Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

filtres UV

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2418
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

filtres UV

Message par laurent M »

Bonjour,

je m'interroge quant à l'intérêt de placer un filtre UV devant l'objectif.

En effet, j'ai acheté un Canonet QL17 livré avec ce filtre.
Je constate que celui-ci altère très sensiblement la mesure de la luminosité (cellule sur l'objectif).

Première question donc : est-ce tout le flux lumineux sur la surface de l'objectif qui est amoindri et donc la mesure reste globalement juste ? ou est-ce uniquement l'effet du bord du filtre sur la cellule qui va amener une mesure fausse ?

Deuxième question, un tel filtre devant un objectif de bonne qualité ne va-t-il pas gacher la qualité de l'image ?

Merci
Laurent
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, le filtre anti uv n'a d'autre rôle que de protéger l'objectif. Son utilité contre les uv est discutable quand on compare ses inconvénients par rapport à ses avantages. Oui, il diminue légèrmement la lumière (qui a une épaisseur de plus à traverser), oui il peut altérer la qualité de l'image.
A moins d'aller dans un endroit trés poussièreux, sablonneux, il est donc inutile. (Perso, dans ces endroits là je ne pointe pas le nez de mon reflex.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »