Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ilfolith et Kodalith: ISO?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Ilfolith et Kodalith: ISO?

Message par naej »

Bonjour à tous.

J'ai récemment acheté des plans films de Kodalith et de Ilfolith périmé.

Je sais que ce sont des films orthochromatique. Mais n'ayant aucun ISO d'indiqué dessus, je me demandais à quel grade devrais-je les utiliser? De mémoire, le vendeur les utilisaient à ISO 6, mais je ne suis plus certain.

Je ne cherche pas à faire des photos aussi "réussi" qu'avec du HP5 car je sais que ces films n'atteindront pas le même grade de gris que celui-ci. Mais je tiens d'abord à expérimenter (et bien évidemment, à m'amuser :mrgreen: )

Merci de vos conseils et passez une bonne journée!!!
Jean-François
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ilfolith et Kodalith: ISO?

Message par Mathieu M »

Grade? Tu veux dire sensibilité?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

6 ISO c'est la valeur de base généralement, mais cela va dépendre du type de développement.
Ce film dit à trait est destiné à faire des masques ou des reproductions tramée, il présente un contraste extrême qui ne sera que partiellement compensé par le traitement.
Si tu sur-expose et que tu utilise un révélateur lent ou très dilué, tu vas faire baisser un peu le contraste. Si tu peux faire ta soupe, tu peux tester le D23 ou le Pota.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Mathieu: En effet, c'était la sensibilité dont je voulais parler (je cherchais rapidement un synonyme de ISO pour ne pas me répéter et je n'avais que "grade" en tête :oops: )

Oriu: Pour faire ma soupe, je dois admettre que je ne sais pas où je peux me procurer les ingrédients (dans ma région, on s'entend ;) ). Mais je me demande: révélateur lent ou très dilué: si je prend du Rodinal en Stand Dev, est-ce que cela pourrait faire l'affaire (il est tout de même terriblement dilué, 15ml pour 1,5l :mrgreen: )?

Mais ce que je cherche surtout c'est la sensibilité idéale, surtout pour faire la lecture de lumière. Après... je verrai. Outre la reproduction, ces négatifs auront possiblement d'autres utilisations :mrgreen:

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »