Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tri-X et grain

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Waverider
Gourou
Gourou

Tri-X et grain

Message par Waverider »

Bonsoir à tous,

Comment obtenir du grain sur mes tirages?

J'utilise de la Tri-x et du Rodinal (R09). Ce n'est pas assez granuleux à mon goût.
Je tire en 20*25 et ne peux monter plus haut. Ilford Multigrade IV brillant.

24*36 ( 20*25) Wollensak Raptar 50mm 4.5
24*36 (10*15) Durst Schneider Componon 105mm 5.6

Je viens de recharger le boitier en Tri-X. Tenter de pousser le film?

Merci pour vos conseils.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tri-X et grain

Message par Oriu »

sur les 20x25 tiré avec le Raptar 50mm, est ce que le grain est net ?
Quel agrandisseur ? quel filtre ? contrôle au Scoponet, est ce que le grain est net dans le Scoponet ? quel diaf au tirage ?
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Bonsoir Oriu,
Oriu a écrit : sur les 20x25 tiré avec le Raptar 50mm, est ce que le grain est net ?
Non, le grain n'est pas vraiment lisible. C'est assez "dilué".
Oriu a écrit : Quel agrandisseur ? quel filtre ? contrôle au Scoponet, est ce que le grain est net dans le Scoponet ? quel diaf au tirage ?
J'utilise un Omega D3.
20*25/ grade 3/ f11/ 20s d'expo.

Je n'ai pas de scoponet, ni aucune aide à la mise au point.
J'ouvre à PO pour faire la mise au point puis ferme à 11 pour effectuer mon tirage.
Les tirages sont détaillés: apparaissent tous les détails de la scène photographiés à F8 sur pied.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tu fais ça à l'oeil nu? Tu t'aide d'une loupe? d'un objectif?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Achète toi un vérificateur correct, pas de Paterson :roll: le Scoponet est très bien mais il y en a d'autres. Si avec le vérificateur du n'arrive toujours pas à voir le grain, c'est qu'il faut changer d'objectif, le Raptar n'est pas tout jeune. Ensuite même avec un très bon objectif f11 c'est trop, les lois de l'optique (diffraction) font que c'est meilleur à f8, et si le négatif est bien plan et l'objectif bon, c'est encore mieux à f5,6.
Le grain sur un 20x25 plein cadre n'est pas très prononcé, pour augmenter le grain il faut augmenter le temps de développement, ce qui aura pour conséquence d'augmenter le contraste du film et en partie la sensibilité. Il faut aussi ne pas hésiter à recadrer à l'agrandisseur.
Après si c'est pas encore suffisant il faudra passer à la Delta 3200 exposée à 800iso ou 1200 iso par exemple.
Et dire que les fabricants de film on travaillé pendant des décennies pour obtenir le grain le plus fin possible en gardant une bonne sensibilité :wink:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Mathieu M a écrit :Tu fais ça à l'oeil nu? Tu t'aide d'une loupe? d'un objectif?
A l’œil nu. J'ouvre à la pleine ouverture pour bénéficier d'un max d'éclairage pour faire la Map puis je ferme pour le tirage.
Oriu a écrit :Achète toi un vérificateur correct, pas de Paterson :roll: le Scoponet est très bien mais il y en a d'autres.
Je vais regarder cela. Quelques références sérieuses?
Oriu a écrit : Si avec le vérificateur du n'arrive toujours pas à voir le grain, c'est qu'il faut changer d'objectif, le Raptar n'est pas tout jeune. Ensuite même avec un très bon objectif f11 c'est trop, les lois de l'optique (diffraction) font que c'est meilleur à f8, et si le négatif est bien plan et l'objectif bon, c'est encore mieux à f5,6.
Je pensais qu'il fallait fermer de deux stop pour obtenir le meilleur de l'optique. 5.6 me semblait un peu trop optimiste pour un objectif ouvrant seulement à 4.5.

En général je travaille à f8. Pour mes derniers tirages, j'ai du fermer davantage pour augmenter mon temps d'exposition et me caler ainsi autour de 20s.
Oriu a écrit : Le grain sur un 20x25 plein cadre n'est pas très prononcé, pour augmenter le grain il faut augmenter le temps de développement, ce qui aura pour conséquence d'augmenter le contraste du film et en partie la sensibilité. Il faut aussi ne pas hésiter à recadrer à l'agrandisseur.
J'aime travailler le néga entier et rendre la prise de vue initialement pensée. Travaillant essentiellement sur pied, j'ai le temps de cadrer à la prise de vue.
.. et puis mon margeur est vraiment impossible à manipuler, rien n'est d'équerre, les lames ne glissent plus etc.

Je suis un peu déçu d'apprendre que le 20*25 n'est pas suffisant (grain pas très prononcé). C'est vraiment le maximum que je puisse tirer.
Oriu a écrit : Après si c'est pas encore suffisant il faudra passer à la Delta 3200 exposée à 800iso ou 1200 iso par exemple.
Et dire que les fabricants de film on travaillé pendant des décennies pour obtenir le grain le plus fin possible en gardant une bonne sensibilité :wink:
Les films sensibles sont nettement plus chers. Je travaille sur de la Tri-X.

Comment m'y prendre à la prise de vue pour éclater le grain de la Tri-X au maximum? Sachant que je développe classiquement au R09 et ne fais pas de stand developpement.

Comment dois-je exposer mon film?
Quelles seront les conséquences si j'expose à 800 ou 1600. Comment traiter ensuite le néga au développement et sous l'agrandisseur?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

selon les constructeurs, la Tri-X a un RMS de 17 dans de l'HC110 (jamais utilisé) ici page 10 http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4017.pdf

et la Fomapan 400 17.5 dans du Microphen (révélateur grain fin) ici page 1 http://www.foma.cz/ew/714ace91-1614-42f ... e3b16d5-fr

donc dans du Rodinal (et pas en stand dev !!) la foma doit voir sont grain exploser comme Little boy :

nota: pour le RMS http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... ire_bd.pdf page 8
in english c'est ici http://en.wikipedia.org/wiki/Film_grain
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si tu es en France, le Scoponet est l'un des meilleurs modèle de vérificateur de mise au point
Attention dans les annonces certain appelle leur vérificateur Paterson, Scoponet, c'est la même chose
Image

Pour le grain, tu peux essayer du révélateur pour papier dilué :roll:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

bruno_l a écrit :selon les constructeurs, la Tri-X a un RMS de 17 dans de l'HC110 (jamais utilisé) ici page 10 http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4017.pdf

et la Fomapan 400 17.5 dans du Microphen (révélateur grain fin) ici page 1 http://www.foma.cz/ew/714ace91-1614-42f ... e3b16d5-fr

donc dans du Rodinal (et pas en stand dev !!) la foma doit voir sont grain exploser comme Little boy :

nota: pour le RMS http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... ire_bd.pdf page 8
in english c'est ici http://en.wikipedia.org/wiki/Film_grain
Désolé, je n'y comprends rien. :rire:
Je veux seulement savoir comment faire avec mon rouleau de Tri-x et mon révélo (R09) pour améliorer la lisibilité du grain.

Jusqu'à présent j'ai toujours exposé à la sensibilité du film et me demandais s'il n'y avait pas la possibilité de "pousser" le film. Mon boitier est fraichement chargé, c'est maintenant que je dois me décider.

Juste que je ne suis pas trop au clair avec la terminologie: pour moi pousser c'est exposer pour du 1600 et dev pour du 1600. Augmentation du tps de dev (18mn au lieu de 13 en 1 + 50). Néga + clairs. Tps d'expo sous agrandisseur + longs avec grade élevé.

Aurais-je alors plus de grain sur mes tirages? :clap:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

si tu utilises une dilution de 1+25 tu devrais augmenter l'actuance et donc avoir un grain plus prononcé. Si tu pousses en plus à 1600 tu auras en effet plus de grain, mais aussi une augmentation du contraste.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et avec une petite pastille de soude caustique dedans, alors la ça explose :D
plus le pH du révélateur est élevé plus le grain est prononcé
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

lepetitpiero a écrit :si tu utilises une dilution de 1+25 tu devrais augmenter l'actuance et donc avoir un grain plus prononcé. Si tu pousses en plus à 1600 tu auras en effet plus de grain, mais aussi une augmentation du contraste.
J'ai précédemment utilisé une dilution 1+25 pour un dev à 400. C'est correct mais encore (nettement) trop lisse pour moi.
Recherche d'un rendu vraiment typé argentique: du beau grain avec contraste, des noirs bien gras. Si les hautes lumières filent rien de grave.

Je ne touche pas encore le rendu que je souhaite. Un peu lassé, j'ai envie de pousser les manettes de façon plus radicales.

.. bref, je suis chaud pour me lancer dans du 1600/3200. Faut que ça tranche!
(le gain du Microphen au Rodinal n'est pas énorme, un peu déçu sur le coup).
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

genre ça http://www.argentik.net/images/20080714 ... sko_07.jpg ou http://www.argentik.net/images/20080714 ... sko_11.jpg ou http://www.argentik.net/images/20080714 ... sko_04.jpg

pour cela moi j'ai exposé de la Tmax 3200 à 1600 iso dans du rodinal à 1+25 et j'ai recadré
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Sympa les attitudes et expressions! Belles photographies!
L'ambiance est palpable. Merci.

Un poil excessif peut être pour mon usage. Je vise moins tranché, pour le coup. :wink:
.. quoique: aurais-tu un exemple de ruelles éclairées avec ces sensibilités?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

"Pousse" un film et tu verra bien, regarde ton négatif avec une loupe x10 pour voir le grain, et si sous l'agrandisseur tu as toujours un grain mal défini, c'est l'objectif et (ou) la mise au point sur le papier
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Waverider a écrit :Sympa les attitudes et expressions! Belles photographies!
L'ambiance est palpable. Merci.

Un poil excessif peut être pour mon usage. Je vise moins tranché, pour le coup. :wink:
.. quoique: aurais-tu un exemple de ruelles éclairées avec ces sensibilités?
hum ... pas certain, le mieux c'est de jeter un oeil sur mon blog http://www.argentik.net/index.php là tu peux même en passant par les archives sélectionner le type de film.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

:greenie: J'ai trouvé le type de rendu que je cherche dans tes archives: "Musicien du groupe "Fritz Kartofel" 4.
HP5+ 1600 Rodinal 1+ 25.

C'est exactement ça! :clap:

[si tu veux poster la tof, cela permettrait de situer précisément le rendu. :wink: ]
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Waverider a écrit ::greenie: J'ai trouvé le type de rendu que je cherche dans tes archives: "Musicien du groupe "Fritz Kartofel" 4.
HP5+ 1600 Rodinal 1+ 25.

C'est exactement ça! :clap:

[si tu veux poster la tof, cela permettrait de situer précisément le rendu. :wink: ]
c'est quoi la tof ? je peux demain te poster l'image originale ( celle-ci est recadrée et retouchée )
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

C'est celle du 7/08/2007 à 13h36.

Superbe.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Je crois savoir que HP5+ et Tri-X sont des films proches. C'est décidé je pars pour du 1600isos.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »