Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
minutage en chambre noire
-
- Passionné
minutage en chambre noire
Bonjour à toutes et à tous.
Je désire faire du développement en cuvette de plan film négatifs 8.10.
Quelles sont les possibilités techniques pour suivre l'écoulement des temps de développement, arrêt, fixage dans le noir complet ?.
Merci.
Je désire faire du développement en cuvette de plan film négatifs 8.10.
Quelles sont les possibilités techniques pour suivre l'écoulement des temps de développement, arrêt, fixage dans le noir complet ?.
Merci.
- numérix
- Membre de l'association
Re: minutage en chambre noire
ca ?
https://play.google.com/store/apps/deta ... plit&hl=fr
après tout des gens utilisent leur téléphone comme cellule
https://play.google.com/store/apps/deta ... plit&hl=fr
après tout des gens utilisent leur téléphone comme cellule
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Pour ma part, je me contente d'une horloge murale achetée un euro en brocante, avec une trotteuse qui fait tic-tac bien fort.
Les grandes aiguilles sont aussi bien lisibles sous lumière inactinique, pour le tirage.
Amitiés
Pour ma part, je me contente d'une horloge murale achetée un euro en brocante, avec une trotteuse qui fait tic-tac bien fort.
Les grandes aiguilles sont aussi bien lisibles sous lumière inactinique, pour le tirage.
Amitiés
- Gekos
- Super Gourou
Y'a aussi évidemment le bon vieux métronome... mais l'idée de Bruno m'a fait sourire quand même 

- Oriu
Pour les amateurs de vintage il y a aussi les messages ou alerte enregistré sur une cassette ou un dictaphone.
Il y a aussi des timers qui donne un beep tous les 30s et une alarme en fin de traitement, mais il ne sont pas légion, et il faut aussi penser à cacher l'affichage rouge, ou l'éloigner suffisamment pour ne pas risquer le voile du PF
Il y a aussi des timers qui donne un beep tous les 30s et une alarme en fin de traitement, mais il ne sont pas légion, et il faut aussi penser à cacher l'affichage rouge, ou l'éloigner suffisamment pour ne pas risquer le voile du PF
-
- Passionné
Avez-vous retenu les énoncés du problème pour répondre ?.
-développement négatif NB 20.25 cm.
-en cuvette.
-dans le noir absolu.
le numérique n'apparait pas comme utilisable dans un labo noir
la lumière inactinique...je passe
le métronome n'est pas un minuteur.
Reste le "timer". (en le cachant dans une boite) ; les recherches sur le net ne sont pas évidentes dans un fatras d’œuf métallique ou de bestiole en plastic.
Auriez-vous une adresse ?.
Merci.
-développement négatif NB 20.25 cm.
-en cuvette.
-dans le noir absolu.
le numérique n'apparait pas comme utilisable dans un labo noir
la lumière inactinique...je passe
le métronome n'est pas un minuteur.
Reste le "timer". (en le cachant dans une boite) ; les recherches sur le net ne sont pas évidentes dans un fatras d’œuf métallique ou de bestiole en plastic.
Merci.
- Gekos
- Super Gourou
As-tu bien lu les réponses ?claude BIDA a écrit :Avez-vous retenu les énoncés du problème pour répondre ?.

le numérique n'apparait pas comme utilisable dans un labo noir -> pourquoi pas l'horloge parlante dont parle Bruno_l ? bon certes il faut un smart phone...
la lumière inactinique...je passe -> lis mieux la réponse...
le métronome n'est pas un minuteur. -> non, sinon il s'appellerait minuteur en effet

En effet ça parait le plus simple et le moins onéreuxclaude BIDA a écrit :Reste le "timer". (en le cachant dans une boite)

J'ai celui ci... simple, efficace (quoique le mien n'a pas d'aussi belles couleurs que le modèle affichéclaude BIDA a écrit :les recherches sur le net ne sont pas évidentes dans un fatras d’œuf métallique ou de bestiole en plastic.
Merci.

http://www.amazon.com/DIGITAL-TIMER-COU ... B000URJC2K
- abzalon
- Passionné
Moi j'utilise cette appli :
https://itunes.apple.com/us/app/ag-2-de ... 42625?mt=8
mais évidemment il faut un itruc. L'avantage c'est que ca mesure les temps pour les trois bains automatiquement. Par contre elle parle pas.
Si vous avez des remarques je dois pouvoir en parler au développeur
L'idéal est de couvrir l'écran d'une feuille inactinique, moi je met simplement ipod dans un recoin...
https://itunes.apple.com/us/app/ag-2-de ... 42625?mt=8
mais évidemment il faut un itruc. L'avantage c'est que ca mesure les temps pour les trois bains automatiquement. Par contre elle parle pas.
Si vous avez des remarques je dois pouvoir en parler au développeur

L'idéal est de couvrir l'écran d'une feuille inactinique, moi je met simplement ipod dans un recoin...
- Oriu
moi j'ai ce timer rare et hyper bien foutu.

L'éclairage inactinique se règle automatiquement et dans le noir total il est à peine visible et ne voile pas à 2m, on peut même rajouter un petit masque devant ou un couvercle sur la cuvette.
Ce timer s'utilise à la fois pour les films ou pour l'agrandisseur. En position film il fait un beep tous les 30s pour avoir la fréquence d'agitation en position agrandisseur il fait métronome à la seconde.

L'éclairage inactinique se règle automatiquement et dans le noir total il est à peine visible et ne voile pas à 2m, on peut même rajouter un petit masque devant ou un couvercle sur la cuvette.
Ce timer s'utilise à la fois pour les films ou pour l'agrandisseur. En position film il fait un beep tous les 30s pour avoir la fréquence d'agitation en position agrandisseur il fait métronome à la seconde.
- bbjm
- Super Gourou
Certains timers de labo electroniques (pour agrandisseur) peuvent faire aussi l'affaire.
L'affichage peut etre éteint.
Un bip par seconde et une sonnerie à la fin de temps demandé.
Temps de pose jusqu'à 10mn.
Mais l'appli parlante me semble etre l'idéal ou l'appli de MDC avec des bips toutes les minutes et un temps total pouvant aller jusqu'à 1 heure.
Edit: encore doublé par Oriu ... et comme je fais autre chose en meme temps .... (le mien est un LPL mais moins sophistiqué)
L'affichage peut etre éteint.
Un bip par seconde et une sonnerie à la fin de temps demandé.
Temps de pose jusqu'à 10mn.
Mais l'appli parlante me semble etre l'idéal ou l'appli de MDC avec des bips toutes les minutes et un temps total pouvant aller jusqu'à 1 heure.
Edit: encore doublé par Oriu ... et comme je fais autre chose en meme temps .... (le mien est un LPL mais moins sophistiqué)
- numérix
sinon, une carte arduino, 2 moteurs et zou on te fait une unité de dev automatique
comment ça que de la gueule
ne me provoquez pas 

comment ça que de la gueule

- Gilles
- Super Gourou
oui !claude BIDA a écrit :Avez-vous retenu les énoncés du problème pour répondre ?.
Dans ce cas, permets moi de faire la même chose avec ta prochaine question.claude BIDA a écrit : la lumière inactinique...je passe
Amitiés
-
- Super Gourou
Perso quand je développais mes PF j'utilisais de la musique,
Il suffit de trouver les morceaux qui vont bien au niveau temps et près cmest on ne peux plus agréable.
Il suffit de trouver les morceaux qui vont bien au niveau temps et près cmest on ne peux plus agréable.

-
- Passionné
Te met pas en colère Gilles.
Il n'y a aucune méchanceté dans mes réponses; juste un brin d'ironie.
Je vous sais bien plus expérimenté que moi et vous remercie tous de votre aide.
Il n'y a aucune méchanceté dans mes réponses; juste un brin d'ironie.
Je vous sais bien plus expérimenté que moi et vous remercie tous de votre aide.
- Gilles
- Super Gourou
Je ne suis pas en colère, ma réponse était aussi à prendre (un peu) au second degré.claude BIDA a écrit :Te met pas en colère Gilles.

Ne me prends tout de même pas pour un vieux sage avec une longue barbe blanche, hein, j'en suis encore loinclaude BIDA a écrit : Je vous sais bien plus expérimenté que moi et vous remercie tous de votre aide.

Sérieusement, la solution que je proposais est plus ou moins équivalente à celle du métronome. Elle n'est sans doute pas la plus pratique, mais fonctionne, en tous cas pour moi. Ma remarque sur les aiguilles étaient une façon de guider ton choix: si tu prends l'horloge suffisamment grande, tu pourras en plus t'en servir pour les séances de tirage (à moins que tu ne disposes d'un éclairage inactinique puissant, comme une lanterne au sodium - ce n'est pas mon cas).
On peut également combiner les solutions: tous les téléphones cellulaires ont aujourd'hui une fonction "minutage". Et on peut les mettre dans la poche arrière de son pantalon pour pouvoir en entendre la sonnerie sans risquer de voiler les PFs. Si tu dois développer tes PFs 5 minutes, par exemple, tu peux régler la minuterie sur 7. Pendant les deux premières, tu décharges tes châssis et tu fais ton prémouillage. Tu peux compter ces 2 minutes à l'aide de l'horloge ou du métronome. Une fois les deux minutes écoulées, tu plonges les PF dans le révélateur et tu fais les rotations en utilisant l'horloge pour savoir à quel moment "touiller". Quand le téléphone sonne, c'est cuit

Pour le BA et le fixateur, le temps exact est moins critique. Pour le BA, on "sent" d'ailleurs très bien quand il a fait son effet: le révélateur étant plutôt basique, tu sentiras sous tes doigts tes PFs un peu "gluants". Quand le BA (acide) aura fait son effet, tes plans films auront perdu ce toucher. Pour le fixateur, compter au moins 3 minutes. Si le fixage n'est pas suffisant quand tu allumes la lumière, ce n'est pas grave: tu peux laisser plus longtemps dans le bain, même à la lumière du jour.
Bon courage !
Amitiés
-
- Passionné
-
- Intéressé
Je m'étais enregistré une cassette à l'époque où je développais mes films dans des cuves de 12L, je pense que je referais la même chose avec un dictaphone, ça a l'avantage d'avoir des boutons facilement repérables dans le noir, on peut mettre un fond musical, on énonce clairement les temps à l'enregistrement donc pas besoin de compter quoi que ce soit, ça ne risque pas de sonner comme un smartphone, si il y a une led ou autre on peut mettre un bout de scotch dessus, enfin ça me semble être le système le plus pratique quoi.Oriu a écrit :Pour les amateurs de vintage il y a aussi les messages ou alerte enregistré sur une cassette ou un dictaphone.
- numérix
ça fait d'ailleurs parti des trucs et astuces sur un de mes bouquin (des années 80) sur le développement 

-
- Passionné
Dites moi :
lorsqu'on développe en cuvette fait-on les rotations de plan film toutes les 30 secondes ou à un autre rythme ?.
lorsqu'on développe en cuvette fait-on les rotations de plan film toutes les 30 secondes ou à un autre rythme ?.
- Oriu
un lien http://www.galerie-photo.com/developper-le-20x25.html
je ne pratique pas en cuvette, mais certain arrive a développer plusieurs films en même temps à la cuvette, l'agitation étant constituée par la permutation du PF du dessous placé au dessus et cela pour tous les PF, si il y a 5 PF on fait l'opération 5 fois, comme ça tout les PF ont été brassés.
La grande difficulté c'est de ne pas rayer les PF qui sont extrêmement fragile mouillés, se méfier des rayures faites avec les ongles ou les coins des autres PF.
L'utilisation de révélateur un peu gras comme le HC110 facile un peu l'opération, on peut aussi rajouter une larme de mouillant.
je ne pratique pas en cuvette, mais certain arrive a développer plusieurs films en même temps à la cuvette, l'agitation étant constituée par la permutation du PF du dessous placé au dessus et cela pour tous les PF, si il y a 5 PF on fait l'opération 5 fois, comme ça tout les PF ont été brassés.
La grande difficulté c'est de ne pas rayer les PF qui sont extrêmement fragile mouillés, se méfier des rayures faites avec les ongles ou les coins des autres PF.
L'utilisation de révélateur un peu gras comme le HC110 facile un peu l'opération, on peut aussi rajouter une larme de mouillant.