Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Photographes pollueurs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Photographes pollueurs

Message par Fujicator »

Bonjour les gens ! :)

Voici donc le sujet débat polémique du week-end.

Alors voilà tout a commencé il y a quelques années, lors d'une mini croisière locale, le guide parlait de la qualité de l'eau des rivières. Le voici qui se met à dire en gros:

- Ah depuis que les gens font de la photo numérique, les eaux sont bien plus propres car les gens ne balancent plus leurs chimies usagées !

Ce jour là je me suis retenu de lui sauter dessus pour le balancer par dessus bord, mais bon, si la pollution avait effectivement baissé ce n'était pas le moment de balancer n'importe quoi dans l'eau... :twisted:

Hier, à la boutique je retrouve un copain tout fier de me montrer qu'une de nos connaissance commune qui était à la MEP lui a fait dédier le bouquin de Salgado, je le feuillette vite fait, j'aurai pu le lire en moins d'une heure vu que c'est un petit poche, et voici que je tombe sur un passage ou ce photographe parle de son passage au numérique :

Il dit en gros qu'il est content de ne plus porter de gros bagages pleins de films sensibles aux rayons X et que il est surtout fier de moins polluer.

:tete: :tete: :tete:

Et là je ne suis pas du tout d'accord d'où la raison de ce post pour justement vérifier que ma pensée est cohérente...

- A mon avis il y a 30 ans les photographes amateurs n'étaient pas si nombreux et je ne pense pas que tous balançaient leurs chimies usagées dans les rivières du coin.

- Pour produire du matériel photo numérique il faut des usines qui polluent énormément et ce, dans des pays où la communauté internationale se moque des conséquences sur l'environnement.

- Ces produits numériques polluent aussi en fin de vie lorsqu'ils échappent aux filières de recyclage pour se retrouver dans les pays pauvres où ils empoisonnent là encore des gens dont la communauté internationale n'a rien à faire sauf quelques heures à la TV quand ils meurent au large de nos côtes.

C'est comme ça que je vois les choses, de mon coté j'ai toujours recyclé ma chimie en déchetterie puis à présent je vais même le faire en passant par les services pro de la boutique où travaille le copain.

Et vous, vous en pensez quoi ? :?:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photographes pollueurs

Message par vdragon76 »

- Pour produire du matériel photo numérique il faut des usines qui polluent énormément et ce, dans des pays où la communauté internationale se moque des conséquences sur l'environnement.

- Ces produits numériques polluent aussi en fin de vie lorsqu'ils échappent aux filières de recyclage pour se retrouver dans les pays pauvres où ils empoisonnent là encore des gens dont la communauté internationale n'a rien à faire sauf quelques heures à la TV quand ils meurent au large de nos côtes.

C'est tout à fait exact.
Ceci dit, il n'y a pas de vraie solution pour éliminer ses déchets photographiques, en tout cas au niveau amateur.
Les déchetteries n'ont aucune notion de la gestion du matériel chimique, et à mon avis, ça finit dans l'égout aussi, contrairement à d'autres déchets, comme les huiles, qu'il est important de recycler, et avec lesquels on arrive très bien à gérer la fin de vie.
Au niveau industriel, on récupérait l'argent des bains de fixateur (ce qui, en plus, rendait ces bains pratiquement éternels, avec une petite régénération).
C'était plus délicat pour le révélateur, le fixateur, et les bains couleur: à ma connaissance, il n'y avait aucune filière de recyclage.
Quant à l'eau de lavage, elle était recyclée dans certains labos (toiture verte, etc).
Mais prétendre que c'est la diminution de l'utilisation du procédé photo-chimique qui diminue la pollution des rivières;, je suis très sceptique. Surtout lorsqu'on considère les autres sources de pollution dont elles sont victimes: la photo devait tourner à du 0.001% ( sauf peut-être précisément à la sortie du système d'égout d'un gros labo industriel).

V.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Que c'est de la grande hypocrisie,
C'est un peu le meme principe que la chasse.
On critique souvent les gens qui chassent car c'est cruel tout en mangeant un steack de boeuf égorgé en état de pleine conscience.
Maintenant on prefere que ce soit des philippins qui polluent en démantelant nos boitiers ou que des chinois polluent en extrayant des terres rares que de balancer un demi litre de revelo qui sera corrompu bien avant d'arriver dans l'eau des rivières.

Mais bon avec le numerique on peut dire que ce sont les autres qui polluent et pas nous,
Loin des yeux loin du coeur.

PS:Je suis pas de mauvaise fois et je sais tres bien que les fabricants de films polluent beaucoup mais selon moi beaucoup moins que l'appareil photo numerique bisannuel de monsieur tout le monde qui finira dans une décharge ou "recyclé" au chalumeau dans le tiers monde.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'abonde dans votre sens, fabriquer du silicium est énormément polluant, utilise énormément d'eau, des métaux lourds, de l'énergie (qu'il faut produire donc pollution ou pire nucléaire)
de plus ses produits de geeks sont dépassés avant de sortir du magasin :shock: donc le geephographe et toujours tenté d'avoir le dernier canikontax toujours meilleur en basse lumière, et que dire de l’obsolescence programmée, a c'est sur il n'ont pas le temps de prendre la patine
et puis nous on a des révélateur a la vitamine C / phénidone ! j'utilise PC Tea est c'est très bien !
la vitamine C ca pollue pas
la triéthanolamine ça pollue pas beaucoup (y en a dans la biafine )
la phénidone on en utilise 0,15g/l et c'est moins polluant que le génol !

bon la chimie couleur je dit pas ça c'est pas cool c'est sur
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Que c'est de la grande hypocrisie,
C'est un peu le meme principe que la chasse.
+1 et comme le bio, qu'on emballe dans 1000 plastiques et qu'on fait revenir de l'autre bout du monde en avion. grosse politique autruche.

Quand à "tout à l'égout", depuis les travaux de stations d'épuration installées dans ma région, l'info donnée est "mettez tout à l'égout, courtcicuitez les fosses septiques, car la station a besoin de ça pour fonctionner" Cherchez l'erreur.

Oui, les chimies polluent, mais autant que les numériques qui sont nettement plus énergivores, nettement plus périssable (combien n'ont pas acheté un ptt numérique à chaque Noël, ... quand c'est pas remplacer par la série d'e phone ??). Ce genre de métaux lourds à l'échelle de la surconsommation actuelle n'est certainement pas mieux que quelques paumés comme nous qui développions nous même.
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Quelle que soit notre activité elle aura toujours un impact sur l'environnement. Après il faut faire des efforts pour réduire cet impact il est vrai. Pas simple à l'heure du tout automobile, tout plastique, tout obsolescence programmée ...
Rien que de garder son PC portable jusqu'à la mort plutôt que d'en changer tous les 6 mois ( ça marche aussi pour : smartphones, voitures, APN ...) peut être une chose à faire. Moi je le fais par radinisme :D
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Entièrement d'accord, l'argument de l'ecologie contre la photo argentique est d'une hypocrisie incroyable :shock: Un reflex numérique c'est pas uniquement un capteur, y a aussi plusieurs processeurs le tous a base de silicium :roll: Sans parler de l’obsolescence programmé ! Surtout que comme vous le dite ces déchets sont difficilement recyclable :x
Quand on me sort cette C***erie, je répond généralement que je développe mes films au Cafenol (café soluble, vitamine C, wash soda), dans la plupart des cas le photographe moralisateur n'argumente pas plus loin :mrgreen: Même si dans la pratique, je ne sais pas encore que faire du rodinal et du fixateur :oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne serais pas aussi catégoriques que certains... Un réflexe numérique, même amateur, ça encaisse pas mal avant de rendre l'âme. Ok pour le petit compact à 49€ qui, lui, ne durera pas des décennies. Et encore... Une copine utilise toujours son Ixus qui doit aller sur les 10 ans et en a vu de toutes les couleurs...

Aujourd'hui, c'est pas les 1% de photographes argentiques qui vont polluer massivement les rivières, c'est certain. Mais il y a 20 ans ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Le problème vient de ce que le Grand Créateur de toutes choses a fait une erreur, mais une erreur de taille, il a créé l'homme, la seule espèce qui pollue tout.

Je pense ça car étant retraité, j'ai le temps d'écouter les infos le matin et il me semble bien qu'il y a un bug quelque part dans le fonctionnement de notre espèce.

Je viens ensuite sur ce forum pour trouver des gens, sinon supérieurs, du moins comme je les aime.

Mais je ne suis pas un savant pour en tirer des conclusions pertinentes, je me contente d'avoir des doutes.

Bien sûr, tout ceci n'engage que moi.

:-**
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Moins catégorique également. Il est indéniable que du fait de la diminution du nombre de labos amateurs et professionnels engendre une baisse de la pollution liée. Et mettre en regard le process du developpement avec la fabrication des APN c'est un peu facile. Que je sache pour que nous puissions développer nos films et faire des tirages, il y a en amont une chaine de production de consommable et autre chimie. Et il me parait difficile de croire que cette chaine est exempte de toute pollution. Tout ça pour dire que l'on met en rapport une chaine avec une autre chaine, mais pas seulement un pratique avec toute une industrie.

Concernant l'emploi de métaux lourd et autres produits nocifs dans l'industrie électronique, je répondrai que depuis plus de 10 ans existe les directives D3E et RoHS. Les pays asiatiques producteurs étaient même extrêmement en avance sur ce point. Cette dernière directive est extrêmement contraignante par ailleurs... (je le sais pour l'avoir mise en place dans l'une de mes entreprises).
Cela dit, je ne dis pas que le numérique d'aujourd'hui n'est pas polluant mais de dire qu'il l'est plus que l'argentique d'hier, je suis plus réservé si la question est : les rivières sont moins polluées aujourd'hui en partie grâce à la diminution de la pratique de la photo argentique.
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Sachons raison garder: l'industrie des produits destinés aux différentes opérations de production et de traitements des films a été et reste très polluante, aujourd'hui un peu moins qu'hier vu la diminution drastique des quantité traitées.
Je suis très sensible à tout ce qui vise à préserver l'environnement et j'avoue que balancer des produits chimiques dans les eaux usées me déplaît fortement, donc:
- je développe au caffénol et je ne perds pas espoir de l''utiliser aussi pour les tirages.
- je récupère les produits dans un bidon et les amène à la recyclerie, où -j'espère- ils sont traités en conséquence (?)

Ceux qui disent que le numérique est moins polluant prennent ou choisissent souvent de croire cet argument pour justifier leur goût pour les pixels (pour certains, ça fait 'peuple' alors il faut trouver un truc qui leur octroie des lettres de noblesse, pour d'autres, au contraire, le numérique semble moins élitiste et plus facilement abordable -il va falloir se lever tôt pour m'expliquer- et donc tout argument est bon à prendre pour se justifier (mais d'abord pourquoi se justifier?)

Comme certains l'ont fait remarquer, les matériaux utlisés pour fabriquer et recycler les APN sont tout aussi voire plus polluants et vu le nombre d'appareils vendus chaque année, ça fait frémir. Avant nous polluions la Ruhr, aujourd'hui nous polluons la Chine, l'Inde et l'Afrique c'est plus loin, ça fait plus propre vu d'ici.
C'est comme le bio, pour certains c'est une vraie préoccupation qui va au delà de ce qu'il y a dans nos assiettes ou dans les produits utilisés au quotidien, pour d'autres c'est une mode et peu importe que les produits transitent depuis les antipodes par des moyens qui ne sont pas 'eco friendly' comme on dit en anglais.

Pour répondre à Daouar sur un détail: il y a 20 ans j'ai passé une semaine dans les pyrénées à faire des prélèvements dans les rivières pour mesurer la qualité de l'eau : source n°1 de pollution les rejets de lisier (rivière dont les eaux puent, une goute sur le pantalon, j'ai senti la m....toute la journée), 2° la petite maison dans la prairie qui rejette ses eaux usées directement dans le cours d'eau, 3° la rivière-déchetterie: carcasses de mouton en quantité, frigos, moteurs etc...jetés là par les gens du coin; sur la zone je ne pense pas que les photographes amateurs, si tant est qu'il y en ait eu, auraient pu faire pire.

En tout cas je pense- j'espère!- que nous sommes moins polluants et moins nuisibles, malgré notre appartenance au genre humain, que les fabriquants d'armes chimiques par exemple.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

J'ai essayé d'apporter en déchetterie pour recyclage les quelques produits épuisés de mon labo, dans deux régions différentes (Alsace et Paca) j'ai toujours eu la même réaction totalement étonnée des "responsables" : ils ne savent pas quoi en faire !
Pourtant j'y jette mes vieilles peintures, les huiles usagées, les vieux accus NiCad etc. La dernière fois, on m'a même conseillé de vider mon bidon "photo" dans la bouche d'égout à l'entrée de la déchetterie... Sans commentaire !
Pour moi, c'est fini, je ne ferai plus 4 km A/R en bagnole pour rien, je balance tout dans les chiottes, de toute façon avec une trentaine de films N&B par an, ce n'est sûrement pas moi qui suis le plus gros pollueur du coin !
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Combien de photos prises actuellement avec pour consequences, l'utilisation de piles/batteries, d'electronique et de consommables ?
Il y a 15 ans avec l'argentique on faisait gaffe et tout le monde ne mitraillait pas comme maintenant avec les numeriques.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

En tout cas, ce n'est pas pour du Rodinal qu'il y a la guerre dans l'est du Congo...
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

janot a écrit :J'ai essayé d'apporter en déchetterie pour recyclage les quelques produits épuisés de mon labo, dans deux régions différentes (Alsace et Paca) j'ai toujours eu la même réaction totalement étonnée des "responsables" : ils ne savent pas quoi en faire !
Pourtant j'y jette mes vieilles peintures, les huiles usagées, les vieux accus NiCad etc. La dernière fois, on m'a même conseillé de vider mon bidon "photo" dans la bouche d'égout à l'entrée de la déchetterie... Sans commentaire !
Pour moi, c'est fini, je ne ferai plus 4 km A/R en bagnole pour rien, je balance tout dans les chiottes, de toute façon avec une trentaine de films N&B par an, ce n'est sûrement pas moi qui suis le plus gros pollueur du coin !

Il faut dire que les ptits gars chargés de conseiller les usagers à la décharge ne sont pas toujours les plus affûtés: j'ai demandé un jour conseil pour les produits (etiqueter la dilution?), réponse du gus 'pas la peine de marquer sur le flacon, le chimiste se débrouille' (et la nature dérouille) non sens total, ignorance crasse, formation indigente. :bigcry:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bhé perso en déchetterie, ils prennent et m'assurent que c'est traité ensuite...

Bon, le problème, c'est que je n'ai pas les flacons/emballages d'origine (ben oui quoi, du rodinal dilué à 1+50, ça ne rentre plus dans le flacon d'origine faut dire :arrow: )

A chaque fois donc, on me dit de le mettre dans le "tout venant" des liquides...
Et on me dit que c'est bel et bien traité...
Je n'ai pas été voir où ça part ensuite...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une formation http://www.univ-angers.fr/fr/formation/ ... end-8.html :mrgreen:
j’emmène pas les produits photos, je suis probablement le seul argenteux dans un rayon de 20km ou 30km, la dilution fait le reste.
Je ne pense pas que l'incidence soit du même niveau que les urines bourrées d'hormones à cause des contraceptifs oraux. :|
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

je dirai que le traitement des déchets en général (et je parle en connaissance de cause...) est purement médiatique. tout ce que vous triez, bonnes âmes est partiellement traité, voire enfoui en vrac. (je l'ai vu) cela ne sert que certaines ambition politiques et mafieuses... malheureusement. (et c'est pas parce que je suis en PACA que je dit ça....)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la conscience de la préservation de l'environnement a a peine 40 ans, a notre niveau je ne pense pas que l'impact sur l'environnement soit quantifiable. certes ce n'est pas bien mais a de telles dilutions je ne sais pas

une solution peut etre de recuperer serait de de demander a un labo dans les environs, car les labos recuperent généralement leurs produits une fois utilisés

a cote de ca ca ne nous derange pas de prendre la bagnole pour faire 2 bornes pour aller chercher un pain ou paquet de clopes
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

ben voila ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »