Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad V: Problème obturateur auxiliaire

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Hasselblad V: Problème obturateur auxiliaire

Message par LeColosse »

Bonjour,

Je possède un boitier 503CX dont les volets de l'obturateur auxiliaire ne sont pas synchrones !
Je m'explique: le volet du haut ne remonte pas complètement lors du déclenchement, il lui manque un petit 20°. Par suite, lorsque l'obturateur auxiliaire se referme après le temps de pose, c'est alors le volet du bas qui ne revient pas complètement se refermer (en laissant là encore un 20°ouvert). Lorsque je finie l'armement du boitier, le volet du bas fini par se refermer dans les derniers instants du tour de manivelle :?

Bref, tout me laisse à penser qu'il s'agit d'un soucis de synchronisation du mécanisme gérant les deux volets de l'obturateur auxiliaire.

J'ai bien prévu de lui accorder une révision, passage Piver à Paris (changement du revêtement interne notamment), mais les finances ne me le permettront pas avant le printemps ... et faire du 6x4,5 avec 12 poses par rouleaux de 120 :?

Si quelqu'un a une idée ? J'accède à l'intérieur de la chambre et aux engrenages via la manivelle d'armement. Pas plus de démontage/manipulation me concernant (je ne préfère pas rentrer dans les entrailles).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad V: Problème obturateur auxiliaire

Message par bbjm »

Un petit truc qui vaut ce qui vaut ...
J'ai eu un souci un peu identique sur la fermeture de ces volets, mais ce n'était pas du à la synchro.
Mon problème était intermittent, lors du déclenchement lorsque le déclencheur est relaché, les volets doivent se fermer ... et chez moi il arrivait qu'ils restaient entre-ouverts.
J'ai retiré le dos, fais plusieurs déclenchements pour visualiser le problème et j'ai passé une soufflette (bombe à air) sur les rails des volets ... refais déclenchement puis re-bombe.
Depuis je n'ai plus ce problème. Je pense que des poussières ou autres empêchaient les volets de circuler librement.
Ca ne coute rien d'essayer ...
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Merci ... mais le problème persiste hélas.
Je suis sûr que ce problème persistant provient d'un décalage entre les mécanismes des 2 volets.

La question est alors: existe-t'il un procédé/une manipulation permettant de resynchroniser les deux volets de l'obturateur auxiliaire afin de mettre en phase les deux volets, le tout sans démonter entièrement le boitier.
J'ai dans l'idée qu'en accédant par les mécanismes accessibles en retirant la poignée d'armement, cela pourrait être possible ?! Mais quand et comment repositionner alors les volets !!!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'ai ce problème aussi (l'obtu qui ne se referme entièrement que lors de l'armement).
Ce serait parfois du a un problème de graisse qui perdent en souplesse et visiblement le fait de stocker le blad a l'envers permet parfois de régler ce problème.
Pour le mien ça l'a minimiser mais c'est pas encore parfait.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

LeColosse a écrit :J'accède à l'intérieur de la chambre et aux engrenages via la manivelle d'armement. Pas plus de démontage/manipulation me concernant (je ne préfère pas rentrer dans les entrailles).
Heu.., je ne vois pas comment on peut accéder à l'intérieur de la chambre simplement en enlevant la manivelle d'armement. En regardant le manuel technique du cube, je pense qu'Il faut un peu plus que celà non ?
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

antipatr a écrit :Heu.., je ne vois pas comment on peut accéder à l'intérieur de la chambre simplement en enlevant la manivelle d'armement. En regardant le manuel technique du cube, je pense qu'Il faut un peu plus que celà non ?
Je voulais juste indiquer l'intérieur en passant par la monture de l'optique ou par les volets de l'obturateur auxiliaire, mais sans rien démonter/dévisser. Accès à la chambre, juste comme la lumière lors d'une prise de vue 8) Pour accéder au reste, oui il faut démonter !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Si çà peut aider, je peux fournir le manuel technique mais en ce qui me concerne c'est uniquement par curiosité. Je ne me risquerai jamais à démonter mon "précieux".
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Le démontage (et le remontage subséquent...) qui permet d'accéder aux mécanismes du cube est relativement aisé:
http://dirapon.be/Cube_Hasselblad_500CM.htm
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

antipatr a écrit :Si çà peut aider, je peux fournir le manuel technique mais en ce qui me concerne c'est uniquement par curiosité. Je ne me risquerai jamais à démonter mon "précieux".
Merci antipatr, j'ai je pense trouvé hier le PDF qui s'y apparente - mais en version anglaise -, intitulé "Hasselblad Service Manual 503 CW", document en anglais de 93 pages qui détaille les mécanismes des boîtiers de la série V (501C, 503CX(i),500C/M, 501CM, et 503CW).
On y trouve 3 fiches de désassemblage, 6 fiches d'assemblage et 13 fiches d'ajustements sur 503CW :shock: Autant dire que le démontage est chose bien plus aisé que le remontage et que le calage/ajustement des pièces relèvent "presque" de l'horlogerie suisse :!:

Si quelqu'un dispose d'une version francophone, je suis preneur !
antipatr a écrit :Je ne me risquerai jamais à démonter mon "précieux".
J'ai un peu une manie à comprendre et démonter ce que je touche. Enfin, tout dépend de la complexité et du prix de la dite chose et des conséquences d'un mauvais remontage (je ne touche pas à ma voiture, sauf pour changer les ampoules et la batterie). En 24x36, j'ai démonté quelques optiques pas chères Ai/Ais/Afd pour enlever des poussières ou graisser la vis hélicoïdale, mais je ne touchais pas trop au boitier, notamment à l'obturateur. Sur le blad que j'ai récupéré pour une somme disons modique (surtout le cube), c'est l'optique que je ne m'aviserais pas de démonter, en revanche le boitier m'intrigue ... alors pourquoi pas, sans toucher aux vis scellées.
dirapon a écrit :Le démontage (et le remontage subséquent...) qui permet d'accéder aux mécanismes du cube est relativement aisé:
http://dirapon.be/Cube_Hasselblad_500CM.htm
Merci dirapon, les photos sont plutôt rassurantes, même si les fiches de démontage que j'ai pu trouver indique qu'il y a une douzaine de vis,des choses à faire, dans l'ordre, et d'autres à ne pas faire.

Je voulais poster la 1ère fiche du Service Manual Hasselblad pour le démontage du cube (rejoignant le document fourni par le lien de dirapon), mais je m'aperçois que je ne sais pas comment insérer une image sur le forum, je regarde cela de plus près 8)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'ai un cube dont le volet supérieur de l'obtu secondaire (ouf) ne remonte pas complètement.
Bien que ça ne soit pas sensible à la pdv, j'ai sorti la mécanique de sa carrosserie, pour voir. (Merci à Dirapon)
Et je ne vois pas pourquoi ce foutu volet s'arrête 5 à 10 degrés avant l'horizontale!
Je suis donc ce fil avec intérêt.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Mon cube avait ce problème avec le volet du haut : il manquait 20° pour qu'il s'ouvre complètement. Ça n'impactait pas les images, mais...

Après réparation chez Victors, il s'avère que ça venait d'un autre problème qui était que y'avait pas de limite à l'armement (j'aurais pu continuer à tourner la manivelle et faire avancer le film autant de fois que je veux sans déclencher - et, je suppose, en abîmant pas mal de mécanismes).

greuh
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

C'est pas mon cas, la manivelle se bloque après armement...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Jamais eu ce problème et je croise les doigts.
Comment ça se manifeste quand le volet ne remonte pas ?
Comment vous l'identifier si vous n'avez pas d'incidence sur les vues ?
Désolé si la question vous parait bête mais ça m'intrigue tout ca :roll:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Suffit de déclencher sans le dos, on voit alors les volets s'ouvrir.
Ils ne se referment que quand on relâche le déclencheur.
Ne pas oublier d'armer avant de remettre le dos!
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Merci bien.
Je vois mieux la manoeuvre comme ca
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Est ce qu'il faut maintenir le déclencheur enfoncé pour les vitesses lentes ? de façon à ne pas refermer l'obturateur auxiliaire avant la fin de l'exposition :roll:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

J'ai lu qu'il fallait, d'une manière générale, ne pas hésiter à maintenir le déclencheur enfoncé, quelque que soit la vitesse.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :Est ce qu'il faut maintenir le déclencheur enfoncé pour les vitesses lentes ? de façon à ne pas refermer l'obturateur auxiliaire avant la fin de l'exposition :roll:
Oui,
Après appuyer une seconde sur un bouton c'est pas la mort.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas ce que j'ai écrit :| quelqu'un qui débute avec un Blad peut prendre la retombé des volets en vitesses lente pour un défaut alors que c'est normal sur cet appareil, c'est tout, je voulais avoir confirmation.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oh mais je pense bien que c'est pas ce que tu voulais dire,
C'est juste que c'est parfois présenté par certains comme un défaut (alors qu'au final c'est neutre car je pense pas que ça arrive souvent de foirer son expo a cause de ça) du fait c'était plutot a l'intention de l'hypothétique personne pensant a s'équiper en blad qui aurait été un peu refroidit par cela que de toi.

PS:Toujours pas envie d'un blad oriu? :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »