Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
lentille decoller sur verrede viser
-
- Expert
lentille decoller sur verrede viser
Bonjour a tous.alors voila jai un souci avec mon nikon fm2.lorsque je fai mes mise au point avec le petit verre du millieu, le stigometre je crois quil sappel, et bien j'ai comme l'aparition d'un petitvoileblanc qui touche uniquement le petit cercle de map et qui gene enormement, bien quil semble n'etre qu'un detail, j'ai alors déloger le verre et me suis bien aperçu qu'en fait la toute petite lentille de viser, du millieu été legerement decoller sur ses bord. Hallucinant!
Jai tenter de la renfoncer, sans m'avanturer trop loin. Mais je ne sais pas comment faire.alors si quelqu'un a deja vecu cette experience..., pi sinon au pire, je l'ferai reparer ou changer mais j'ignore la valeur de ce verre et sa trouvabilité.
Merci
Jai tenter de la renfoncer, sans m'avanturer trop loin. Mais je ne sais pas comment faire.alors si quelqu'un a deja vecu cette experience..., pi sinon au pire, je l'ferai reparer ou changer mais j'ignore la valeur de ce verre et sa trouvabilité.
Merci
- Rémy_91
- Membre de l'association
Re: lentille decoller sur verrede viser
Salut !
Si je crois avoir bien compris ta remarque, ce que tu prends pour un décollement est normal.
Vois là la description du stigmo : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... re#p592963

Si je crois avoir bien compris ta remarque, ce que tu prends pour un décollement est normal.
Vois là la description du stigmo : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... re#p592963

-
- Expert

Dire que jai failli l'exploser.alors quil es normal.lol
Parcontre je comprend pas pourquoi ya un petit voile blanc qui se forme selon la map et le sujet.
Car lorsque jfai une map sur un sujet blanc.. c asser chiant.limite ça opacifie mes demies lune, du stigo.
Ptetre de la buer dans le verre mate.enfin bref, avec quoi le netoyer dans son ensemble se bout de verre?
- Corto_M
- Super Gourou
c'est quoi, ton objectif ? (focale, ouverture max)
-
- Expert
Un 50mm, mais quoique je mete on percoit toujours ce blanchissement de quar de rond.jai deja essayer av mon 60, 80, 200
-
- Expert
Non seulement ya ce blanchiment qui m'agace mais j'avais plein de ptit poile...prisonnier d3rriere le verre de virer, que j'ai deguager.
Mais sinon, ce verre sert juste a la mise au point? Mon probleme de voile blanc ne se verra pas sur l'image final?
Mais sinon, ce verre sert juste a la mise au point? Mon probleme de voile blanc ne se verra pas sur l'image final?
- Oriu
je ne suis pas très exigeant pour l'orthographe, car je fais malheureusement pas mal de fautes d'orthographe, mais j'avoue avoir un peu de mal à te lire
Pour le voile blanc je ne vois pas trop, d' habitude on se plein d'avoir l'une des 1/2 lune du stigmomètre noir, mais ça arrive sur des objectifs peu lumineux ouvert à f3,5 ou f4

Pour le voile blanc je ne vois pas trop, d' habitude on se plein d'avoir l'une des 1/2 lune du stigmomètre noir, mais ça arrive sur des objectifs peu lumineux ouvert à f3,5 ou f4
-
- Expert
Oui, je suis de ceux qui font évoluer lecriture francaise en une orthographe toujours plus libre.lol
Je compati avec ta demie lune noire.
Ça m'arrive aussi desfois.
Mon probleme cest qu'elle est blanche.dison voilé.se qui m'enleve les details de ma map.
Je compati avec ta demie lune noire.
Ça m'arrive aussi desfois.
Mon probleme cest qu'elle est blanche.dison voilé.se qui m'enleve les details de ma map.
- Rémy_91
On ne cherche pas le détail sur le stigmomètre, mais à raccorder une image ou plutôt une ligne brisée !
La détail, on va le chercher sur l'anneau de microprismes, là on cherche à éliminer le "brouillage parasite".
Chaque microprisme étant à quelque chose près un mini stigmomètre.
A+
La détail, on va le chercher sur l'anneau de microprismes, là on cherche à éliminer le "brouillage parasite".
Chaque microprisme étant à quelque chose près un mini stigmomètre.
Normalement dans le forum, ça souligne tout ce qui déconne. Tu peux aussi saisir dans un traitement de texte quelconque, corriger, et coller dans le forum après. Ca en enlèvera déjà pas mal !Oui, je suis de ceux qui font évoluer lecriture francaise

A+
- Oriu

Un dépoli type K, le classique de Nikon, au centre les 2 1/2 lune du stigmomètre (ou prisme de Dodin) autour les petite croix sur le dessin, la couronne de micro-prisme, et autour le dépoli fin avec la lentille de Fresnel.
Quand l'image est défocalisée (pas net) le stigmomètre sépare l'image en deux images décalées, les microprismes semblent donner une brillance, une espèce de fine trame (c'est pas facile à décrire), et autour l'image sur le dépoli est flou.