Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Visite chez Ilford

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Visite chez Ilford

Message par Oriu »

je relaie une information trouvé su GP, un compte rendu d'une viste chez Ilford en Angleterre.

A noter des inquiétudes sur la fabrication de la FP4 et de la HP5 a partir de 2015, suite à une norme européenne :evil: Probablement le même genre de couillons qui ont pondu les directives interdisant la fabrication des lampes à incandescence.

http://www.daveparryphotography.co.uk/s ... lford-tour

ça fait du bien aux yeux
Image
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Re: Visite chez Ilford

Message par pat69 »

il faudrait vraiment la shootée cette foutue europe.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Ils parlent seulement d'un film qu'il ne pourrait plus produire à partir de 2015, un composant devenant interdit :
an ingredient of one of their current films being subject to new legislation which will make it illegal to produce as of 2015
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

merci Oriu ! Un petit retour sympatique..
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Corto_M a écrit :Ils parlent seulement d'un film qu'il ne pourrait plus produire à partir de 2015, un composant devenant interdit :
an ingredient of one of their current films being subject to new legislation which will make it illegal to produce as of 2015
Un composant chimique, ça se remplace. C'est d'ailleurs un très très gros problème dans la législation antidrogue : tu change de chiralité*, ou tu ajoutes un groupe anodin sur la molécule de départ et hop, ce n'est plus la même. Si Ilford veut pas se faire trop chier, ils remplacent de cette manière. Mais je doute qu'ils aient envie d'avoir une réputation de pollueurs, donc ils vont probablement :
- soit faire marcher le R&D pour trouver une molécule plus "propre" mais c'est très cher (cf. Impossible Project)
- soit arrêter les lignes de production

Ils semblent choisir l'option 1 : and are working hard to find an alternative to keep production going in the future.

greuh
: seuls les organismes vivants distinguent la chiralité. Par exemple, les allergiques se protègent en consommant de la cétirizine. Mais la cétirizine est une molécule chirale et l'organisme n'utilise que la lévocétirizine. Il est d'ailleurs très difficile de produire ces molécules en des proportions autres que 50/50 (mais c'est pas infaisable). Cette histoire de chiralité fit dire à Pasteur que "la vie, c'est ce qui sait reconnaître sa gauche de sa droite"... Il faudra attendre la découverte du spin des éléctrons pour lui donner tort sur ce point.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca me ferait chier qu'ils arretent la production de HP5 mais ca pourra toujours etre remplacé par de la TriX

la panF par contre ca serait un sale coup vu que c'est surement le meilleur film n&b basse sensibilite qui existe
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

greuh si a chaque mot de tes post il faut que j'aille sur wikipedia pour savoir de quoi il en retourne je vais devenir chèvre :D :D :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bon j'ai lu l'article sur la chiralité :D
une petite question, est ce que la chiralité des constituant d'un révélateur a une influence sur le développent d'un film ? (je pense en particulier à la vitamine C)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

greuh a écrit :
Corto_M a écrit :Ils parlent seulement d'un film qu'il ne pourrait plus produire à partir de 2015, un composant devenant interdit :
Un composant chimique, ça se remplace. C'est d'ailleurs un très très gros problème dans la législation antidrogue : tu change de chiralité*, ou tu ajoutes un groupe anodin sur la molécule de départ et hop, ce n'est plus la même. Si Ilford veut pas se faire trop chier, ils remplacent de cette manière. Mais je doute qu'ils aient envie d'avoir une réputation de pollueurs, donc ils vont probablement :
- soit faire marcher le R&D pour trouver une molécule plus "propre" mais c'est très cher (cf. Impossible Project)
- soit arrêter les lignes de production

Ils semblent choisir l'option 1 : and are working hard to find an alternative to keep production going in the future.

greuh
: seuls les organismes vivants distinguent la chiralité. Par exemple, les allergiques se protègent en consommant de la cétirizine. Mais la cétirizine est une molécule chirale et l'organisme n'utilise que la lévocétirizine. Il est d'ailleurs très difficile de produire ces molécules en des proportions autres que 50/50 (mais c'est pas infaisable). Cette histoire de chiralité fit dire à Pasteur que "la vie, c'est ce qui sait reconnaître sa gauche de sa droite"... Il faudra attendre la découverte du spin des éléctrons pour lui donner tort sur ce point.
Encore faut il que ce soit un composé organique,
Si c'est un sel libérant des ions soumis à réglementation (ex les bichromates) c'est plus difficille.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Ce que dit greuh, c'est principalement pour la pharma, pour prolonger artificiellement un brevet . le premier brevet porte sur le mélange racémique des deux composés.
Brevet expiré : je pose le brevet sur le composé énantiomériquement pur et c'est reparti pour 10 ans.
en revanche, je crois que tu te fourvoie sur l'histoire des spins.

Trouver un remplacant, c'est un autre job, plus intéressant : c'est trouver précisement ce qui rend la molécule utile dans le procédé.
Ex de Le_monsieur_beaumont, le bichromate.
Voyons son utilisation pour la gomme bichromatée.

Ce qui compte, c'est sa sensibilité aux UV.
On va donc chercher un composé qui voit aussi ses propriétés changer notoirement après expo aux UV.
Certains Azobenzènes et peuvent être utilisés en remplacement mais :
1) c'est plus cher
2) c'est pas moins dangereux (pétatoire) à utiliser
3) ce n'est que légèrement moins toxique..

Après, je reste convaincu que laisser du bichromate en main à quelqu'un qui n'a aucune notion de chimie, c'est pas bien malin.. (on peut généraliser à bien d'autres produits)
Et dans le même sens, je pense aussi que chercher à nous faire utiliser des produits toujours plus sûr c'est une bonne idée (donc merci l'Europe !)

Sinon, pour bruno_l, dors tranquille, la chiralité n'est d'aucune importance pour ta vitamine C ;)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

donc si j'ai bien compris, en pharma la vitamine C est la chirale qui va bien ? donc plus cher parce que "trié"
alors si on achète de la vitamine C non trié :D normalement c'est moins cher ? le truc c'est qui en utilise, les viticulteurs ?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

la chiralité c'est juste une caractéristique en plus..

Imagine que pour aller au boulot tu ait besoin d'un badge d'accès. tu l'as dans ton portefeuille avec d'autres cartes.
Si tu pointe au boulot avec ton badge d'accès, le vigile se fout de savoir si tu as la carte privilège carrefour..
Quand tu veux cumuler des points à la caisse carrefour, la caissière se fout de ton badge d'accès du boulot..

Là c'est pareil.. La vitamine C a plusieurs fonctions.
Dans ton cas, elle n'utilise pas sa caractéristique chirale.

La vitamine C régénère ton révélateur, et ça qu'elle soit sous une forme ou une autre...
Je t'ai fait un schéma (pas super joli, sorry)
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Habib a écrit : la panF par contre ca serait un sale coup vu que c'est surement le meilleur film n&b basse sensibilite qui existe
Mais carrément :twisted:

Donc j'ai fait du stock :-**

Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ah oui toutes de meme

elles sont chirales tes pelloch?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

:mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et ça va vous les fêlés de la lentille :wink: :D :D
d’ailleurs si j'ai bien compris une bobine neuve et une exposée sont chirales :D :D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

oui voila c'est ca :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

bruno_l a écrit :greuh si a chaque mot de tes post il faut que j'aille sur wikipedia pour savoir de quoi il en retourne je vais devenir chèvre :D :D :wink:
Désolé, je me suis relu, c'était pas clair :/

Bon, selenium a fait le boulot que je n'ai pas fait ;)

Usuellement, en chimie industrielle (contrairement à la médicale), on ignore les notions de chiralité pour ce qui est du résultat final. Les molécules chirales ont les mêmes propriétés chimiques entre elles (la version "lévo" ou "dextro" n'a pas de conséquences). PAR CONTRE, en pharmacie, ça en a une (en fait, c'est très utilisé pour les brevets et pour contourner les législations antidrogues). Donc pour répondre à ta question : non, aucune conséquence sur le film si tu utilises l'une plutôt que l'autre (et c'est normal puisque c'est super difficile de produire autre chose que du 50/50 ;) ).
greuh
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'en déduis que le métier de chimiste est un vrai métier qui doit s'apprendre longuement.

Je n'ironise pas du tout.

:bienjoue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...C'est un métier d'autant plus dingue et difficile que les résultats in vitro sont parfois super encourageants :bienjoue: et qu'une fois les test in vivo effectués,on se casse la gueule royalement :tete: :bonk:
Lire par exemple les 'détails techniques' de l'article sur la Thalidomide = Softénon...Les firmes pharmaceutiques cassent des tirelires entières pour produire une molécule hyperpurifiée 'levo' 'dextro' 'cis' 'trans' '+' '-' ...et se rendre compte qu'une fois celle-ci dans le corps humain, elle se modifie dans sa forme 'miroir' dans des proportions tout à fait inversées... :roll: :idea:
Modifié en dernier par panda589 le jeudi 28 novembre 2013 12:21, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »