En couleur ?
-
- Gourou
En couleur ?
L'envie de faire un peu de couleurs me prend par moment ... occasionnellement je vois quelque chose, une jolie scène mise en valeur par la couleur, je laisse tomber sachant que le N&B me décevra, un peu frustré. Finalement je me suis décidé et je viens de faire 2 bobines en couleurs pour voir, reste à les développer, je vais pas me lancer dans la chimie sachant que ce sera très occasionnel, et cela paraît un peu plus risqué que le N&B. Il va falloir trouver un labo, bon cela existe encore, mais il faut se déplacer attendre ... c'est moins immédiat que le N&B et, on perd le plaisir du développement chez soi, et puis après ... les négatifs iront dans le scanner, point final ? Ce que j'aime en N&B c'est de pouvoir aboutir de temps en temps à un tirage papier, c'est quand même un sacré plaisir et au final une sorte de récompense. Une photo sur un écran c'est pas terrible, c'est tout relatif, la photo numérique est dépendante d'un système de visualisation, elle n'existe pas seule ... j'en arrive au point de me dire que c'est dommage de faire de l'argentique couleur pour une restitution numérique sur un écran, autant prendre un APN ou peut-être demander des tirages papiers avec le développement ?
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: En couleur ?
Hum la couleur en argentique... si tu fais de la diapo c'est quand même très très sympa sur un écran de projection... bien plus spectaculaire qu'un tirage papier couleur.
Mais il faut attendre si tu ne développes pas toi même tes diapos cela me fait penser à ce sujet du jour TETENAL E-6
Bref, il faut essayer... alors vas-y et on attend tes résultats...
Mais il faut attendre si tu ne développes pas toi même tes diapos cela me fait penser à ce sujet du jour TETENAL E-6
Bref, il faut essayer... alors vas-y et on attend tes résultats...

-
- Gourou
Oui la diapo, c'est une très bonne idée ! j'en ai fait il y a un certain nombre d'années, et je dois avoir un projecteur en état, il faut que je vérifie. Et puis c'est tellement sympa de se réunir en famille ou amis pour une séance de diapo après un voyage ou un événement, cela me rappelle pas mal de bons souvenirs.
Je vais voir ce qu'il reste en pellicules diapo dans les rayons
Je vais voir ce qu'il reste en pellicules diapo dans les rayons

-
- Gourou
Ah ... 12 euros les 36 poses, environ la même chose pour le développement, les temps ont bien changé 
Enfin pour de l'occasionnel pourquoi pas.

Enfin pour de l'occasionnel pourquoi pas.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui les prix se sont envolés... on le regrette tous.
-
- Gourou
Je viens de me repasser un panier de diapo vite fait, mon projecteur Kindermann est toujours en état de marche, les couleurs sont restées épatantes après 2 décénies. Et puis c'est parfait pour les pays ensoleillés. Allez pour la diapo, 10 bobines pour un voyage cela suffira.
- Pantoufle
- Membre de l'association
Les diapo agfa sont beaucoup plus abordables et elles sont pas mal il paraît (J'en ai passé deux mais en stéréoscopie, du coup je les met dans une visionneuse devant mes yeux je ne les projette pas sur un mur.) En tout cas pour avoir fais du 24x24mm en stéréo je les trouves très satisfaisantes, trèq belles couleurs et la qualité de l'image est très satisfaisante du moins mon appareil n'est pas une bête de concours (Holga 135 3D)
- Fujicator
- Modérateur
Je fais beaucoup de couleur car je développe moi-même et je travaille sur des sujets où la couleur est vraiment un plus, mes films couleurs sont par la suite scanné et imprimé ou tiré (sur un Frontier papier argentique exposé avec un fichier numérique projeté) par un technicien qui est un très bon copain, du coup j'ai des résultats très sympas et encourageants à des tarifs maîtrisés.
Je fais aussi de la diapo avec de la projection, mais là il faut être précis du début à la fin, la moindre erreur se paye sur l'écran...
Alors oui, quand on est équipé, la couleur c'est vraiment un plus en argentique, il ne faut pas hésiter à investir dans le labo couleur qui il y a quelques années était rentable mais ces derniers temps devient peu à peu la seule façon de faire encore de l'argentique couleur ! La boutique où je vais ne fais presque plus tourner la machine à développer les films couleur et la diapo est envoyée ailleurs, voir l'actu récente sur le sujet.
Bref dépêchez vous de franchir le pas et de vous équiper pour la couleur !
D'autre part j'ai toujours ce projet de tenter le tirage couleur, juste pour voir...
Je fais aussi de la diapo avec de la projection, mais là il faut être précis du début à la fin, la moindre erreur se paye sur l'écran...
Alors oui, quand on est équipé, la couleur c'est vraiment un plus en argentique, il ne faut pas hésiter à investir dans le labo couleur qui il y a quelques années était rentable mais ces derniers temps devient peu à peu la seule façon de faire encore de l'argentique couleur ! La boutique où je vais ne fais presque plus tourner la machine à développer les films couleur et la diapo est envoyée ailleurs, voir l'actu récente sur le sujet.
Bref dépêchez vous de franchir le pas et de vous équiper pour la couleur !
D'autre part j'ai toujours ce projet de tenter le tirage couleur, juste pour voir...

-
- Gourou
J'envie les conditions de pro que tu décris
de mon côté scanner avec un epson restera très limité, à de l'affichage écran et encore ... c'est pourquoi la diapo resterait un bon moyen de mettre en valeur l'argentique. Je suis sur une piste : un petit MF645 FUJI, de la diapo et un projecteur MF
Pour le boitier, il y a de l'offre, mais un projecteur diapo 6x6 ne semble pas courant.

Pour le boitier, il y a de l'offre, mais un projecteur diapo 6x6 ne semble pas courant.
- Pantoufle
Effectivement un projecteur en moyen format c'est une bonne offre. Ta résolution augmentera (le prix de l'image aussi.) et tu sera en carré! Bon les montures t'en a sur le net et au pire tu pourra surement mettre du 135 non?
- Fujicator
- Modérateur
Un projecteur de diapo 6x6 solide et pas cher ?
Le Rollei P11 c'est celui que j'ai, j'ai même deux objectifs en réserve pour lui !
Non la diapo sur le plan matériel et budgétaire c'est très abordable, par contre une fois de plus il faut être très méthodique, travailler au spotmètre, bien réfléchir aux résultats et surtout et avant tout renoncer à faire la photo en diapo quand il y a trop d'écarts de luminosité...
Le Rollei P11 c'est celui que j'ai, j'ai même deux objectifs en réserve pour lui !
Non la diapo sur le plan matériel et budgétaire c'est très abordable, par contre une fois de plus il faut être très méthodique, travailler au spotmètre, bien réfléchir aux résultats et surtout et avant tout renoncer à faire la photo en diapo quand il y a trop d'écarts de luminosité...
- Pantoufle
Au final oui la diapo a toujours été plus économique que la photo en papier. Ya juste un développement, bon un peu cher mais les tirages papier c'est cher. C'est bien le truc cher. On dit que l'argentique coute bonbon mais parce qu'on met sur papier. Le numérique couterait plus cher si on tirait.
- Fujicator
- Modérateur
L'autre avantage de la diapo c'est que quand on commence à être un peu juste niveau mur, on peut tout de même continuer à profiter de ses photos en très grand format en les projetant, bon c'est pas pareil, c'est éphémère mais une belle diapo 6x6 sur un bon écran c'est une expérience intense... 

-
- Gourou
Tiens, je pensais à tord que la diapo encaissait bien les écarts de luminosité ... je garde en mémoire ces diapo de famille en Kodakrome 64, prises pendant les vacances sous un grand soleil d'été.Fujicator a écrit : Non la diapo sur le plan matériel et budgétaire c'est très abordable, par contre une fois de plus il faut être très méthodique, travailler au spotmètre, bien réfléchir aux résultats et surtout et avant tout renoncer à faire la photo en diapo quand il y a trop d'écarts de luminosité...
- Fujicator
- Modérateur
Oui quand les écarts sont réduits et que tu fais des choix dans ton exposition, la diapo ça reste intéressant surtout au niveau du rendu des couleur et de la finesse de l'émulsion. Mais quand tu photographie un ciel bleu et en dessous un bois ombragé, il te faut faire des choix, même en calculant une moyenne tu dois parfois te résoudre soit à cramer les hautes lumières soit à boucher les ombres.
Un mur blanc au soleil t'envoie du F22 voire plus, et parfois tu as F8 sur des visages à l'ombre sur la même photo. Les hautes lumières cramées ne sont pas récupérables, il n'y aura pas de texture pas de détail car il n'y a pas d'informations pour le scanner, les ombres en diapo sont en partie récupérables mais il faut une sacrée machine avec une Dmax de folie...
C'est pour ça qu'à la lumière de ma courte expérience en diapo je dis qu'il faut savoir renoncer à ce support en cas de gros écarts de luminosité... Mais bon, ce n'est que mon opinion de débutant.
Un mur blanc au soleil t'envoie du F22 voire plus, et parfois tu as F8 sur des visages à l'ombre sur la même photo. Les hautes lumières cramées ne sont pas récupérables, il n'y aura pas de texture pas de détail car il n'y a pas d'informations pour le scanner, les ombres en diapo sont en partie récupérables mais il faut une sacrée machine avec une Dmax de folie...
C'est pour ça qu'à la lumière de ma courte expérience en diapo je dis qu'il faut savoir renoncer à ce support en cas de gros écarts de luminosité... Mais bon, ce n'est que mon opinion de débutant.
- Pantoufle
Oui il ne faut pas trop exagérer mais bon après c'est comme en noir et blanc je dirais, quand t'as un négatif et qu'il y en a des un oeu sur ou sous exposé ils faut adapter etc... Bon ben ici ils seront sous ou sur ex et fini. Mais d'un tres grand soleil de canicuke a un soleil palot avec mon hoga a une vitesse je n'ai pas de difference c'est tres bien
-
- Super Gourou
Entre deux cours du repas hier soir on à projecté quelques dias de 1972. Ce qui est remarquable c'est que les dias "correctement" exposé ont bien tenu avec des couleurs tout à fait bon. Ceux sur-exposé par contre on veillit mal.
J'utilise prèsque que du dia (Provia 400X) et c'est excellent quand on regarde l'exposition. Une bonne cellule est quand même nécessaire autrement ça ce voit vite dans les extrèmes de l'exposition.
J'utilise prèsque que du dia (Provia 400X) et c'est excellent quand on regarde l'exposition. Une bonne cellule est quand même nécessaire autrement ça ce voit vite dans les extrèmes de l'exposition.
- Fujicator
- Modérateur
Dommage que la diapo fuji 400 n'est plus produite, il faudra stocker... 

-
- Gourou
Est-ce que la définition en couleur ne serait pas moins bonne que celle du n&b pour des films de sensibilité équivalente ? Mes anciennes dia ou négatifs couleurs 24x36, me paraissent très faiblards en définition, pour ne pas dire flous : pas d'agrandissement possible au delas du 9x13 ; ils sont en tout cas moins précis que ceux en noir et blanc, et pourtant ils proviennent sensiblement du même matériel, moyen de gamme type Pentax MX et objectif de la marque. Ou est-ce du au vieillissement des négatifs ?
- HARDIV
Pour agrémenter le fil :
Je fait également de la couleur en négatif. Souvent Ektar100 ou Réal.
Je donne mon 120 ou 135 à développer chez color41 (http://www.color41.be) à Bruxelles : +/- 5€ le traitement. Je demande de me scanner s/ 1 CD : +/- 5 à 6 € pour le film. Cela me permet de faire 1 choix pour un tirage 30x40 à +/- 8€.
Même si cela a 1 prix, mes comparses du club photo tirent eux-mêmes un numérique un 30x40 : cela leur revient à 8.5€ le papier + encre.
Qui a dit que l'argentique était cher?
Mais évidement devant un 6x6 diapo, je crois que je vais m'incliner et dire "Waou".
Je fait également de la couleur en négatif. Souvent Ektar100 ou Réal.
Je donne mon 120 ou 135 à développer chez color41 (http://www.color41.be) à Bruxelles : +/- 5€ le traitement. Je demande de me scanner s/ 1 CD : +/- 5 à 6 € pour le film. Cela me permet de faire 1 choix pour un tirage 30x40 à +/- 8€.
Même si cela a 1 prix, mes comparses du club photo tirent eux-mêmes un numérique un 30x40 : cela leur revient à 8.5€ le papier + encre.
Qui a dit que l'argentique était cher?
Mais évidement devant un 6x6 diapo, je crois que je vais m'incliner et dire "Waou".