Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

développement qui a raté ..

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ptitboy35
Passionné
Passionné

développement qui a raté ..

Message par ptitboy35 »

hello !

tout juste rentrer de Londres avec le bronica et une 120 exposé , je décide de la développé , ayant qu'un verre mesureur de 250 ml je fais souvent le remplissage en 2 fois pour avoir les 500 ml , mais en ce moment mon eau n'est plus a 20 degrés , et oui c'est bientôt l'hiver , du coup j'ai mis mes 250 ml a 20 degré une 1er fois , puis la 2 éme fois j'ai galérer un peu pour avoir les 20 degrés du coup ça a pris un peu de temps avant que je rajoute le reste , je précise que les 1ers 250 ml c' étais juste de la flotte et les 250 ml restant avec le dévloppeur ...

du coup après avoir développé rincer , fixer , j'ai une moitié de la pélloche qui est surdéveloppé , est ce rattrapable en masquage ? est ce que ça vient du faite que la pélloche a était mouillé d'un coté quelques minute avant l'autre coté ?

pour infos : 400 tri x avec du ilford ddx 1+4 a 8 min 20 degrès

merci beaucoup pour vos réponse

Yannick ( qui a les boules !!! )
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: dévloppement qui a foirer ..

Message par Rémy_91 »

Salut !
Il est probable qu'un mouillage partiel influe sur le comportement du révélateur.
Mais quand même, ta méthode c'est un peu bricolage non ?
Pourquoi ne pas préparer ta quantité totale bien mélangée dans une gamelle quelconque, que tu peux mettre au bain marie pour ajuster ta température, et ensuite la verser rapidement comme c'est préconisé ?

A+
Rémy
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je suis du même avis que Rémy sur le fait qu'un "pré-mouillage" est bousillé une partie du film. Mais j'ajoute en plus qu'en agissant ainsi, il se peut que le mélange ne se fait pas de façon homogène, ce qui influerait probablement le développement.

Comme il a été dit: l'idéal est de faire le mélange d'une traite (soit 500ml dans le cas présent) et mettre en cuve ensuite. Donc, il se peut bien qu'il te faille acheter un bécher de plus grande quantité. Ne t'en fait pas, ça ne coûte pas les yeux de la tête et la quantité de bons développement amortira facilement cet achat ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas a chercher l'erreur :cry: ça coute rien de prendre une bouteille d'eau coupée ou autre récipient pour préparer le révélateur, un film se développe dès les premières dizaines de seconde, j'ai bricolé un système de vision infra-rouge et je peux vous dire que les premières zones de haute lumière sortent très vite et les premières secondes d’imprégnation sont primordiales pour un développement homogène.
Un film c'est précieux, on ne peut pas refaire forcément la prise de vue, il faut faire ça correctement
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: développement qui a raté ..

Message par HARDIV »

Hello, ptitboy35, tu as compris que le bas du film a été développé plus longtemps et ce n'est plus rattrapable, le film ayant été fixé, il n'est plus possible de le redévelopper. A part masquer au tirage, je ne vois pas comment faire. Mais cette solution sera galère.

ptitboy35, prenons le coté positif de cette mésaventure : à partir de ce jour, tu ne vas plus jamais nous rater le développement d'un film.
Tu vas récupérer une bouteille plastique ou verre, et y marquer des gradations.
Comme cadeau de Noël : 1 ptt jeu d'éprouvette/ récipients et une bassine (environ 20-25 cm) pour y faire tes mélanges et ton bain marie.

Le temps de mettre le film en cuve, d'ouvrir ton portable et d'aller voir ceci : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php, tes produits seront probablement proche de la t° idéale.

Bonnes fêtes
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oriu a écrit :il n'y a pas a chercher l'erreur :cry: ça coute rien de prendre une bouteille d'eau coupée ou autre récipient pour préparer le révélateur, un film se développe dès les premières dizaines de seconde,
Si j'ai bien compris les premiers 250ml étaient juste de l'eau... Mais foirer un film juste parce qu'on a pas de contenant de plus de 250ml, c'est bien dommage :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

daouar a écrit :Si j'ai bien compris les premiers 250ml étaient juste de l'eau... Mais foirer un film juste parce qu'on a pas de contenant de plus de 250ml, c'est bien dommage :wink:
Comme je dis souvent, c'est l'expérience qui entre. D'ici quelques mois (ou quelques années), c'est lui qui donnera de tels conseils aux nouveaux ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »