Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pas de photos sur le film

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
saMlaphoto

Pas de photos sur le film

Message par saMlaphoto »

Bonjour,

j'ai un appareil photo argentique olympus OM-10. J'ai déjà développé des films en noir et blanc chez mon photographe. Et là, pour cette pellicule le photographe me dit qu'il n'y a rien sur le film. Ca m'est jamais arrivé. Manifestement il me dit que la pellicule n'a pas croché dans la bobine réceptrice du film. Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Serai-ce la pile qui est morte ? Est-ce un problème autre qu'une mauvaise installation de la pellicule.

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

À bientôt
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Pas de photos sur le film

Message par Georgesh »

Bonjour,
1.ton film n'était pas bien accroché.
2. ton obturateur n'a pas fonctionné.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Quelques points à vérifier:
- vois-tu les numéros sur le bord du film ? Si oui, il a été correctement développé, et est donc vierge parce qu'il n'a pas reçu de lumière. Sinon, c'est un problème de développement, à voir avec ton photographe.
- si ton film n'a pas reçu de lumière, c'est, comme le dit Georgesh, soit un problème d'attache du film à la bobine, soit un problème d'obturateur.
- tu peux vérifier que ton obturateur fonctionne en déclenchant dos ouvert. Tu verras les rideaux défiler. En pointant l'objectif vers une source lumineuse intense, tu verras bien le "flash" de lumière au moment où les rideaux s'ouvrent. Si tu ne vois pas de mouvement des rideaux, tu as un problème d'obturateur (à faire réparer, ou bien, se mettre à la recherche d'un nouvel appareil).
- si ton obtu fonctionne, c'est vraiment un problème d'accroche. Tu peux éviter cela à l'avenir, en vérifiant toujours que la molette de rebobinage tourne à chaque fois que tu armes. En effet, cette molette est couplée à l'axe du film dans la cartouche. Donc, quand tu avances le film, tu déroules un peu la bobine dans la cartouche, et tu fais tourner l'axe (et donc la molette). Si ça n'a pas lieu lors des premières vues, c'est que ton film est mal accroché: tu peux rouvrir le dos sans risque pour raccrocher le film.

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le vendredi 06 décembre 2013 11:01, modifié 1 fois.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

en complément :
Oui cela m'est arrivé aussi, et c'est toujours un ptt stress lorsqu'on voit le compteur arriver à 36, puis 37, ... va-t-il s'arrêter ?
car si le film était mal accroché, tu aurais pu faire 1000 photos.

d'où ma question : tu rebobinnes quand ? lorsque le compteur indique "36" ? ou lorsqu'on ne sait plus armer. Dans le second cas, on a compris que le problème ne se situait pas au niveau de l'accroche.

Suggestion :
1/ place 1 film comme d'hab, ferme le dos,
2/déclenche et arme 36 x -dans le noir ( ou à la vitesse max et ouverture min + bouchon objectif bien fermé) et tu verras si tu arrive à 37, 38, 39 , ???
=> si c'est le cas, c'est l'accroche!! le film est toujours là comme au départ : tu ouvres le dos et ajustes.
=> si ça bloque, ton film est déroulé à fond => pas de problème d'accroche! : tu rebobinnes en écoutant attentivement, et dès qu'il se détache de l'amorce, on entend un "schlak" différent : stop. ça y est tu peut ouvrir le dos et récupérer le film comme s'il n'avait rien eu.

Cdlt
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »