Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta Autocord, quelques questions...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
SyGus
Intéressé
Intéressé

Minolta Autocord, quelques questions...

Message par SyGus »

Salut à tous,

Il y a 15 jours, je suis tombé sur un Minolta Autocord en achat immédiat chez real.camera (vendeur eBay réputé et très bien noté). Il était vendu comme testé, parfaitement fonctionnel, lentilles non rayées, non champignonnées. Il y a quelques pètes de peinture mais rien de grave et l'appareil n'est pas destiné à trôner dans une vitrine. Ça avait l'air tout bon donc je me suis lancé.

L'engin arrive sans problème, il ressemble fortement à un Autocord export (pas de cellule sélénium, obturateur Seikosha MX 1/500 synchro X-F-M), par contre le numéro de série ne colle pas, ce serait celui d'un MXS (164262). Je commence à épousseter un peu et je remarque une rayure assez visible sur l'optique de PDV, c'est moyen ça, elle n'est pas sensée être là...

Après lui avoir signalé que la description n'était pas conforme, le vendeur m'a proposé de reprendre l'appareil et de me rembourser... Mais j'hésite encore, je me dis que la rayure ne devrait pas avoir d'influence sur les images (a priori, je ne l'ai pas encore chargé) mais qu'il y aurait une décote si je veux le revendre un jour. Je pourrais éventuellement tenter l'option du remboursement partiel, sait-on jamais...

Par contre, je me pose aussi quelques petites questions par rapport au fonctionnement :
- au 1/500, il y a une résistance un peu plus forte à l'armement, et si j'enchaine 3 ou 4 armements/déclenchements à cette vitesse, il arrive qu'elle saute au 1/250... Que faut-il en penser ?
- y a-t-il une position du sélecteur de synchro (X-F-M) à préférer par défaut ?

Avant de prendre une décision, je serais intéressé par vos avis... Merci par avance !
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta Autocord, quelques questions...

Message par Corto_M »

Pour la rayure : quelle est sa taille (longueur) ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour le 1/500, certain obturateur possède un deuxième ressort plus dur pour cette vitesse.
Par contre il ne faut probablement pas changer de vitesse armé
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Corto_M a écrit :Pour la rayure : quelle est sa taille (longueur) ?
Pas énorme, 4 ou 5 mm

Image
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Oriu a écrit :pour le 1/500, certain obturateur possède un deuxième ressort plus dur pour cette vitesse.
Par contre il ne faut probablement pas changer de vitesse armé
Et le fait que le 1/500 "saute" de temps en temps, est-ce que ça peut être inquiétant ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas trop, c'est tout de même gênant avec la rayure, ça fait beaucoup je trouve :(
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

+1.
Un seul défaut aurait pu être acceptable, mais là ça fait trop.
Renvoie le, et attends la prochaine "bonne occase"
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Mouais, ça confirme mon sentiment :?

Je vais quand même essayer de voir si un remboursement partiel est envisageable, et jusqu'où le vendeur serait prêt à aller.
Sinon je le renverrai, en espérant que le vendeur fasse un geste commercial et assume les frais de retour (d'après le règlement d'eBay, il n'y est pas tenu et j'aurais perdu 18€ dans l'histoire).

C'est quand même désolant, ça faisait un moment que je "chassais" les autocord et ce vendeur paraissait vraiment sérieux...

En tout cas, merci pour vos avis !
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Renvoie le, sinon il finira dans un coin de placard chez toi ...

Pour la prise en charge des frais de retour, j'espère pour toi que ton vendeur tient à ses évaluations positives ... parce que pour un appareil "vendu comme testé, parfaitement fonctionnel, lentilles non rayées", ça fait beaucoup !
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

je suis d'accord
il faut le renvoyer.
ça fait trop de choses!
pour la lentille rayée, ça ne se voit pas forcément surtout si elle est ponctuelle. mais pour la revente...
pour X M V , il faut mettre sur X en pdv sans flash.
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Oui, je vais arrêter de me poser des questions et le renvoyer... J'ai du mal à me convaincre que le vendeur consentirait à un remboursement partiel suffisant pour que ce soit vraiment intéressant vus ces défauts...
Corto_M a écrit :Pour la prise en charge des frais de retour, j'espère pour toi que ton vendeur tient à ses évaluations positives ... parce que pour un appareil "vendu comme testé, parfaitement fonctionnel, lentilles non rayées", ça fait beaucoup !
C'est clair, mais même s'il fait un effort sur les frais d'expédition, je resterai sur une évaluation neutre et je comptais de toute façon préciser que l'objet n'était pas conforme à la description de l'annonce. Sinon, ce sera la belle rouge :evil:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

L'obturateur de l'Autocord est "vielle école", il faut passer le 1/500eme avant d'armer, car après le deuxième ressort refuse de se bander, voire il existe un risque de casse. Il ne faut pas forcer, car il ne passera pas d toute manière s'il est armé. Tu as le temps de mettre une pellicule et de développer tout en négociant pour voir, car si l'espacement est bon, les vitesses potables, pas de point dur, mise au point parfaite, tu le garde, car c'est pas évident de trouver des Autocord fonctionnel de nos jours.
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Ah, ça remets les choses en question ! J'ai payé le bestiau 120€, si tout est ok après avoir fait un film, tu penses qu'il les vaut malgré ces quelques défauts ?

Tu ne reviens pas sur l'obtu qui saute, ce ne serait donc pas vraiment méchant pour toi ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

La vitesse qui saute est du au fait qu'elle a été passée après armement alors elle n'est pas réelle, elle n'attend qu'a redescendre, si je ne me trompe pas. 120 c'est un poil beaucoup pour la belle rayure frontale, récupères en un bon morceau s'il est fonctionnel pas ailleurs, mais au moindre doute, retour à l'envoyeur.
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Ben justement, j'ai bien fait attention à ne pas changer les vitesses après armement sur cet appareil... Si je règle le 1/500 sans plus y toucher et que j'arme/déclenche 4 ou 5 fois de suite, ça fini par sauter. Par contre, je viens de réessayer en repoussant le sélecteur des vitesses en bout de course après chaque déclenchement, et là ça ne saute pas. On dirait que le sélecteur bouge un peu au déclenchement, et finit par sauter.

J'ai déjà contacté le vendeur mais je vais quand même faire un film demain en attendant sa réponse...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça a bien changé la cote des Autocord... 120€, c'est plutôt un bon prix. Perso dans ton cas je ferais un film pour voir si tout le reste est bon, étagement des vitesses, espacement des vues et rendu global de l'objectif. Mais, pour moi, une rayure de cette acabit, ça change, quoi, 0.5% du résultat ? Je préfère largement ce type de grosse rayure que plein de micro rayures presque invisibles qui te tuent le micro contraste et font baver les hautes lumières.

Le problème du 1/500ème qui saute est bien plus préoccupant que la malheureuse rayure, surtout si le reste de l'optique est nickel.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

daouar a écrit :Ça a bien changé la cote des Autocord... 120€, c'est plutôt un bon prix. Perso dans ton cas je ferais un film pour voir si tout le reste est bon, étagement des vitesses, espacement des vues et rendu global de l'objectif. Mais, pour moi, une rayure de cette acabit, ça change, quoi, 0.5% du résultat ? Je préfère largement ce type de grosse rayure que plein de micro rayures presque invisibles qui te tuent le micro contraste et font baver les hautes lumières.

Le problème du 1/500ème qui saute est bien plus préoccupant que la malheureuse rayure, surtout si le reste de l'optique est nickel.
le Minolta Autocord CDSII à une cote bien plus soutenue il me semble (surtout si parfait état et levier de mise au point en bon état!)

je suis de l'avis de daouar concernant les rayures!
une grosse rayure (ce que j'appelle une rayure ponctuelle) est vraiment préférable aux micro rayures!

j'en ai fait les frais sur l'objectif d'un Foca qui paraissait propre et sans rayures,mais en regardant de plus près,la lentille frontale était couverte de micro-rayures. résultat: flou Hamiltonien et comme le dit daouar,hautes lumières baveuses et manque de contraste.

alors qu'un CANON 70-200 f2,8 série L avec deux énormes rayures et un éclat sur la frontale au point de les remplir d'un coup de marqueur noir, produisait d'excellents résultats! (pare-soleil obligatoire!)
un peu hors sujet le dernier paragraphe!mais bon... 8)
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Le vendeur m'a répondu : il prendrait à sa charge les frais de retour et me propose un remboursement partiel équivalent aux frais d'expéditions si je décide de garder l'appareil (17.5€). C'est déjà ça !

Le levier de mise au point, c'est vrai que je n'en ai pas parlé... En fait il est recollé au niveau du bouton cylindrique cannelé mais la map est douce et onctueuse, sans point dur. Donc pour moi ce n'est pas rédhibitoire (et c'était visible sur les photos de l'annonce).

Je fais le film et le développe cet après-midi, on verra ce que ça donne...
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Le film test est fait et les résultats sont pas mal du tout ! Les vitesse ont l'air ok, la mise au point aussi et la qualité optique en paysage : :shock:
On dirait que la rayure n'a aucune influence (comme prévu on va dire...) mais les conditions n'étaient pas vraiment compliquées (pas de risque de flare a priori)...

Par contre, comme Benoît et Daouar parlaient de l'espacement des vues, là je me pose quand même des questions. C'est pas hyper régulier (je vous mets les photos). Est-ce que vous pourriez encore me donner votre avis sur ce point siouplé ? :wink:

Image

Image
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Et voilà un exemple après numérisation... (c'est fait un peu à l'arrache, y a pas mal de pétouilles)

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »