En ce moment avec des amis qui forment un collectif de photographes, nous préparons une exposition commune sur un thème particulier. J'ai décidé d'utiliser le grand format mais pour aller au bout de mes projets j'ai besoin de m'aventurer dans un nouveau secteur du grand format, les optiques très grand angle.
J'envisage ainsi l'achat d'un objectif 65mm, à ma grande surprise ils sont peu chers. Je comprends que les utiliser doit être un peu difficile car leur cercles d'image est très réduit (171 pour le meilleur) et la distance entre les deux corps doit être aussi très courte, selon le professor que j'ai consulté en privé, je dois avoir 7 cm entre mes deux corps pour espérer avoir l'infini avec un 65mm monté sur ma F2.
Le copain du collectif qui va bosser avec moi va avoir du mal avec sa Horseman

mais bon là n'ets pas le sujet, j'ai juste quelques questions sur les très grand angles :
- mis à part la pauvreté du cercle d'image et la distance entre les deux corps, il y a t-il d'autres complications à envisager ?
- entre nikkor F4 , fujinon 5,6 grandagon/sinaron 4,5 et les autres 65mm il y a t-il des différences de qualité ?
- sur un plan moins technique peut-on envisager aborder un sujet architectural avec cet objectif ? En coupant des petit bouts de batiment pour ne pas avoir à utiliser les mouvements qui ici sont très réduits bien sûr...
Merci pour vos avis et renseignements.
je vais ranger ma chambre celle dans laquelle je dors...