Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Probème Rolleiflex 2.8E
-
Probème Rolleiflex 2.8E
Bonsoir à tous !
Je commence tout juste dans le moyen format. En effet après des années de rêvasseries et d'économie je me suis acheté un Rolleiflex 2.8E en boutique (c'est plus cher mais j'ai préféré la sécurité de la garantie 6 mois).
Plusieurs posts sur ce forum et la notice d'utilisation du 3.5F m'ont permis de comprendre beaucoup de choses sur cet appareil, et je vous en remercie grandement.
Mais j'ai toujours un problème avec la cellule non couplée. Si j'ai bien compris il faut juxtaposer l'aiguille rouge avec l'aiguille noir puis regarder le chiffre indiqué dans la case rouge. On reporte ensuite ce chiffre dans la grille affiché dans le dos. Or les chiffres affichés dans le dos vont de 1 à 8 tandis que ce qu'y s'affiche dans la case rouge vont de 6 à 13 (en réglage 400 ISO). Est ce un problème de réglage ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je commence tout juste dans le moyen format. En effet après des années de rêvasseries et d'économie je me suis acheté un Rolleiflex 2.8E en boutique (c'est plus cher mais j'ai préféré la sécurité de la garantie 6 mois).
Plusieurs posts sur ce forum et la notice d'utilisation du 3.5F m'ont permis de comprendre beaucoup de choses sur cet appareil, et je vous en remercie grandement.
Mais j'ai toujours un problème avec la cellule non couplée. Si j'ai bien compris il faut juxtaposer l'aiguille rouge avec l'aiguille noir puis regarder le chiffre indiqué dans la case rouge. On reporte ensuite ce chiffre dans la grille affiché dans le dos. Or les chiffres affichés dans le dos vont de 1 à 8 tandis que ce qu'y s'affiche dans la case rouge vont de 6 à 13 (en réglage 400 ISO). Est ce un problème de réglage ?
Merci d'avance pour vos réponses
-
- Gourou
Re: Probème Rolleiflex 2.8E
Une petite cellule à main et t'es tranquille...
- Oriu
- Membre de l'association
La cellule au Sélénium est sauvent HS sur des appareils de cet âge, une cellule à main récente serait une sécurité
Par contre une vue du tableau peut nous permettre d'expliquer éventuellement
edit: j'ai vu le tableau sur un modèle en vente, je ne pige pas, le dessin semble indiquer une deuxième fenêtre avec les chiffre de 1 à 8
Sur la molette de droite en face avant il y a l'indication des EV de 3 à 18, suivant la valeur du diaphragme et de la vitesse la flèche indiquera la valeur en EV

Par contre une vue du tableau peut nous permettre d'expliquer éventuellement
edit: j'ai vu le tableau sur un modèle en vente, je ne pige pas, le dessin semble indiquer une deuxième fenêtre avec les chiffre de 1 à 8

Sur la molette de droite en face avant il y a l'indication des EV de 3 à 18, suivant la valeur du diaphragme et de la vitesse la flèche indiquera la valeur en EV
-
Merci pour vos réponses rapides
.
En effet je pense m'acheter une cellule à main mais j'aurais aimé que celle ci soit fonctionnelle quand même.
Voici des photos (désolé je n'ai pu les mettres que en lien, je crois que je n'ai pas l'autorisation pour mettre des pièces jointes...)
http://cjoint.com/?CLAwZxrFtqb
http://cjoint.com/?CLAw1XNvpcz
http://cjoint.com/?CLAw2x249V3

En effet je pense m'acheter une cellule à main mais j'aurais aimé que celle ci soit fonctionnelle quand même.
Voici des photos (désolé je n'ai pu les mettres que en lien, je crois que je n'ai pas l'autorisation pour mettre des pièces jointes...)
http://cjoint.com/?CLAwZxrFtqb
http://cjoint.com/?CLAw1XNvpcz
http://cjoint.com/?CLAw2x249V3
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Le mode d'emploi parle de deux fenêtres: une pour les conditions de forte luminosité, l'autre pour les basses luminosités. Mais ça reste obscur (!) pour moi:
http://www.butkus.org/chinon/rollei/rol ... ex_28e.htm
Peut-être est-ce plus clair avec l’appareil en main ?
Amitiés
Le mode d'emploi parle de deux fenêtres: une pour les conditions de forte luminosité, l'autre pour les basses luminosités. Mais ça reste obscur (!) pour moi:
http://www.butkus.org/chinon/rollei/rol ... ex_28e.htm
Peut-être est-ce plus clair avec l’appareil en main ?
Amitiés
- Oriu
d'après la notice, il y a bien 2 échelles, celle du cadre rouge c'est pour les faibles lumières.
Il y a une action à faire sur le coté du capteur (rep 16 du manuel) ce bouton dégage ou cache une partie du capteur Sélénium pour disposer de 2 gammes de sensibilité.
Mais je trouve ça pas très pratique, en tout cas moins qu'une cellule à main qui donnera directement le couple vitesse/diaphragme

Setting Sensitivity Range: in bright light move control (corner of nameplate) to upper stop so that red dot is covered -- use forward light value window (1). In weak light, move control downward, uncovering red dot--use red light value window (2).
Measuring far Light Value: turn adjusting ring (3) until red and black indicators are exactly covered-- read the indicated full or half-value in the appropriate light value window. If the indicators do not reach covering change the range with the sensitivity central
Pour ceux qui n'ont plus de sou après l'achat d'un Rolleiflex
il faut faire du découpage en téléchargeant le pdf sur ce lien http://www.mediafire.com/view/?6faqub69ew9k1w5
j'ai trouvé un ancien fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=41103
Il y a une action à faire sur le coté du capteur (rep 16 du manuel) ce bouton dégage ou cache une partie du capteur Sélénium pour disposer de 2 gammes de sensibilité.
Mais je trouve ça pas très pratique, en tout cas moins qu'une cellule à main qui donnera directement le couple vitesse/diaphragme

Setting Sensitivity Range: in bright light move control (corner of nameplate) to upper stop so that red dot is covered -- use forward light value window (1). In weak light, move control downward, uncovering red dot--use red light value window (2).
Measuring far Light Value: turn adjusting ring (3) until red and black indicators are exactly covered-- read the indicated full or half-value in the appropriate light value window. If the indicators do not reach covering change the range with the sensitivity central
Pour ceux qui n'ont plus de sou après l'achat d'un Rolleiflex

j'ai trouvé un ancien fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=41103
- kisskool74
- Super Gourou
Bonsoir,
Comme expliqué par Oriu, il y a un petit loquet en haut à gauche du boitier à pousser lorsque tu es en faible lumière. Il faut alors lire la valeur des EV correspondante sur la petite fenêtre rouge.
Lorsque tu es en conditions de lumière normale, il ne faut pas toucher à ce petit loquet, et lire la valeur des EV indiquée sur l'autre fenêtre de ta molette.
J'espère que ça t'aidera
Comme expliqué par Oriu, il y a un petit loquet en haut à gauche du boitier à pousser lorsque tu es en faible lumière. Il faut alors lire la valeur des EV correspondante sur la petite fenêtre rouge.
Lorsque tu es en conditions de lumière normale, il ne faut pas toucher à ce petit loquet, et lire la valeur des EV indiquée sur l'autre fenêtre de ta molette.
J'espère que ça t'aidera

- Oriu
je viens de voir seulement les flèches sur les vues 2 et 3 de la reproduction de la notice 

-
Merci beaucoup pour vos réponses ( et surtout pour la notice du 2.8E que je n'avais trouvé). Avec sa et les explications d'un vendeur du magasin "Moyen Format" à Paris, j'ai compris que les chiffres lus sur les fenêtres (rouge ou blanche selon le niveau de luminosité) sont à utiliser sur les réglages de la vitesses (en effet couplé au réglage de l'ouverture, le réglage de la vitesse indique un chiffre allant de 3 à 18)..
Après le petit hic c'est qu'il m'indique vitesses 1/30 et f22 ( pour 400 iso) dans mon salon la nuit éclairé par une lumière "normale" donc je pense que la cellule déconne pas mal ..
C'est risqué d'acheter une cellule à main sur Ebay?
Merci encore pour vos conseils
A+
Après le petit hic c'est qu'il m'indique vitesses 1/30 et f22 ( pour 400 iso) dans mon salon la nuit éclairé par une lumière "normale" donc je pense que la cellule déconne pas mal ..
C'est risqué d'acheter une cellule à main sur Ebay?
Merci encore pour vos conseils
A+
- Oriu
Il y a de tout, de la cellule HS, jusqu'à de la neuve, donc c'est pas facile à répondre 

-
Mais on est d'accord 1/30 et f22 pour une lumière d'intérieur c'est plutôt faux non?
- Oriu
Largement, un intérieur éclairé avec de la 400 iso c'est de l'ordre de f4 1/30.
Pour ceux qui possède un ailfaune il existe des applications pour mesurer.
Moi j'ai une Lunasix F, ça mesure mais ça téléphone pas
Pour ceux qui possède un ailfaune il existe des applications pour mesurer.
Moi j'ai une Lunasix F, ça mesure mais ça téléphone pas

-
Je suis sous android et les apps de posemètre ne sont pas top je dois avouer... J'ai fouillé un peu pour le lunasix F, il a l'air franchement pas mal et pas trop cher je trouve pour ses capacités. Au "Moyen Format" y m'ont proposé un Sekonic bas de gamme un peu rouillé pour 120€ ça le faisait moyen je trouve. Pour les posemètres vous avez d'autres adresses?
Une autre question qu'y fait un peu radin mais ma condition d'étudiant m'y oblige
...
Vous pensez qu'il y a moyen de demander des compensations du fait que la cellule de mon 2.8E ne fonctionne pas vu que je l'ai acheté révisé et garantie?
De plus j'ai aussi lu sur ce forum que pour ces appareils, il est très important que "la platine soit bien alignée". A partir du moment où l'appareil a été révisé cette réparation a du être fait normalement non?
Merci à tous
Bonne journée
Une autre question qu'y fait un peu radin mais ma condition d'étudiant m'y oblige

Vous pensez qu'il y a moyen de demander des compensations du fait que la cellule de mon 2.8E ne fonctionne pas vu que je l'ai acheté révisé et garantie?
De plus j'ai aussi lu sur ce forum que pour ces appareils, il est très important que "la platine soit bien alignée". A partir du moment où l'appareil a été révisé cette réparation a du être fait normalement non?
Merci à tous
Bonne journée
- Corto_M
- Super Gourou
Essaie celle qui s'appelle "LightMeter Free", développée par David QuilesLaerte a écrit :Je suis sous android et les apps de posemètre ne sont pas top je dois avouer... (...)
- Oriu
ça dépend beaucoup de l’honnêteté du commerçantLaerte a écrit : De plus j'ai aussi lu sur ce forum que pour ces appareils, il est très important que "la platine soit bien alignée". A partir du moment où l'appareil a été révisé cette réparation a du être fait normalement non?
Merci à tous
Bonne journée

J'ai acheté mon 3,5F à un particulier qui m'affirmait que son Rollei était bien calé, l'appareil entre les mains, j'ai pu vérifié que ce n'était pas le cas, je me suis payé une révision chez le pape du Rollei, Gérard Métrot http://www.ateliergms.com/home.html, mais Gérard ne peut rien pour une cellule HS.
Par contre la cellule de ton 2,8E est peut être correct pour des valeurs de lumière du jour, car même en bonne santé, les cellules au Sélénium ne sont pas bien réputées pour les faibles lumières.
-
C'était chez un marchand isolé à Opéra en fait et pas à Beaumarchais
... Mais à part sa l'appareil est dans un super état pour 850€ d'après ce que j'a lu sur internet c'est un relativement bon prix pour 2.8 révisé et garantie ... le fait qu'il n'ait pas prévenu pour la cellule me fait juste douter sur la "révision" en fait. Mais merci du conseil j'essaierai demain en pleine lumière.

-
Salut à tous,
Je viens de tester de nouveau la cellule en plein jour. Donc sur un bâtiment blanc avec le soleil de midi (à longue distance mais je ne sais pas si ça joue beaucoup sur l'exposition), la cellule affiche 1/125ème à f22 (toujours à 400 iso) ce qu'y me parait toujours un peu haut non?
Je viens de tester de nouveau la cellule en plein jour. Donc sur un bâtiment blanc avec le soleil de midi (à longue distance mais je ne sais pas si ça joue beaucoup sur l'exposition), la cellule affiche 1/125ème à f22 (toujours à 400 iso) ce qu'y me parait toujours un peu haut non?
- Oriu
Pas facile de répondre, mais 400iso F22 /125 c'est IL 14 donc normalement beaux temps avec nuages, ça me parait pas délirant si c'était les conditions météo.
Il faut se méfier des mesures en face d'un mur blanc, il vaut mieux choisir un mur gris moyen, genre gris souris.
Mais le mieux c'est d'avoir une cellule à main, ça fait 30 ans que je trimballe la Lunasix F.
Une bonne cellule c'est pratiquement un investissement à vie
Il faut se méfier des mesures en face d'un mur blanc, il vaut mieux choisir un mur gris moyen, genre gris souris.
Mais le mieux c'est d'avoir une cellule à main, ça fait 30 ans que je trimballe la Lunasix F.
Une bonne cellule c'est pratiquement un investissement à vie

- rainer_p
- Super Gourou
C'est vrai qu'une bonne petite cellule aide beaucoup et il y a des bonnes cellules pour des téléphones (j'en ai une dans mon aiephone) mais avec un peu d'exercise et beaucoup de passion on arrive de s'en passer.......des deux 

-
- Débutant
Bonjour,
je me permet de poser des questions complémentaire vis a vis de la cellule du 2.8e!
Donc il y a 2 lectures : basse lumiére (cadran rouge) haute lumiére (second cadran),
Cependant l'aiguille noire a une position (dans mon cas) différente.
Dans les basses lumiéres elle pointe au millieu de la fenetre et dans les haute lumiére elle pointe vers le point 0.
Ces 2 positions sont elle normale?
Merci a vous
je me permet de poser des questions complémentaire vis a vis de la cellule du 2.8e!
Donc il y a 2 lectures : basse lumiére (cadran rouge) haute lumiére (second cadran),
Cependant l'aiguille noire a une position (dans mon cas) différente.
Dans les basses lumiéres elle pointe au millieu de la fenetre et dans les haute lumiére elle pointe vers le point 0.
Ces 2 positions sont elle normale?
Merci a vous