Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Petit CV
-
- Expert
Petit CV
Bonjour à tous, je m'appelle Philippe, j'ai 58 ans.
Photographe depuis 45 ans - J'ai enseigné la photographie à l'université Paris VIII-Vincennes - J'ai longtemps vécu au Japon et je connais bien l'histoire de l'industrie optique japonaise (sans rivaliser toutefois avec les puits de science que sont les collectionneurs).
Photographe depuis 45 ans - J'ai enseigné la photographie à l'université Paris VIII-Vincennes - J'ai longtemps vécu au Japon et je connais bien l'histoire de l'industrie optique japonaise (sans rivaliser toutefois avec les puits de science que sont les collectionneurs).
- Bizounours
- Super Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Petit CV

- retina
- Super Gourou
Bienvenue à toi l'ami 

- P@dh
- Super Gourou
Bienvenue à toi , Philippe...
P@dh.

P@dh.

- guevellou
- Super Gourou
-

En te remerciant d'être indulgent avec l'amateur que je suis.

- mathias37
- Expert
Welcome !
Où étais-tu au Japon ?
Où étais-tu au Japon ?
- leicaR4
Bonjour et
Oh! tu dois avoir tout de même beaucoup à nous raconter

Oh! tu dois avoir tout de même beaucoup à nous raconter
-
- Gourou
Bonjour et bienvenue Philippe 

- apx25
- Super Gourou
Bonjour Philippe, et bienvenue chez les argenteux

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Un prof de photo, ça doit être une première, non ?
Bonjour et bienvenue.
Bonjour et bienvenue.
- lionelt66
- Passionné
-
- Expert
Merci de votre accueil, pour faire court, au Japon, j'ai été un peu partout sur la grande ile de Honshū. Cela remonte maintenant à quelques années entre 1985 et 1995. C'était une époque d'intense recherche autour des standards de télévision numériques. C'était aussi l'époque où Canon réussissait son pari de changer complétement sa baïonnette pour passer à l'AF. Virage technologique que Nikon n'a pas osé prendre. Ils s'en mordent les doigts maintenant. C'était l'époque où Canon avait construit un dos vidéo pour monter sur le F1 (déjà). Bref il y avait pas mal de choses à apprendre.
J'ai enseigné la photo documentaire à l'université Paris VIII - Vincennes pendant 3 ans. J'apprenais à mes étudiant à travailler avec la règle du f/16 avec des boitiers Nikon EM. Ce boitier était une aubaine. Chargé de FP4, réglé sur le 90e, on apprend vite à estimer la mesure. Développée dans du HC-110 les négatifs étaient la plupart du temps parfaits. Dans le même esprit, je les encourageai à travailler avec un Lubitel pour se familiariser avec le format carré. A l'époque ce boîtier était très très bon marché. C'était une façon simple d'apprendre la composition !
Aujourd'hui, ce serait encore plus fun avec le numérique. Aller à l'essentiel, la lumière, la composition, avec un compact ou même un téléphone !
J'ai enseigné la photo documentaire à l'université Paris VIII - Vincennes pendant 3 ans. J'apprenais à mes étudiant à travailler avec la règle du f/16 avec des boitiers Nikon EM. Ce boitier était une aubaine. Chargé de FP4, réglé sur le 90e, on apprend vite à estimer la mesure. Développée dans du HC-110 les négatifs étaient la plupart du temps parfaits. Dans le même esprit, je les encourageai à travailler avec un Lubitel pour se familiariser avec le format carré. A l'époque ce boîtier était très très bon marché. C'était une façon simple d'apprendre la composition !
Aujourd'hui, ce serait encore plus fun avec le numérique. Aller à l'essentiel, la lumière, la composition, avec un compact ou même un téléphone !
-
- Gourou
Héhé, je n'suis pas sûr que ta dernière phrase soit très appréciée ici

- leicaR4
Eh bé! j'en suisphilbed a écrit :Merci de votre accueil, pour faire court, au Japon, j'ai été un peu partout sur la grande ile de Honshū. Cela remonte maintenant à quelques années entre 1985 et 1995. C'était une époque d'intense recherche autour des standards de télévision numériques. C'était aussi l'époque où Canon réussissait son pari de changer complétement sa baïonnette pour passer à l'AF. Virage technologique que Nikon n'a pas osé prendre. Ils s'en mordent les doigts maintenant. C'était l'époque où Canon avait construit un dos vidéo pour monter sur le F1 (déjà). Bref il y avait pas mal de choses à apprendre.
Aujourd'hui, ce serait encore plus fun avec le numérique. Aller à l'essentiel, la lumière, la composition, avec un compact ou même un téléphone ![/quote]
Beurk!!!![]()
![]()
![]()
![]()
manet21 a écrit :Héhé, je n'suis pas sûr que ta dernière phrase soit très appréciée ici![]()
![]()

- Mathieu M
- Super Gourou
Moi je na comprends pas, il y a des mots qui me sont inconnus (et alors cette idée de prendre des photos avec un téléphone... C'est un coup à finir à Ste-Anne...)manet21 a écrit :Héhé, je n'suis pas sûr que ta dernière phrase soit très appréciée ici![]()
![]()
-
- Gourou
Bah, vous verrez qu'un jour, ils téléphoneront avec leur APN
Bon il faut reconnaître que comme bloc note c'est super et ma foi de qualité plus qu'honnête si on se limite à une vision sur écran !

Bon il faut reconnaître que comme bloc note c'est super et ma foi de qualité plus qu'honnête si on se limite à une vision sur écran !
- leicaR4
Je me suis mal expliqué
j'en suis de ceux qui trouve que faire des photos avec un téléphone c'est complètement déjanté
tant qu'a faire que ces fichus téléphones fassent tire-bouchons, Stylo(tient pourquoi pas), couteaux suisse, glacière, passe partout
un téléphone c'est tout de même fait pour téléphoner pont barre enfin c'est mon avis

j'en suis de ceux qui trouve que faire des photos avec un téléphone c'est complètement déjanté
tant qu'a faire que ces fichus téléphones fassent tire-bouchons, Stylo(tient pourquoi pas), couteaux suisse, glacière, passe partout
un téléphone c'est tout de même fait pour téléphoner pont barre enfin c'est mon avis
- leicaR4
manet21 a écrit :Bah, vous verrez qu'un jour, ils téléphoneront avec leur APN![]()
Tout à fait d'accord