Optiques grandes ouverture sans optu pour 4X5 ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
rafyc
Intéressé
Intéressé

Optiques grandes ouverture sans optu pour 4X5 ?

Message par rafyc »

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un objectif pour l'achat d'une future chambre 4x5 speed graphic.
Je privilégie une grande ouverture pour des image pleine de flou et pour pouvoir faire du collodion par la suite.
J'ai repéré un Kodak Aero 175 f/2.8 mais pas facile a trouver surtout en bon état ... il a apparemment une bonne résolution.

Donc si à tout hasard quelqu'un se sépare d'un kodak Aéro 175, voir d'une Speed Graphic faites moi signe !

Sinon savez vous quel genre d'optique dans le même esprit pourrait convenir ?

Merci pour vos lumière.

Raphaël
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Optiques grandes ouverture sans optu pour 4X5 ?

Message par Oriu »

L'aero Ektar c'est 178mm f2,5 il y a aussi le 2,9 de 8 pouces Pentac http://lommen9.home.xs4all.nl/Pentac/
Ces optiques sont un peu à la mode depuis quelques années, et les tarifs ne sont pas à la baisse
rafyc
Intéressé
Intéressé

Message par rafyc »

Merci ! je ne connaissais pas le version 8 pouces qui semble pas mal non plus.
Apres y a t-il des optiques plus récentes qui ouvrent grand ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ces deux objectifs ne sont pas du même pays, l'Aero Ektar USA et le Pentac Angleterre, les deux ont été conçus pour les besoin de la reconnaissance aérienne pendant la seconde guerre mondiale.
ll y a surement plein d'autres objectifs pour les applications militaire, mais généralement rare car fabriqué en période de paix.
On peut trouver des optiques de projection, mais la qualité est rarement au rendez vous, et il faut trouver une focale suffisamment longue qui couvre le 4"x5" (focale > à 200mm) il y a les Leitz Hektor et d'autres sans nom, mais c'est la loterie.

Zeiss a fabriqué des optiques pour chambre aussi rares qu'inabordables http://www.arnecroell.com/zeissoberkochen.pdf
Schneider a fabriqué un Xenotar 2,8/150mm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »