Un Hexar AF ?
Pas vraiment un télémétrique, pas vraiment un compact, mais un super appareil avec une optique de course dans un budget light comparé à un M+summicron...
En télémétrique compact, les Olympus 35SP, Yashica Electro35 ou Canonet QL17 sont des alternatives très économiques...mais ils ne soutiennent pas la comparaison au niveau qualité. Ces appareils constituent un point d'entrée économique dans le monde du télémétrique, mais ils jouent dans une autre cour.
Les bessa sont souvent cités comme etant des équivalents (a finition legerement moindre certes) a prix raisonnables aux leica M ,
Apres il y a pas mal d'autre appareils comme le minolta CL (fruit de la collaboration entre leica et minolta (leica a son leica CL)), les hexar AF (certains considérants son optique meilleur que le summicron 35 pré asph), RF...
Je me suis posé la même question que toi, et j'ai choisi un Canon 7 (qui en ai a sa 4eme pellicule), le budget et plutôt léger pour ce type d'appareil (un peut moins de 140€ frais de douane compris), et à l'usage je suis ravis. Un seul bémol concernant la monture LTM, le choix d'optiques est plus limité et surtout moins récent, mais j'ai la chance d’être tombé sur un Jup 8 très bon, donc je m'en contente largement.
Dans ce cas les réponses précédentes sont les bonnes ...
Il faut savoir que ce n'est pas le boitier (avec ou sans pastille) qui fait la bonne photo ... mais la bonne optique
Evidemment je ne parle pas de l'instant ni du photographe...
Edit: croisé avec XxX qui dit le contraire mais c'est quand meme la meme chose
C'est déjà beaucoup plus clair
Un des critère déterminant sera ton budget, en téelèmetrique il y a de tout, du Zorki 4 a 50€, au bessa R4M qui lui tourne sensiblement dans les même prix que le M3 (qui ne fait pas partie des Leica les plus recherché), entre les deux tu a les télémétrique Canon (P ou 7) dont j'ai déjà parler juste au dessus. Sans oublier un contax ou un Kiev (copie conforme du contax) qui ne sont pas a proprement parler des copie de Leica, mais n'en sont pas moins excellents