Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

photo de groupe

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
gibou
Gourou
Gourou

photo de groupe

Message par gibou »

Ha ! les photos de groupe cela peut etre d'une facilité hors du commun ou alors se transformer à la mise en scène d'un péplum.
Avez vous cette extraordinaire expérience de ces rassemblements de famille ou d'amis, ou juste pendant une demi seconde quand tout le monde tient la pause, il faut appuyer sue le déclencheur pour immortalisé 10,20,30 personnes ou plus.Je suis curieux de votre savoir-faire.

Pour ma part je n'est jamais beaucoup fait de photo de groupe , la derniére fois remonte a fort loin un photo de fin de colo prise dans une pinède avec un cosmic symbol une vrai cata.Quand j'ai développé les tirage dans le petit labo ,j'avais un spectacle d'ombres chinoises...... vacciné depuis. Et vous.......................
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: photo de groupe

Message par greuh »

Technique pour gérer _les_ photos de groupe d'un mariage rapidement :
- prédéfinir les photos de groupe à prendre (e.g. "les mariés", "la famille du marié", "la famille de la mariée", "les témoins", etc.)
- cela définit des groupes avec des caractéristiques
- attribuer à chaque caractéristique un nom/ une couleur
- au début du mariage, distribuer à chaque personne un papier avec ses attributs et une explication
- lors des photos de groupe, appeler un attribut. Les gens concernés se rassemblent.

Les deux trois premières, ça rame un peu, puis quand tout le monde a pigé le principe, ça devient de l’abatage à la chaîne ;)

Exemple, le marié a pris son frère pour témoin. Ce frère aura pour attributs : "tous" (blanc) "témoin" (jaune), "famille des mariés"(orange), "famille du marié" (vert), "premier cercle" (mauve). Il apparaîtra sur trois photos et il suffira de gueuler "les jaunes" pour avoir la photo avec témoins, "les verts" pour la photo avec la famille du marié, "les oranges" pour la photo avec les deux familles, "les mauves" pour la photo du premier cercle et "les blancs" pour la photo avec tout le monde. Bien sûr, tu évites de donner exactement la signification des couleurs (des gens pourraient se vexer d'être dans le "second" cercle).

Si t'es malin, tu te démerdes pour que l'ordre d'appel minimise les déplacements.
Si t'es encore plus malin, tu donne forme+couleur pour que les daltoniens se sentent pas en désarroi.

greuh, qui l'a déjà vu fonctionner dans deux mariages : c'est super efficace.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Je pratique un petit peu, une fois par an, lors d’une importante réunion de famille avec tous les âges (du bébé jusqu’au centenaire, plus de 40 personnes). Le point dur c’est que les gens ont envie que ça se passe vite. Il faut donc préparer la prise de vue.
Les astuces que j’utilise :

- Le point de vue en plongée, à partir d’un balcon : on voit bien mieux tous les participants, et tous voient l’objectif de l’appareil

- La préparation de la prise de vue : depuis le balcon, je cadre, et avec un assistant qui est resté en bas, je place des objets délimitant le cadre (généralement des chaises). Il suffit alors de dire aux participants de se placer entre les chaises, ce qui accélère la mise en place et réduit la gêne.

Au final, il se passe moins de 5 minutes entre le moment où on dit « on fait la photo », et le moment où le shoot est réalisé.

My 2 cents …
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Pinaise ça c'est de la méthode Greuh ! :bienjoue:

Le coup des objets ET46 pas mal. Par contre, les gens comme tu le soulignes, veulent que cela aille vite.... mais après ils sont bien contents d'avoir un souvenir :tete:

Perso pas de méthode particulière. Mais j'aime bien monter sur un escabeau et faire une contre-plongée. L'escabeau c'est pratique cela évite d'emmener un balcon :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

avant mes photos de groupe je les faisaient avec la koni omega perché sur une table basse mais à présent si je dois en refaire une (je déteste ça) ce sera forcément avec un outil plus approprié... :-**
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Une table basse? :shock: Monsieur est déménageur :wink: :mrgreen:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

greuh, tu dois être le seul à associer l'utile (l'organisation) et l'agréable (le ludique façon jeu de rôle) à ce point ! :bienjoue:

En fait, si c'est bien organisé, les convives en redemandent et tu consacres le mariage à une méga séance de photo qui remplace la traditionnelle murder party :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :greuh, tu dois être le seul à associer l'utile (l'organisation) et l'agréable (le ludique façon jeu de rôle) à ce point ! :bienjoue:
J'ai _vu_. Je n'ai pas _fait_. C'est une amie qui a eu cette idée pour son mariage (avec quatre ingénieurs entre les mariés et les témoins fallait bien que y'en aie une qui aie l'idée). Le second mariage, j'ai filé le tuyau à la promise. :)

greuh
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ah, s'il y avait des ingénieurs, alors c'est autre chose...

Ça rappelle toujours le fabuleux adage du grand Einstein :
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! "
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

cette citation est affichée en grand a mon boulot
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

ben dis donc si il faut des ingénieurs pour photographier un groupe ça doit etre grand comme résultat ................ha ha ha
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

J'ai des ingénieurs dans ma famille et j'ai bossé avec des ingé..... et bah c'est comme les chasseurs... il y a le bon ingénieur et le mauvais. Il ne faut pas généraliser :mrgreen: :wink:

Image
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai éclaté de rire le jour où j'ai lu "ingénieur" sur mon bulletin de paye.
C'était une appellation maison, qui a été modifiée quelques temps après.
Certains s'en servaient pour se faire mousser auprès des clients.
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

:mrgreen:
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

pis les photo de groupe dans tout ça .Y a pas plus d'expérience que ça et quel appareil et le mieux adapté ( objectif plutot)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le matériel pour une photo de groupe ?

Pour moi c'est clair, c'est une chambre avec pour du 4x5 un objectif adapté au groupe à photographier. Les mouvements et la définition du grand format permettent de faire de bonnes choses pour ce genre de photos et de résoudre beaucoup de soucis de cadrage et de mise au point.

Le grand format c'est ce que j'utilise à présent quand je dois faire ça, mais heureusement pour moi ça n'est arrivé que deux fois. La prochaine ce sera ce printemps pour faire une vraie photo de classe et là ce sera avec un peu plus de plaisir. :)
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

Fuji juste un truc bizarre rien a voir avec le post : je crois que la pendule interne du forum est mal réglée je vois l'heure d'affichage des messages avec 3/4 d'heure d'avance . je le met a 21h20 ce message il devrait etre environ 22h05 sur le forum
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

non 1 plombe d'avance
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est rien du tout, il suffit d'aller dans le panneau de contrôle utilisateur puis de choisir l'onglet "préférences du forum" et là tu changes les paramètres de fuseau horaire. choisir GMT +1
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

ok merci
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »