Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les très grand angle en grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les très grand angle en grand format

Message par Fujicator »

Bonjour,

En ce moment avec des amis qui forment un collectif de photographes, nous préparons une exposition commune sur un thème particulier. J'ai décidé d'utiliser le grand format mais pour aller au bout de mes projets j'ai besoin de m'aventurer dans un nouveau secteur du grand format, les optiques très grand angle.

J'envisage ainsi l'achat d'un objectif 65mm, à ma grande surprise ils sont peu chers. Je comprends que les utiliser doit être un peu difficile car leur cercles d'image est très réduit (171 pour le meilleur) et la distance entre les deux corps doit être aussi très courte, selon le professor que j'ai consulté en privé, je dois avoir 7 cm entre mes deux corps pour espérer avoir l'infini avec un 65mm monté sur ma F2.

Le copain du collectif qui va bosser avec moi va avoir du mal avec sa Horseman :mrgreen: Encore un point pour la F2 surtout quand on voit le prix des planchettes rentrantes... :?

mais bon là n'ets pas le sujet, j'ai juste quelques questions sur les très grand angles :

- mis à part la pauvreté du cercle d'image et la distance entre les deux corps, il y a t-il d'autres complications à envisager ?
- entre nikkor F4 , fujinon 5,6 grandagon/sinaron 4,5 et les autres 65mm il y a t-il des différences de qualité ?
- sur un plan moins technique peut-on envisager aborder un sujet architectural avec cet objectif ? En coupant des petit bouts de batiment pour ne pas avoir à utiliser les mouvements qui ici sont très réduits bien sûr...

Merci pour vos avis et renseignements.

je vais ranger ma chambre celle dans laquelle je dors... :arrow:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les très grand angle en grand format

Message par Oriu »

:hello: je n'ai jamais utilisé de 65mm, mais j'imagine les choses suivantes:
- des difficultés à faire la visée surtout sur les bords du cadre, même avec une fresnel
- Comme la focale est courte les mouvements doivent être précis.
- Le cercle image est restreint mais, l’effet des mouvements est important, car la focale est courte.
- Probablement un gradient de lumière entre le centre et les bords, même à f22, obligeant a utiliser un filtre dégradé concentrique pour l'inversible, accessoire couteux :?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bon j'y connais rien en GF mais l'idee de s'aventurer avec un objo, dans un projet, qui semble presenter quelques contraintes est elle judicieuse?

au prix que coutent les films argentiques qui plus en GF où a chaque essai on utilise un PF, j'aurai peur du dechet

c'est pas que je le deconseille, qui plus est mon expertise est nulle, mais se familiariser avec permettrait d'eviter quelques deconvenues
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos avis et surtout merci à toi oriu pour les détails techniques que je n'avaient presque pas envisagé... C'est vrai que plus une focale est courte plus la mise au point devient difficile, j'ai bien une Fresnel sur la F2 mais comme tu l'envisages je pense que ça doit rester difficile...

Du coup ça me refroidit un peu...

Je crois que je vais commencer mes prises de vue avec mon très bon 90 et par la suite demander à l'occasion d'une rencontre GP que l'on me montre/prête sur place un 65mm histoire de voir ce que ça peut donner... :roll:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 21 décembre 2013 12:38, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Après ça dépend du recul disponible, et de la taille des bâtiments
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'architecture c'est un peu mon sujet du moment mais mon projet en cours c'est tout autre chose c'est une tentative pour montrer des grands espaces désertés voire vierges de toute présence humaine, c'est pour ça que je regardais du coté des 65mm, mais bon un 90mm recadré en panoramique ça peut aussi fonctionner même si le résultat sera très différent. :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le 65 mm est certes un peu plus difficile à utiliser, le décentremet est assez court, mais ne nécessiste pas de filtre dégradé (comme le X pan par exemple). Pour des panoramiques j'ai privilégié un dos rollfilm (vario-sinar) qui permet les formats 4.5/6, 6/6, 6/7, 6/9, 9/12. Ca fonctionne très bien, on utilise du film 120 plutot que des plan-films, moins onéreux et plus rationnels dans ce cas précis.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les très grand angle quelque soit le format accentuent les fuyantes, il faut en tenir compte dans la composition, car les sujets à proximité prennent de l'importance sur l'arrière plan qui devient tout riquiqui.
L'avantage est tout de même en GF de pouvoir décentrer, ce qui permet de moins écraser les arrières plans, comme en montagne par exemple.
En montagne j'aimerai bien essayer des focales un peu longues :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis allé voir sur le forum américain (ou je suis aussi inscrit) pour y trouver des exmples de prise de vue avec ce genre d'objectifs, ils ont fait un fil sur le sujet des très grand angle et je retiens surtout cette page même si le travail sous toshop me déconcerte un peu...

http://www.largeformatphotography.info/ ... otos/page5

Un nikkor 65mm ça doit être sympa... Et je ne me suis rien acheté pour noël... :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les photos au 47XL :shock: :bonk:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Personnellement, j'opterai pour un 75mm. Ils sont moins cher et d'après mon expérience, la notion de grand angle est très différente en GF par rapport au 35mm. Ce qui est primordial c'est le cercle d'image allié aux possibilités de mouvement (bascules et décentrements). Le 65mm est pour un format 4x5 beaucoup trop limité, vous n'aurez pratiquement pas de mouvements possibles. Un 75mm bien utilisé peut couvrir un champ plus intéressant. Si vous faites des photos d'architecture, n'oubliez pas votre échelle ou votre escabeau. Pour pouvoir utiliser au mieux les lignes parallèles verticales, il faut rehausser son point de vue. Les trépieds seront tous trop courts.
Il y avait dans le catalogue Sinar un accessoire permettant de fixer une chambre sur une échelle double. Personnellement, j'utilise un bras magique. Investir dans un bon escabeau (ou une bonne échelle) est important. Il faut qu'il soit bien stable quand vous serez dessus avec la chambre. Ca peut faire sourire mais c'est déjà du passé ! La dernière fois que j'ai fait ce genre de prise de vues, c'était à la cité de la musique et j'ai dû loué un mini-chariot élévateur pour les vues extérieures et intérieures. Merci Kiloutou !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Oriu a écrit :les photos au 47XL :shock: :bonk:
Presque aussi nets que certains de mes sténopés :mrgreen:
Enfin bon... :arrow:
C'est tout de même époustouflant :clap:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Philbed pour ces retours d'expérience.

C'est vrai qu'il serait plus logique de prendre un 75mm pour avoir des vrais mouvements vu que pour ces focales le cercle d'image passe en général à 200, mais bon j'ai peur qu'entre mon très bon 90 et un 75 la différence soir si faible que du coup je finisse par en laisser un sur l'étagère pour le revendre à perte quelques années plus tard.

Je vais donc continuer à réfléchir même si un nikkor 65mm F4 me tente beaucoup... :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

2 questions:
1. As-tu vraiment aussi peu de recul pour cadrer ton sujet, qu'il te soit impossible de reculer de quelques pas? auquel cas, ton grand-angle te permet déjà de faire ce que tu envisages avec un très grand-angle. Sans les inconvénients que tu cites.(pauvreté du cercle d'image, prix)

Et puis, ça te permet de lutter contre cette addiction qui t'impose d'acheter quelque chose à Noël :mrgreen:

2. Les éléments que tu introduis dans ton sujet avec un très grand angle, plutôt qu'avec un grand angle seront aux marges de l'image. S'ils étaient si importants, ne devraient-il pas être mis en valeur à un autre endroit de la composition? S'ils sont secondaires, pourquoi les conserver?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as un peu raison, c'est vrai que j'aime bien me faire plaisir pour les fêtes mais là c'est vraiment pour un projet précis, il y a bien sûr des façades de bâtiments dans des rues étroites ou je n'ai pas de recul mais il y a surtout et avant tout une volonté de produire des images avec un cachet bien particulier pour un projet précis sur lequel je dois produire des résultats.

Mais bon, je réfléchis encore, de toute façon cet achat, si il se fait, sera pour janvier voire plus tard...

J'ai d'autres priorités financières avant ça... Des dettes à régler... :-**
Paul57
Débutant
Débutant

Message par Paul57 »

Salut Fujicator, :hello:
Moi aussi il me semblait qu'un 65mm m'était indispensable. Je m'en suis procuré un il y a 6 mois et....je ne m'en suis jamais servi. Disons que le sujet ne m'a pas encore sauté aux yeux. Je me sert d'un SA 75mm sur une Sinar F2 et ça m'a suffit jusque là. En paysage on doit pouvoir cadrer sans avoir besoin de filtre circulaire me semble-t-il. Mais tu pourrais aussi poser le post sur Galerie Photo, peut-être ont-ils d'autres remarques.
:fete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui pourquoi pas poster sur GP histoire de lancer encore des polémiques et des tensions... :mrgreen:

C'est quoi le 65mm que tu as choisis ?

Bonnes fêtes à toi aussi ! :fete:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

post 1814 pour voir ce que ça donne en ville ; http://www.largeformatphotography.info/ ... es/page182
Paul57
Débutant
Débutant

Message par Paul57 »

<< des polémiques et des tensions... >> c'est ce qu'il y a de mieux sur GP.
Pour l'objectif c'était une occasion à saisir: Super Angulon 65mm f à 1/5,6 mais un peu juste en CI (170)
Cependant voici un exemple au 75mm. Dans ces endroits si on veut la voute (et je la veux) il faut beaucoup décentrer: http://www.flickr.com/photos/76175447@N ... /lightbox/
Par contre pour le yucca en premier plan de mon futur paysage, le 65mm devrait le faire.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »