Bonjour à tous...
Je viens de récupérer un Miranda Sensomat RE qui a déjà bien vécu à voir les traces multiples qu'il porte; son problème principal est que les vitesses lentes ne passent pas bien ou pas du tout ce qui arrive souvent sur nos chers vieux reflex.
Le démontage de la semelle inférieure, le nettoyage et une légère lubrification des rouages et leviers n'a pas considérablement arrangé les choses; le levier d'armement reste dur à manœuvrer et les vitesses lentes ne passent toujours pas.
Je souhaitais donc enlever les capots supérieurs (il y en a deux, un de chaque côté du prisme amovible) mais pour ce faire il est nécessaire de déposer également le capot métallique frontal qui entoure la baïonnette...il n'y a que trois vis à retirer et l'affaire serait simple si l'une des vis ne se trouvait pas juste derrière le bouton de déclencheur qui se trouve sur cet appareil en position frontale.
Comment démonter ce bouton, je ne vois aucune prise , quelqu'un pourrait-il apporter ses lumières?
soyouz
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Miranda Sensomat RE
-
- Intéressé
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Miranda Sensomat RE
Il se dévisse à la main dans mon souvenir, s'il coince tu prend une pince dont tu protège les mors avec du caoutchouc.
- numérix
- Membre de l'association
sur mon miranda RE II pour passer les vitesses lentes jusque 'a la seconde il faut être à maxi 200ASA !
a 400 pas plus de 1/2 sec, tout ça je pense pour une histoire de limite de couplage de la cellule

a 400 pas plus de 1/2 sec, tout ça je pense pour une histoire de limite de couplage de la cellule
-
- Intéressé
Merci Benoit et Brunot,
Le démontage du déclencheur n'a été qu'une formalité, il suffisait effectivement de déserrer avec une pince mais n'étant pas certain de la méthode à employer j'avais peur de casser qqch.
Pour mes vitesses lentes je pense qu'il ne s'agit pas seulement des limites du couplage de la cellule; en ouvrant les capots j'ai trouve des grains de sable et de l'oxydation, pour bien faire il faudrait tout démonter et nettoyer mais la complexité mécanique de l'appareil m'impressionne...
Le démontage du déclencheur n'a été qu'une formalité, il suffisait effectivement de déserrer avec une pince mais n'étant pas certain de la méthode à employer j'avais peur de casser qqch.
Pour mes vitesses lentes je pense qu'il ne s'agit pas seulement des limites du couplage de la cellule; en ouvrant les capots j'ai trouve des grains de sable et de l'oxydation, pour bien faire il faudrait tout démonter et nettoyer mais la complexité mécanique de l'appareil m'impressionne...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le RE II est un appareil avec une mécanique différente du sensomat, le RE est priorité vitesse et donc limite le couplage, par contre le Sensomat lui est semi-auto, aucune limite de couplage.
- numérix
- Membre de l'association
auto le RE II ? les autres peut être .. mais celui que j'ai entre les mains m'a tout l'air d’être un semi auto à cellule couplé
aucun réglage auto ni de la vitesse ni du diaphragme
c'est bien de celui la dont tu parles ?

aucun réglage auto ni de la vitesse ni du diaphragme
c'est bien de celui la dont tu parles ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Là tu m'a bien eu, je ne l'ai pas celui-là et ne connaissait pas cette limitation bizarre pour un semi-auto. Le châssis est semblable au Sensomat cela dit.