Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour du néophyte

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
alexandre cooper

Bonjour du néophyte

Message par alexandre cooper »

Bonjour,bonjour

Je suis tout nouveau, tout beau et j'ai surtout besoin d'aide. Voila un milieu qui m’intéresse depuis longtemps mais malheureusement il parait compliqué de ce lancer en effet suite à une visite chez le photographe local je me suis fais rembarré: "non j'ai pas de pellicule pour ça et puis je développe pas non plus et ça va couter cher..." (pas très polie le monsieur :? ) Bref je me tourne vers la communauté de net et je ne doute pas trouver chez vous des réponses à mes questions (vous inquiétez pas je vais utiliser la recherche avant de créer des sujets)

Sinon je suis un simple étudiant en droit en Auvergne, j'ai d'autres passions comme le bushcraft (la vie dans les bois) et les voyages (en stop notamment).

A plus sur le forum en espérant ne pas vous énerver avec des questions qui peuvent sembler con mais comme disait mon prof de philo "nul question n'est idiotes". :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bonjour du néophyte

Message par Oriu »

:bienvenue:
En bushcraft averti tu ne manquera pas de trouver ton chemin dans nos forêt de questions et de réponse :mrgreen:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour alexandre cooper, et bienvenue chez les argenteux.

N'en déplaise à ton photographe de quartier :
- L'argentique n'est pas plus compliqué qu'autre chose.
- On trouve encore du film et des produits,
- ça ne coûte pas si cher (bon c'est vrai, il faut griller du film quand même)

Et n'hésite pas à poser toutes les questions nécessaires, ... mais un petit coup d'oeil aux archives avant :wink:
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Bienvenue toi l'auvergnat! (Vers où?? Si ça se trouve, on n'est pas très loin..)

Des questions cons, y en a plein les forums mais les réponses sont toujours intéressantes (ou presque) ;)
alexandre cooper

Déjà merci pour l’accueil :bienjoue: ça me donne plus l'envie de me lancer.

En suite et j'espère pas passer pour un feignant en disant ça mais ça serait pas mal que je pose une série de question qui serait celle généralement posées par tout néophyte et réunir vaut réponses pour en faire la fiche du débutant?

Si vous pensez que c'est superflue on fera la méthode classique. :D

Pour te répondre syl20-AIS je suis à Clermont-Ferrand.
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

alexandre cooper à dit
A plus sur le forum en espérant ne pas vous énerver avec des questions qui peuvent sembler con mais comme disait mon prof de philo "nul question n'est idiotes". :D[/quote]

Bonjour et :bienvenue:

Pose toutes tes questions, ici pas de questions con, on peut ne pas savoir, avoir un trou de mémoire, ou tout simplement demander l'avis
des autres sur un sujet
alexandre cooper

Déjà en sois en tant que simple néophyte si je devais poser certaines question ça commencerais par:
-Par quelle type d'appareils vous me conseiller de commencer je sais que tout dépends de ce que le photographe désire faire mais peut être avait vous quelque conseil sur un appareil avec une certaine facilité d'utilisation, un bon rapport qualité pris, avec des pellicules que je peux trouver en commerce.
-Quelle conseils faire à un débutant pour ses premières photos (en matière technique)?
-Des bons plans en Auvergne sur les argentiques ou des adresses à connaitre (j'ai vue qu'il y avait des auvergnats alors je demande tant cas faire)
-Des liens internet qui sont intéressant pour un débutant avec des conseils technique ou autres...

Bref fait comme ça on dirais que j'exige des réponse ^^. Ce n'est que l’impression de la forme désolé si ça en choque certains j'ai du mal à le formuler autrement. Merci pour les éventuels réponses.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Question : c'est quoi ton budget? et qu'est ce qu'il comprend??
En gros, est ce que tu comptes développer tes films? Faire des tirages? Juste l'appareil avec un objectif?
Qu'est ce que tu comptes faire donc

Le premier conseil que je te donnerai, c'est de lire beaucoup. La première chose est de comprendre le
- trinôme ouverture/vitesse/sensibilité.
- l'influence de l'ouverture (et de la focale) sur la profondeur de champ
- Enfin : adapter la vitesse au sujet

Pour les bons plans : Leboncoin est ton ami, ebay aussi. La boutique du forum est très bien, tu auras beau chercher, les prix pratiqués sont très compétitifs.

Après, j'ai peut être un boitier à te céder à prix d'ami. Si je me décide à le vendre, si tu ne trouves rien d'autre... Je me tâte, parce que je l'aime bien quand même
alexandre cooper

Pour ce mois-ci mon budget ce limite à l'achat d'un appareil et d'un objectif je suis qu'un étudiant donc je roule pas sur lors et je vais surement pas pouvoir mettre plus de 80e pour le moment j'ai vue beaucoup de "bon plan" dans ses prix la et même en dessous donc je me dis que c'est réalisable avec ce budget. En sachant cela tu peux peut-être m'en dire plus sur ce boitier sauf si ça ne correspond pas bien sur.
Sinon merci pour ton premier conseil je vais commencer la lecture de tout ça.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

C'est un Nikon EL, mais même à prix d'ami, ça ne passera pas niveau budget car il te faudra un objectif...
Dans ton coin, j'ai trouvé ça :
http://www.leboncoin.fr/image_son/549106741.htm?ca=3_s
L'annonce date un un peu, mais il est peut être encore dispo. Si tu prends contact assure toi que tout fonctionne. C'est un bon boitier, seul le 50 te servira vraiment, après je ne sais pas ce qu'il vaut.

Le même en carrément pas cher :
http://www.leboncoin.fr/image_son/550039254.htm?ca=3_s
elle est à peine plus récente.

Ne vise pas ton budget max : la pellicule et le developpement+ scan, ça coûte de l'argent. Les service sur internet tournent autour de 10€/film + le port + le prix de la pellicule...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

C'est dommage que tu n'es pas encore accès à nos vente, mais essaie de contacter :
Sony Boy Havidson, il a un eos 33 avec un zoom,
paoloroid propose un pentax spotmatic avec 55 1.8 ,
moi j'ai des trucs aussi...

L'avantage du forum c'est que normalement les gens sont honnêtes, je crois, sur l'état de leur matériel..
alexandre cooper

Merci beaucoup pour votre aide, je me suis fixé un budget max pour l'appareil uniquement pour le reste on verra mais au pris que j'ai pu voir je me dis que j'aurais la somme adéquate en temps voulu pour les films et le reste.

Sinon n'hésitez pas à me faire passer vos ventes si vous pensez quelle seront adapté à ma situation. Pour le budget de mon appareil je vais ptet pouvoir débloquer plus pour ce mois.

Encore merci de l'accueil
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Vraiment, si j'avais un conseil à te donner ce serait de ne pas te précipiter, d'attendre d'avoir un poil plus d'argent et/ou d'attendre la vraie bonne occasion.
De mettre ce temps à profit pour comprendre les principes de base de la photographie.
Avant d'acheter mon premier appareil, j'ai passé 3 ou 4 mois à faire des recherches tant pour le matériel que pour le coté technique. J'avais un objectif : faire de belle photo de ma fille qui venait de naître (bon, j'ai dévié depuis...). Donc, j'ai axé mes recherches la dessus : quel objectif (focale/ouverture)? Je regardais les PA, quand je tombais sur quelque chose dans mes moyens, je regardais tout ce que je pouvais trouver dessus pour être sûr de la qualité, si ça convenait à mes besoins...etc Quels sont les paramètres de prise de vue pour vaoir tel ou tel résultat? Vraiment, je regardais tout.

Par exemple : tu veux faire de la photo de rue? Du portrait? Du paysage?? de la macro??? Quel objectif pour chaque situation?

En fait la photo argentique, c'est une approche très particulière. Ce n'est pas que tu n'as pas le droit à l'erreur mais tu dois avant de déclencher savoir ce que tu veux fixer sur le film. Donc, pouvoir juger des réglages à adopter, prendre en compte les défauts de ton appareil et même comment tu pourras développer ta photo. En gros, savoir où tu vas aller.

Donc, prends ton temps pour comprendre, définir tes besoins.
alexandre cooper

Oui tu n'a pas tout à fait tort sur ce point syl20-AIS mes connaissance théorique sont à renforcer. Sachant que j'aimerais lié la photographie à mes voyage je devrais me concentrer sur de la photo de rue et du portrait.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

La focale de référence est le 50mm pour la photo de rue. C'est ce qui correspond à peu près à l'angle de vision de l'homme . En gros : tu captes ce que tu vois. En fait, c'est la focale passe partout.

Après tu peux aussi partir sur un 35 pour un champs plus large. Perso, je trouve que ça donne plus de dynamisme à l'image. L'avantage est que cette focale sera aussi plus à l'aise pour du paysage. Par contre, c'est pas l'idéal pour le portrait.

Perso, j'aime beaucoup les 85 et 105 pour le portrait. Plus la focale est grande, plus elle permet de mettre de la distance entre le toi et sujet, et de détacher ce dernier de l'arrière plan.

Bref, tout ça pour dire, que un 50 c'est la base, le mini et ça reste pas cher. Sinon 35 + 85, c'est pas mal du tout (à mon sens, pour ma pratique, pour d'autres ça ne sera pas le cas)
alexandre cooper

Merci pour tes conseilles syl20-AIS. Du coup je me tâte pour celui-la je sais je sais je devrais pas acheter si vite mais bon j'aimerais me donner encore plus de motivation pour avancer.

Des choses que je devrais savoir avant d'acheter?
syracuse
Passionné
Passionné

Message par syracuse »

syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

alexandre cooper a écrit :Merci pour tes conseilles syl20-AIS. Du coup je me tâte pour celui-la je sais je sais je devrais pas acheter si vite mais bon j'aimerais me donner encore plus de motivation pour avancer.

Des choses que je devrais savoir avant d'acheter?
Je tenterai plutot l'autre à 10€ : il n'a pas eu de choc et puis tu ne feras rien du zoom
alexandre cooper

Je tenterai plutôt l'autre à 10€ : il n'a pas eu de choc et puis tu ne feras rien du zoom
La description est plutôt faible je trouve 10e c'est bradé et un peu mauvais signe au passage non? faudrait avoir en main avant de juger ptet non?
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

alexandre cooper a écrit :
Je tenterai plutôt l'autre à 10€ : il n'a pas eu de choc et puis tu ne feras rien du zoom
La description est plutôt faible je trouve 10e c'est bradé et un peu mauvais signe au passage non? faudrait avoir en main avant de juger ptet non?

Attention tout de même aux prix très bas, bon quelque foi on fait des affaires mais rarement tout de même :?
ça arrive, il y a 2 mois sur un site d'annonces, une personne donnait un moteur nikon MD11 pour FM ou FE
il précisait qu'il fallait nettoyer les contacts pour le faire marcher, j'ai payé les frais de port bien sur, j'ai nettoyé les contacts, pas de problème il marche très bien, :mrgreen: j'étais moi même étonné de la démarche de ce donateur

bon 10€ tu peux toujours tenter le coup avec un peu de chance il fonctionne, quelques fois aussi sur les brocantes on peut trouver à pas cher
et en plus tu peux vérifier le bon fonctionnement
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »