Pellicule pour baptême et mariage
- Kriko
- Super Gourou
Pellicule pour baptême et mariage
Dans les mois à venir, je dois assister à un baptême et deux mariages. Comme de juste, je me retrouve bombardé photographe non officiel.
On va probablement se retrouver en basse lumière (église, mairie, soirée...), et comme j'aimerais autant que faire se peut rester élégant et éviter l'utilisation d'un flash, il va falloir que j'utilise une pellicule sensible.
Dans les N&B, que pouvez-vous me conseiller, avec un grain pas trop prononcé? (Je sais, je suis exigeant... mais j'aimerais éviter l'effet "HP500 poussée à 3200").
Merci d'avance de vos conseils avisés.
On va probablement se retrouver en basse lumière (église, mairie, soirée...), et comme j'aimerais autant que faire se peut rester élégant et éviter l'utilisation d'un flash, il va falloir que j'utilise une pellicule sensible.
Dans les N&B, que pouvez-vous me conseiller, avec un grain pas trop prononcé? (Je sais, je suis exigeant... mais j'aimerais éviter l'effet "HP500 poussée à 3200").
Merci d'avance de vos conseils avisés.
- Georgesh
- Site Admin
- Georgesh
- Site Admin
- 500TL
- Super Gourou
Bonjour,
Je vais aussi faire quelques photos d'un mariage en juin... J'aimerais bien faire du noir/blanc et obtenir des caractèristiques typiquement argentique... afin de me diférencier un peu du photographe officiel qui sera en numérique. J'aime assez le grain prononcé, et de toute façon dans les églises c'est assez obligatoire. Mais j'aimerais bien pouvoir aussi faire des images en extérieur, peut-être pas grand soleil, avec la même pelloche que dedans... Mon appareil peut monter à 1/4000ème, et j'aimerais bien pouvoir être toujours à pleine ouverture (3.5 sur mon zoom). Je n'ai pas de filtre gris-neutre... est-ce que ça ira quand même avec une 1600asa ou un 3200 en extérieur avec du soleil et un objectif toujours ouvert ?
(en considérant ma vitesse-plafond de 4000)
Sinon, quelle sensibilité convient le mieux pour photographier dans une église, sans pied et avec un objectif qui peut ouvrir parfois seulement à 5.6 (lorsque je zoome à 105mm) ??
Merci!
François
Je vais aussi faire quelques photos d'un mariage en juin... J'aimerais bien faire du noir/blanc et obtenir des caractèristiques typiquement argentique... afin de me diférencier un peu du photographe officiel qui sera en numérique. J'aime assez le grain prononcé, et de toute façon dans les églises c'est assez obligatoire. Mais j'aimerais bien pouvoir aussi faire des images en extérieur, peut-être pas grand soleil, avec la même pelloche que dedans... Mon appareil peut monter à 1/4000ème, et j'aimerais bien pouvoir être toujours à pleine ouverture (3.5 sur mon zoom). Je n'ai pas de filtre gris-neutre... est-ce que ça ira quand même avec une 1600asa ou un 3200 en extérieur avec du soleil et un objectif toujours ouvert ?

Sinon, quelle sensibilité convient le mieux pour photographier dans une église, sans pied et avec un objectif qui peut ouvrir parfois seulement à 5.6 (lorsque je zoome à 105mm) ??
Merci!
François
- Georgesh
- Site Admin

Si tu prends la règle du 16;
100 ISO, 1/100éme f/16,
avec une 400iso, tu es déjà au 1/400éme
si tu ouvres à 3,5 ou f/4, tu déclenches au 1/3200éme de seconde
donc tu es au taquet de ton obturateur, avec une 400 ISO
Tu n' auras que la solution de diaphragmer si tu as une pellicule plus rapide...
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 21 février 2007 22:40, modifié 1 fois.
- 500TL
- Super Gourou
Après avoir posté j'ai regardé quelques photos ici:
http://weblog.michaelvesen.de/index.php?pg=5
Je crois que 3200 c'est un peu trop... par contre la 1600 ça semble bien.
Du coup j'ai encore deux questions:
http://weblog.michaelvesen.de/index.php?pg=5
Je crois que 3200 c'est un peu trop... par contre la 1600 ça semble bien.
Du coup j'ai encore deux questions:
- Que signifie "Pousser une émulsion 1600 à 3200asa" ?
- J'aimerais avoir quelques flous de mouvement en intérieur... tout en restant proche de la pleine ouverture. Est-ce que, dans une église normalement éclairée, on peut être au 60ème ou 125ème, un diaph ouvert et une pelloche 1600asa ? Ou alors 800asa conviendrait mieux ?
- Georgesh
- Site Admin

Pour le choix , c' est fonction de la lumière...moins on " pousse " moins on a de grain. A mon avis, dans une église, en 800 ISO, tu es encore au 1/30éme de seconde...
- 500TL
- Super Gourou
Merci pour ces réponses, Georges!
Si je prends une 800asa je pourrais être à quel diaph dehors au minimum ? ... mais est-ce que ça suffit cette sensibilité pour l'intérieur ? ... tu parles de 30 ème de seconde ... mais moi ça me rassure pas tellement de faire des photos à 105mm à cette vitesse.
Quand je parlais de flou de mouvement, c'est pour ce genre de trucs:

... la main de la personne de droite par exemple...
=> Ca peut être prit à quelle vitesse ça ? 125ème ?
A la limite je partirais bien sur du 3200 sous-exposé, avec la compensation au développement...
En fait ça donne une plus grande gamme de gris allant jusqu'au presque blanc, et des noirs qui viennent plus vite ?
Comment faire pour rester plus longtemps dans le révélateur ? On peut demander ça à un photographe (je ne peux pas développer moi-même)
=> donc la correction se fait sur le papier, pas avec la pellicule ? Cette dernière on la développe comme une 1600 normalement exposée ?
Alala, c'est compliqué tout ça
Effectivement c'est pas très top...mmh, c' est téméraire
Si tu prends la règle du 16;
100 ISO, 1/100éme f/16,
avec une 400iso, tu es déjà au 1/400éme
si tu ouvres à 3,5 ou f/4, tu déclenches au 1/3200éme de seconde
donc tu es au taquet de ton obturateur, avec une 400 ISO
Tu n' auras que la solution de diaphragmer si tu as une pellicule plus rapide...

Si je prends une 800asa je pourrais être à quel diaph dehors au minimum ? ... mais est-ce que ça suffit cette sensibilité pour l'intérieur ? ... tu parles de 30 ème de seconde ... mais moi ça me rassure pas tellement de faire des photos à 105mm à cette vitesse.
Quand je parlais de flou de mouvement, c'est pour ce genre de trucs:

... la main de la personne de droite par exemple...
=> Ca peut être prit à quelle vitesse ça ? 125ème ?
A la limite je partirais bien sur du 3200 sous-exposé, avec la compensation au développement...
En fait ça donne une plus grande gamme de gris allant jusqu'au presque blanc, et des noirs qui viennent plus vite ?
Comment faire pour rester plus longtemps dans le révélateur ? On peut demander ça à un photographe (je ne peux pas développer moi-même)
=> donc la correction se fait sur le papier, pas avec la pellicule ? Cette dernière on la développe comme une 1600 normalement exposée ?
Alala, c'est compliqué tout ça

- Georgesh
- Site Admin

Tu signales au labo pellicule poussée, et elle sera développée comme une pellicule plus rapide, ( plus longtemps dans le révélateur films ) sinon, elle sortira des bains trop pâle .
- thibaud
- Expert
tu peux acheter un extracteur d'amorces, comme ça quand tu sors de l'église, tu rembobine ta plloche, tu récupère l'amorce, et tu mets une 100 ou 400 Iso, et le soir tu remets ta 1600 en déclenchant à vide (avec le bouchon sur l'objectif) jusqu'à arriver à la pose où tu t'étais arrêté.
Ca coute 8 € chez fotoimpex.de
- Kriko
- Super Gourou
Ca me parait bien acrobatique tout ça...thibaud a écrit :tu peux acheter un extracteur d'amorces, comme ça quand tu sors de l'église, tu rembobine ta plloche, tu récupère l'amorce, et tu mets une 100 ou 400 Iso, et le soir tu remets ta 1600 en déclenchant à vide (avec le bouchon sur l'objectif) jusqu'à arriver à la pose où tu t'étais arrêté.
- 500TL
- Super Gourou
Ah ok...! Donc l'image que je te montre, avec le flou de mouvement sur la main c'est déjà du 60ème ? Et à 45 on est encore assez sûr de ne pas avoir un flou involontaire, soit avec l'appareil ou les personnes prises ?
J'ai prit cette image au 20ème de seconde:

... c'était environ à 100mm, mais avec un trépied. J'en ai une autre prise sur juste un pied du trépied et à la même vitesse... et c'est bien trop lent.
A mon avis 45 c'est la limite pour moi.
Mais est-ce que dans une église on peut être à 3.5 et 1/45 avec une 800 ?
Alala, c'est encore plus compliqué
Mais donc c'est aussi la pelloche ? En principe ils ne se trompent pas si on leur dit ??Tu signales au labo pellicule poussée, et elle sera développée comme une pellicule plus rapide, ( plus longtemps dans le révélateur films ) sinon, elle sortira des bains trop pâle .

J'ai prit cette image au 20ème de seconde:

... c'était environ à 100mm, mais avec un trépied. J'en ai une autre prise sur juste un pied du trépied et à la même vitesse... et c'est bien trop lent.
A mon avis 45 c'est la limite pour moi.
Mais est-ce que dans une église on peut être à 3.5 et 1/45 avec une 800 ?

Alala, c'est encore plus compliqué

- 500TL
- Super Gourou
EffectivementKriko a écrit :Ca me parait bien acrobatique tout ça...thibaud a écrit :tu peux acheter un extracteur d'amorces, comme ça quand tu sors de l'église, tu rembobine ta plloche, tu récupère l'amorce, et tu mets une 100 ou 400 Iso, et le soir tu remets ta 1600 en déclenchant à vide (avec le bouchon sur l'objectif) jusqu'à arriver à la pose où tu t'étais arrêté.

Surtout qu'en général je ne fais pas ce genre de changement... sauf sur ce mariage.
Mais merci pour l'info

- Georgesh
- Site Admin

Je réagis en utilisateur de télémètrique, qui peut prendre des photos sans flou de déclenchement au 1/15éme de seconde. Pas de miroir qui vibre etc...mais à main levée avec un réflex, on conseille habituellement de ne pas choisir de vitesses plus lentes que la valeur de la focale de ton optique. Pas moins rapide que le 1/50éme avec un 50 mm. Sinon risques de bougé du photographe.
Ta photo avec la 203. On voit bien le flou des jambes et des bras, et celui des personnages qui passent en oblique. Detoutes façon , pour un mariage, tu fais poser les figurants, tu prends tout en double ou en triple. A l' église, ils sont sages. prends les de face. Aux signatures, place toi à côté de l' officier ' état-civil. Normalement, deux films différents, un pour l' intérieur del' église, 800 ISO minimum. Tu rembobines et tu cours à la sortie avec un 400 ISO pour l' extérieur.
- 500TL
- Super Gourou
Merci encore pour tes infos, je crois que j'ai toutes mes réponses!
En effet je pourrais changer de film (je le ferai peut-être, c'est l'idéal), mais bon je voulais faire assez peu de photos et surtout des images "artistiques"... genre la main de ma cousine en premier plan et son Pascal en flou derrière... car en effet c'est un mariage de famille alors je préfère regarder plutôt que mitrailler. Aussi je ne pensais pas vraiment faire de photos posées. Les deux photographes seront là pour ça...
Enfin voilou...
Et sinon en 800asa (ça suffirait donc pour être à la vitesse = focale et environ à pleine ouverture ?) il y a quoi comme bonne pelloche ??
Et en 1600asa il y aurait quoi ?
Je n'aime pas du tout les blancs cramés et les très forts contrastes... les niveaux de gris infinis c'est tellement plus beau
Si qqn a des conseils ils sont les bienvenus!
A+!

En effet je pourrais changer de film (je le ferai peut-être, c'est l'idéal), mais bon je voulais faire assez peu de photos et surtout des images "artistiques"... genre la main de ma cousine en premier plan et son Pascal en flou derrière... car en effet c'est un mariage de famille alors je préfère regarder plutôt que mitrailler. Aussi je ne pensais pas vraiment faire de photos posées. Les deux photographes seront là pour ça...
Enfin voilou...
Et sinon en 800asa (ça suffirait donc pour être à la vitesse = focale et environ à pleine ouverture ?) il y a quoi comme bonne pelloche ??
Et en 1600asa il y aurait quoi ?
Je n'aime pas du tout les blancs cramés et les très forts contrastes... les niveaux de gris infinis c'est tellement plus beau

Si qqn a des conseils ils sont les bienvenus!
A+!
- Kriko
- Super Gourou
Au 50mm, avec les pentax LX et MX, les 1/30 sont sans problème, les 1/15 normalement ça va encore (mais avec un taux de ratage plus important). Je n'ai pas l'impression que le miroir ait une grosse influence sur mes ratés, qui sont en général plus imputables à un bougé de ma part.Georgesh a écrit :Les labos ne se trompent pas, sur la pochette le vendeur indique pellicule poussée en ... ISO, et ils respectent le temps de dév. Par contre, on ne pousse pas les pellicules couleur.
Je réagis en utilisateur de télémètrique, qui peut prendre des photos sans flou de déclenchement au 1/15éme de seconde. Pas de miroir qui vibre etc...mais à main levée avec un réflex, on conseille habituellement de ne pas choisir de vitesses plus lentes que la valeur de la focale de ton optique. Pas moins rapide que le 1/50éme avec un 50 mm. Sinon risques de bougé du photographe.
Ta photo avec la 203. On voit bien le flou des jambes et des bras, et celui des personnages qui passent en oblique. Detoutes façon , pour un mariage, tu fais poser les figurants, tu prends tout en double ou en triple. A l' église, ils sont sages. prends les de face. Aux signatures, place toi à côté de l' officier ' état-civil. Normalement, deux films différents, un pour l' intérieur del' église, 800 ISO minimum. Tu rembobines et tu cours à la sortie avec un 400 ISO pour l' extérieur.