Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils pour la reprise d'un labo inutilisé pdt + de 5ans

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ginger

Conseils pour la reprise d'un labo inutilisé pdt + de 5ans

Message par Ginger »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau et je cherche à faire mes traces dans le développement argentique. Je prends déjà depuis quelque temps des photos argentiques mais il faut maintenant que je passe à l'étape suivante.
Je dispose d'un labo photo (N&B et couleurs) plutôt spacieux (et fourni en matériel) mais inutilisé depuis bien longtemps. Je souhaite donc faire tous les achats nécessaires avant de m'atteler à mes premiers tirages dès que possible.
Toute la chimie et les papiers photo datent d'il y a environ 5 ou 10 ans. Vous pensez que ça ne vaut pas la peine de les garder pour de futurs tirages? Si ils sont trop vieux ça ne vaut plus rien?
Sinon est-ce que les ampoules inactiniques se détériorent avec le temps et risquent d’altérer le tirage? Je ne sais pas si je dois en racheter ou si je peux utiliser les anciennes qui fonctionnent toujours. Si je dois en racheter, quelle différence entre le rouge, le vert-jaune, le noir? J'imagine que ce n'est pas simplement selon le goût du photographe...

J'ai conscience que mes questions sont assez basiques mais bon, il y a un début à tout!

Merci d'avance pour vos réponses!

Ginger
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils pour la reprise d'un labo inutilisé pdt + de 5a

Message par jm35230 »

un bon conseil

pour la chimie pour film tout en neuf, il n'y pas de rattrapage possible. pour le reste on peut refaire.
tu achètes tout en neuf, tu fait tes premiers tirages , ensuite tu peux essayer d'utiliser les prod anciens en changeant un paramètre à la fois. tu regarde le résultat et selon le résultat tu jettes ou pas.le papier ancien peut faire des tirages de lecture pour se faire la main.

pour l'ampoule inactinique tu peux faire des essais mais si tu a un doute achète en une neuve et tu compare avec l'ancienne, ci celle ci est bonne tu garde la neuve en lampe de secours. la rouge est bonne pour tous les papiers.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Salut Ginger,

jm35230 a raison pour la partie développement films
Je ne jouerais pas trop de ce côté là : rachat des chimies film
Au moins, il n'y aura pas d'erreur irrévocable (dues aux chimies en tout cas)
Ginger a écrit :Toute la chimie et les papiers photo datent d'il y a environ 5 ou 10 ans. Vous pensez que ça ne vaut pas la peine de les garder pour de futurs tirages? Si ils sont trop vieux ça ne vaut plus rien?
De ce côté tu peux toujours essayer... pour des tirages de lecture en tout cas ça mange pas de pain

Mais,
- le révélateur s'oxyde avec le temps
- et le fixateur, bien qu'à priori ne s'usant pas tout seul, j'en prendrais du neuf aussi : une bouteille de fix neuve n'est pas très chère payée, comparée au temps passé sur chaque tirage.
Perso ça m’ennuierait de flinguer un tirage sur lequel je viens de passer un bon bout de temps...

Donc idem à mon avis -> chimies neuves aussi

Le papier par contre ça vaut le coup/cout de le tester :wink:
Ginger a écrit :Sinon est-ce que les ampoules inactiniques se détériorent avec le temps et risquent d’altérer le tirage? Je ne sais pas si je dois en racheter ou si je peux utiliser les anciennes qui fonctionnent toujours.
Pour ça, tu fais un test :
dans le noir complet, tu sors une feuille de papier et en découpe un morceau, referme bien la boite.
Tu poses un objet opaque dessus, ne recouvrant qu'une partie du morceau de papier
Tu allumes ta lampe inactinique, et laisse tel quel un bon moment (5 minutes disons)
Puis tu plonges le morceau dans le révélateur (neuf le révélo, pour être sûr du test) deux bonnes minutes
Fixateur, rinçage rapide
Si tu constates une différence de teinte sur ton papier, alors c'est que ton éclairage inactinique n'est pas bon
(je précise au cas où : attention à bien mettre la bonne face de papier - le côté émulsion - tournée vers la lumière :wink: )
Ginger a écrit :Si je dois en racheter, quelle différence entre le rouge, le vert-jaune, le noir? J'imagine que ce n'est pas simplement selon le goût du photographe...
Alors ça par contre je n'en sais rien :idea:

:hello:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

la BIG réponse pour les ampoules http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=88813 en clair ... vaut mieux du rouge
Ginger

Message par Ginger »

Merci à tous pour ces conseils. Je vais donc privilégier le rouge et garder une bonne partie du matériel. Il n'y a plus qu'a faire mes premiers achats maintenant!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Attention aux ampoules rouges ...
Celles de marque Philips ou Varta c'est tout bon :lol:
J'ai acheté il y a peu une ampoule neuve de marque Narta (croyant lire Varta) une belle daube qui n'est pas inactinique :twisted:

Je confirme les conseils de mes camarades: démarrer sur des produits et papiers neuf.
Ne pas jeter les autres et les tester un après l'autre ... on peut avoir de bonnes surprises :lol:

Les filtres multigrades vieillissent aussi, si les contrastes ne viennent pas ... ne pas hésiter à les changer.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Des ampoules Narta? Elles servent aussi de déodorant? :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus
Il faut penser à faire du ménage dans l'agrandisseur et le labo, en 5 ans la poussière s'accumule.
Pour nettoyer, un peu d'eau avec un produit nettoyant et une lingette à peine humide.
On ouvre l'agrandisseur et on passe la lingette sur les surfaces externes et internes de l'agrandisseur, nettoyage des condenseurs, ne pas mouiller les filtres multigrade, si ils présentent des décolorations, il faut les changer.
On soigne l'inspection et le nettoyage du porte film, moins il y a de poussière dans l'agrandisseur, moins il y a de pétouille sur les films.
Inspecter les optiques d'agrandisseurs, voir si la poussière n'a pas formé un voile sur l'optique, ou l'humidité des filaments de champignon.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour commencer, papier et produit neuf. Ça permet d'être le seul responsable d'un foirage, et de progresser bien plus vite. Quand on sais que c'est grisouille uniquement parce que on a tiré comme un manche, on progresse. Quand on se demande si c'est le papier, la lampe, le révélateur, le fixateur... On perd du temps. Une fois que t'auras éclaté ta boite de 100 feuille 18x24 neuves, pourquoi pas ressortir le vieux papier, pour voir. Normalement ça devrait pas trop mal passer, mais ils ont attendu 10 ans, ils peuvent bien encore attendre 6 mois que tu te fasses la main :wink:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Tout ça est de très bon conseil.
  • la chimie => au diable
    le papier => on garde pour essais ultérieur, quand on commence, il faut tout mettre de son conté sinon c'est découragement
    Ampoule : bof. même si elle est vieille, elle n'a probablement pas été allumée autant qu'une lampe de salon. Mais vu que tu achètes qq truc, ça va pas être la ruine.
    le matos : dépoussiérage: personnellement c'est aussi à l'aide d'un aspirateur
    films : ne pas oublier des pochettes cristal pour les ranger.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

daouar a écrit :Pour commencer, papier et produit neuf. Ça permet d'être le seul responsable d'un foirage, et de progresser bien plus vite. Quand on sais que c'est grisouille uniquement parce que on a tiré comme un manche, on progresse. Quand on se demande si c'est le papier, la lampe, le révélateur, le fixateur... On perd du temps. Une fois que t'auras éclaté ta boite de 100 feuille 18x24 neuves, pourquoi pas ressortir le vieux papier, pour voir. Normalement ça devrait pas trop mal passer, mais ils ont attendu 10 ans, ils peuvent bien encore attendre 6 mois que tu te fasses la main :wink:
En lettres d'or..
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En lettres lumineuses inactinique au mur du labo, oui!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »