Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Roue plus très crantée...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Roue plus très crantée...

Message par Pantoufle »

Allô docteur mon appareil est malade!
Je joue beaucoup avec mon Certo SL 110, un petit appareil mécanique mais il a le problème de ne pas avancer le film comme il faut et du coup au lieu de me fait 16 photos il en fait plutôt 5...

Aujourd'hui plein de désespoir je me décide à l'ouvrir. J'enlève les plaques avant (en faisant une magnifique rayure dessus au passage :bigcry: ) et je commence.
Oh surprise tout est en métal sauf une pièce: la roue crantée que l'on fait avancer avec son doigt. Il se trouve que sa partie inférieure qui est couplée au cylindre cranté qui avance le film, n'est plus très crantée du tout. Il reste environ 1/5ème - 1/6ème des dents.

Image

Me voilà bien dans la mouise. Parce que ça je ne vois pas comment le changer. Je n'ai trouvé qu'un appareil à acheter pour ses pièces, mais je ne sais pas ce qui ne marche pas dessus et au prix autant en prendre un neuf...

Je pourrais en acheter un neuf mais lui j'en ferai quoi? (Je commence à avoir un cimetière d'appareil dans un tiroir...)

Qu'en pensez-vous? :/

P.S.: Je suis extrêmement fier d'avoir pu le remonter en entier avec toutes ses pièces et qu'il soit fonctionnel! :mrgreen: (Bon ok j'ai la bague du choix d'expo qui tourne pas totalement mais c'est une affaire de minutes.)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »