Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Pour du film 400 classique comme de la TriX ou du HP5, poussé à 1600 iso, quel révélateur me conseillez vous pour contenir le grain ?
Microphen , Xtol .. ? J'ai jusqu'à présent utilisé du D76 1+1 à la sensibilité nominale, peut-être que le D76 fait aussi bien (ou avec peu de différences) alors ce serait plus simple pour moi.
Merci
Modifié en dernier par Nicolas31 le samedi 16 novembre 2013 8:46, modifié 1 fois.
Le D76 donnera un contraste plus fort, avec des hautes lumières plus dense sur le négatif, mais c'est pas non plus le grand écart avec l'Xtol, moins qu'avec le Rodinal
pour moi, ce qui fait la différence entre D76 et Xtol, c'est que ce dernier est beaucoup moins toxique pour l'homme et l' environnement
sinon si tu cherche le meilleur révélateur pour poussé un film tu as ceci http://www.jackspcs.com/fx11.htm mais il faut faire sois même.
oups me suis trompé ( touchpad trop sensible ?) j'ai mis un à la place d'un ', mais finalement je le laisse
Modifié en dernier par numérix le samedi 16 novembre 2013 9:16, modifié 2 fois.