Voici donc le sujet débat polémique du week-end.
Alors voilà tout a commencé il y a quelques années, lors d'une mini croisière locale, le guide parlait de la qualité de l'eau des rivières. Le voici qui se met à dire en gros:
- Ah depuis que les gens font de la photo numérique, les eaux sont bien plus propres car les gens ne balancent plus leurs chimies usagées !
Ce jour là je me suis retenu de lui sauter dessus pour le balancer par dessus bord, mais bon, si la pollution avait effectivement baissé ce n'était pas le moment de balancer n'importe quoi dans l'eau...

Hier, à la boutique je retrouve un copain tout fier de me montrer qu'une de nos connaissance commune qui était à la MEP lui a fait dédier le bouquin de Salgado, je le feuillette vite fait, j'aurai pu le lire en moins d'une heure vu que c'est un petit poche, et voici que je tombe sur un passage ou ce photographe parle de son passage au numérique :
Il dit en gros qu'il est content de ne plus porter de gros bagages pleins de films sensibles aux rayons X et que il est surtout fier de moins polluer.

Et là je ne suis pas du tout d'accord d'où la raison de ce post pour justement vérifier que ma pensée est cohérente...
- A mon avis il y a 30 ans les photographes amateurs n'étaient pas si nombreux et je ne pense pas que tous balançaient leurs chimies usagées dans les rivières du coin.
- Pour produire du matériel photo numérique il faut des usines qui polluent énormément et ce, dans des pays où la communauté internationale se moque des conséquences sur l'environnement.
- Ces produits numériques polluent aussi en fin de vie lorsqu'ils échappent aux filières de recyclage pour se retrouver dans les pays pauvres où ils empoisonnent là encore des gens dont la communauté internationale n'a rien à faire sauf quelques heures à la TV quand ils meurent au large de nos côtes.
C'est comme ça que je vois les choses, de mon coté j'ai toujours recyclé ma chimie en déchetterie puis à présent je vais même le faire en passant par les services pro de la boutique où travaille le copain.
Et vous, vous en pensez quoi ?