Bonjour,
je m'interroge quant à l'intérêt de placer un filtre UV devant l'objectif.
En effet, j'ai acheté un Canonet QL17 livré avec ce filtre.
Je constate que celui-ci altère très sensiblement la mesure de la luminosité (cellule sur l'objectif).
Première question donc : est-ce tout le flux lumineux sur la surface de l'objectif qui est amoindri et donc la mesure reste globalement juste ? ou est-ce uniquement l'effet du bord du filtre sur la cellule qui va amener une mesure fausse ?
Deuxième question, un tel filtre devant un objectif de bonne qualité ne va-t-il pas gacher la qualité de l'image ?
Merci
Laurent
filtres UV
- laurent M
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Bonsoir, le filtre anti uv n'a d'autre rôle que de protéger l'objectif. Son utilité contre les uv est discutable quand on compare ses inconvénients par rapport à ses avantages. Oui, il diminue légèrmement la lumière (qui a une épaisseur de plus à traverser), oui il peut altérer la qualité de l'image.
A moins d'aller dans un endroit trés poussièreux, sablonneux, il est donc inutile. (Perso, dans ces endroits là je ne pointe pas le nez de mon reflex.
A moins d'aller dans un endroit trés poussièreux, sablonneux, il est donc inutile. (Perso, dans ces endroits là je ne pointe pas le nez de mon reflex.