A ce sujet, une bonne année à tous z'et à toutes.

Je suis donc un garçon, né en Suisse l'année de sortie du Minolta V2, du SR-1 ou du Miniflex. J'ai rapidement été déporté en France où j'ai quand même pu m'acclimater ! Après quelques pérégrinations, j'ai fini par m'installer dans le sud de votre pays, entre Nice et Grasse, bien au chaud.
J'ai fait mes premières photos vers 7 ou 8 ans, avec un box Kodak Brownie n° 2 donné par ma grand-mère. Le déclic... la magie de l'image, la découverte des curieuses lois de l'optique. Presque 50 ans plus tard, je m'émerveille toujours ! Ensuite j'ai eu un Agfa Billy I, toujours donné par ma grand-mère, puis j'ai utilisé le Silette de mon père, acheté en Suisse avant ma naissance.
Vers 11 ou 12 ans, ayant trouvé dans la cave de la maison du matériel de labo, j'ai entrepris de développer moi-même. Après des débuts laborieux avec ce matériel plus que sommaire, je me suis fait offrir un Opemus Meopta un poil plus performant. J'ai ainsi passé une partie de mon adolescence à la lumière rouge, et j'ai pu constater qu'on n'y bronzait pas... d'autant plus que mon autre passe-temps, dans la même cave, était le travail du bois qui deviendra par la suite mon métier.
A dix huit ans, je me suis fait offrir pour mon anniversaire un Minolta SRT 303b que j'ai de suite amené partout : montagne, grottes et gouffres, Maroc, Koweit, Inde, Viet-Nam, Mexique, dans les airs... un appareil increvable que j'ai quand même réussi à épuiser. Il se repose aujourd'hui dans une vitrine. A cette époque, après avoir réussi un bac B, je commence un apprentissage d'ébéniste qui me conduira à mon métier actuel : ébéniste restaurateur d'art. En dehors du travail, je m'adonne de façon intensive à la spéléo, au ski de randonnée, à la plongée, et je continue à pratiquer la musique (piano, guitare, mandoline, contrebasse...) dans différents styles (classique, folk, bluegrass, irlandais, baroque...), autre passion qui se croisera vers les années 2000 avec mon métier et me conduira à faire un peu de lutherie. Je photographie mes instruments ainsi que ceux d'un copain, luthier professionnel de talent. A peu près à la même époque, partant d'un fonds familial de quelques appareils, je commence la collection d'appareils photo. Au début, je ratisse large, mais surtout les marques obscures et j'évite donc particulièrement les Kodak et autres Agfa. Au fil des ans et des rencontre, je décide de resserrer le spectre : Minolta non-AF, et par la suite les appareils stéréo me paraissent suffisants, mais je n'exclue pas un coup de cœur occasionnel pour autre chose.
En 2003, je participe à une petite exposition collective dans mon village : Matières à réflexion, où la réflexion peut être comprise de toutes les manières. J'y expose aussi quelques appareils couvrant différentes époques et formats.
Comme tout le monde, j'ai fait un passage au numérique avec un K10-D, mais je réserve maintenant cette technologie pour les photos d'appareils et les photos professionnelles. J'utilise bien sûr des Minolta, mais j'ai en permanence dans la poche un excellent Olympus Mju II.
Je dois avoir environ 400 appareils, dont au moins 160 Minolta y compris 68 SRT, tous différents ! Je ne désespère pas de les avoir tous, un jour, ces SRT me fascinent ! Certains ici me connaissent car je sévis sur un autre forum : celui de Sylvain Halgand, et je salue donc au passage Pierre-Yves, Eric, Benoît, Jean-Marc, Bruno... ainsi que ceux que je n'aurais pas reconnus pour cause de pseudo obscur.
A ce sujet, mon pseudo c'est... mon nom réel ! J'ai peu d'imagination.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici, et à bientôt dans les différentes rubriques !