Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Dilution pour faire un seul film ?
Dilution pour faire un seul film ?
Hello à tous, je fait partis de ce genre de photographe qui n'aime pas vraiment réutiliser ses bains car parfois entre chaque séance il peut se passer beaucoup de temps à votre avis en jouant sur la concentration et donc sur le temps de développement on peux faire des dilution juste pour un seul film 120 ?
-
- Gourou
Re: Dilution pour faire un seul film ?
Je pense que oui.
Je le fait parfois avec ma cuve paterson qui accepte juste 1 film 120
Je le fait parfois avec ma cuve paterson qui accepte juste 1 film 120
- Rémy_91
- Membre de l'association
Si tu parles de produits en concentré liquide, ils sont faits pour ça.
S'ils sont sous forme de poudre, il faut préparer toute la dose puis l'utiliser en "stock" ou en dilution à usage unique.
On déconseille de diviser la poudre car on est jamais sur de diviser correctement chacun de ses composants.
S'ils sont sous forme de poudre, il faut préparer toute la dose puis l'utiliser en "stock" ou en dilution à usage unique.
On déconseille de diviser la poudre car on est jamais sur de diviser correctement chacun de ses composants.
- tilu
je ne comprends pas la question…
A moi de faire du stand dev' oui on peut diluer pour un seul film (il faut qu'il y a suffisamment de produit actif c'est tout)
A moi de faire du stand dev' oui on peut diluer pour un seul film (il faut qu'il y a suffisamment de produit actif c'est tout)
- Oriu
Comme dit Remy, le plus simple quand on a une faible consommation, c'est d'utiliser des révélateurs concentrés, qui ont une durée de vie en stockage très longue et que l'on dilue juste avant l'emploi au volume désiré. C'est a usage unique, la dilution est jetée ensuite, c'est le cas du R09, du HC110, il y en a d'autres mais je ne les utilise pas (Ilford Ilfosol, Ilfotec HC, Ilfotec LC29, Tetenal Ultrafin liquid.........)