Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Qui veut pousser mon caddy ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Yevouh

Qui veut pousser mon caddy ?

Message par Yevouh »

Bonsoir à tous,

Après être passé par la case "présentation du petit nouveau", je viens vous solliciter pour quelques conseils.
Je désire m'initier au tirage noir et banc mais ma première difficulté est de passer commande pour la chimie.
Alors, je remplis mon caddy sur une page, celle de Caddy photo, puis je bascule sur l'autre page, celle du forum, je lis des avis, je retourne à mon caddy, que vide, je le remplis de nouveau avec d'autres produits... Bref, je ne suis pas prêt d'atteindre la caisse .... :(

A votre avis ? :

- pellicules Kodak Tri-X 400 ? ou Ilford HP5 plus ?
- Papier FOMA Fomaspeed Variant BRILLANT 311 en 30 x 40 que je découperai au format désiré. Est ce faisable ? pratique ?
- Révélateur film : ID-11 (que faire de 5L ? c'est disproportionné pour mon usage je pense), ILFOSOL 3 (liquide c'est plus simple), autre ?
- Révélateur papier : Ilford Multigrad ? (1L est-ce suffisant ?) Compatibilité avec le papier FOMA ? autre choix plus judicieux ?

Je pense que le reste a moins d'importance :
- bain d'arrêt : FOMACITRO ?
- Fixateur : ilford Rapid Fixer ?

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions d'un coup mais j'imagine qu'il faut trouver une cohérence dans le choix des produits avec la pellicule et le papier. Alors j'attends vos avis avec impatience.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Yevouh le lundi 11 novembre 2013 13:00, modifié 1 fois.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui veux pousser mon caddy ?

Message par ilford_X »

Bonsoir

Ahh toujours ce souci de choix pour les premiers developpements et tirages :D

Il faut faire simple, donc prends un révelateur universel : Tetenal Ultrafin, ou LC29 ou Kodak enfin fais gaffe à la conservation . Bain d'arret la peu importe, en plus il se réutilise, et sert aussi bien pour le dev que pour le tirage.

j'enchaine donoic sur le fixateur qui lui aussi s'utilise pour les deux. Le choix est vaste, mais je conseille le Tetenal, pourquoi ? parce qu'il est simple d'utilisation

donc pourquoi pas pour le tirage aussi ? perso je prends d l'ilford multigrade, tres bien.
en papier plutot que de payer plus cher du 24x30 que tu vas decouper, prends du 18x24 ou 10X15

et pour le film.... bah la la trix ou le hp5 sont des "valeurs sures" ensuite il ne dependra que de ton appréciation par rapport au rendu

voilà bons achats ! d'autres personnes viendront t'aider tu vas voir
Yevouh

Re: Qui veux pousser mon caddy ?

Message par Yevouh »

Merci Ilford_X pour ta réponse.
Je vais regarder du côté des produit Tetenal. Par contre, l'idée de prendre du papier 30x40 permet de choisir le format que l'on veut et ne revient pas proportionnellement pas plus cher que du 18x24.
Si je comprend bien, les pellicules, le papier et les produits cités sont tous compatibles : Ilford, Kodak, Tetenal, ...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui veut pousser mon caddy ?

Message par lepetitpiero »

Pour les films en 400 tri-x ou HP5 ce sont deux bons choix... toi seul peu savoir celui qui te convient le mieux.
Et pour compliquer les choses je vais dire pareil pour le papier, moi je n'aime pas le brillant donc là c'est chacun ses goût j'aime le papier semi-mat ( satin) il te faut savoir qu'il y a le brillant, perlé ( semi-brillant) le satin ( semi-mat) et le mat
Après à choisir ce qui est sûr c'est que le papier multigrade est un bon papier pour débuter. En format je dirait que le 18x24 c'est une bonne moyenne le 10x45 c'est trop petit... et tu prend du 30x40 pour les tirages qui le méritent...

Révélateur... multigrade et fixateur rapidfixer bref... du classic là. si tu prend du papier RCle révélateur n'a pas lui n'on plus une grande importance en barité c'est différent.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

de rien

Tout est compatible avec tout :D Ensuite libre à toi de trouver un rendu de film qui te plait, le revelateur qui va avec etc... tout n'est qu'affaire de gout !
Yevouh

Message par Yevouh »

Ok, je comprends mieux.

Petites questions basiques de nouveau :
Je me pose pas mal de questions sur la quantité de produits nécessaire et sur leur durée de vie.
Pour le développement d'un film, le volume nécessaire est indiqué par la cuve, donc ok. Mais pour le papier, quel volume de révélateur, fixateur doit-on utiliser ?
Combien de temps peut-on garder raisonnablement les produits entamés ?
Merci d'avance.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour tirage papier, il faut suffisamment de produit pour bien couvrir ta feuille et l'immerger rapidement.
Le plus simple c'est de préparer un litre de chaque que tu réutilises sur plusieurs séances. En général on traite 3m² de papier au litre.
L'important c'est de bien chasser l'air quand tu remets en bouteilles. Surtout le révélateur qui est le plus sensible à l'oxydation, qui peut tenir 2/3 mois mais ressembler à du thé :mrgreen:

A+ !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour le revelateur la base c'est une cuve de 300ml, donc à partir de là tu dislues en fonction.

par ex 1+9 ca te donnera 30ml et 270 d'eau etc... par contre si tu as une cuve qui peut accepter 2 spires tu doubles evidemment les quantités ( ici 60ml ) par contre tu gardes les mêmes temps de dév

concernant le papier je dilue pour un litre ce qui fait pour le rév 100ml ( 1+9 avec l'Ilford multigrade ) 50ml pour le bain d'arret ( 1+19 Tetenal ) et 100ml de fixateur ( Ilford rapid fixer )

c'est un exemple, mais garde comme base des dilutions pour un litre c'est plus pratique
Yevouh

Message par Yevouh »

Merci à vous pour vos réponses claires et détaillées. Tout cela me parait plus concret maintenant.
Encore une question :
Quelle est la température mini pour faire du tirage ? En fait, je suis en train de m'installer au sous sol et avec les température d'en ce moment, je ne suis plus aux 20°C idéaux. Je peux toujours mettre un chauffage d'appoint.
Désolé mais un débutant ça pose beaucoup de questions :oops:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

le hic c'est que pour que la chimie fonctionne il ne faut pas être en dessous de 16°Celsius ... car si temp. trop basse pas de réaction chimique....
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Dis toi que si tu sens le besoin de mettre un pull pendant ta séance c'est pas bon... Le chauffage d'appoint peut être une solution (c'est ce que je faisais avant). Mais personnellement je ne contrôle pas la température des produits pendant un tirage si je sais que la température ambiante est suffisante.
Yevouh

Message par Yevouh »

Bon c'est ok. Je comprends que ce n'est pas pratique mais que cest tout de même réalisable. De toute façon je ne vais pas attendre le mois de juin pour faire mon premier tirage :)
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Que se soit le trix ou hp5 , le révelateur x ou y , il faut faire un choix et puis continuer avec les mêmes produits pendant un certain temps afin d'obtenir des résultats constants. Cela est important pour juger des progrès. Pour le papier la même chose.
Plus tard viendra le temps des expériences.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

J'oubliais , choisir une méthode de développement constant. Révélateur à bain perdu ou de stock,dissolution , agitation, température toujours les mêmes.
Yevouh

Message par Yevouh »

Merci pour ce complément d'info Zorbalegrec.
Il faut pas mal de rigueur en fait. Je suis en train de me dire qu'on devrait réintroduire le club labo dans les collèges pour redonner le goût de la démarche expérimentale aux élèves... Ok, faut que je décroche moi.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »