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Papiers Adox

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Pantoufle
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Papiers Adox

Message par Pantoufle »

Chez Adox il existe les papiers Easy Print et les papier MCP. Tous peuvent être en PE ou Baryté, ils peuvent être à contraste variable ou fixe, de textures brillantes, semi-mat ou perlée... Je ne trouve pas de différences si ce n'est le prix. Vous savez?
philbed
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Re: Papiers Adox

Message par philbed »

Pour ce que j'en sais, les MCP étaient sensés être fabriqués sur les machines Agfa produisant les papiers MCP. J'adorais le papier Agfa MCP, j'ai acheté de l'Adox. Cruelle déception, la gamme tonale n'avait rien à voir. Dans la gamme Adox, l'easy print est je crois un entrée de gamme et le MCP un haut de gamme. Pour moi le MCP est un papier médiocre qui usurpe la réputation de l'Agfa. Mais je suppose qu'il a ses amateurs.
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bbjm
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Re: Papiers Adox

Message par bbjm »

OUI :mrgreen:
L'Adox est mon papier préféré ... depuis le retrait d'Agfa.
Le MCP c'est le RC, il est assez similaire au Agfa multigrade Premium (dont il me reste des fonds de boite, donc facile à comparer)
Il est préférable d'utiliser le MCP310 (brillant) avec des noirs très riches. Le MCP312 est satiné.

Le MCC c'est le Baryté multigrade, il n'existe qu'en brillant MCC110. En le révélant dans du Neutol (ou similaire) j'y retrouve les caractéristiques du papier Agfa. (éviter le Dektol et je ne parle pas des produits Ilford :roll: )

Les papiers gradés actuels, je n'ai pas essayé.

Le Easy-print est l'entrée de gamme en RC.
Le Vario-classic est l'entrée de gamme en baryté.
Disons que c'est l'équivalent des Tétenal ou Ilford FB et "deluxe" MGIV ... et ils pourraient etre des Foma rebadgés.

Le Adox MCC est le papier proposant le meilleur Dmax du marché :lol:
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naej
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Re: Papiers Adox

Message par naej »

Après avoir acheté un lot de 5 boîtes de 50 papiers Agfa (MCP) en parfait état, je suis revenu à cette "défunte" marque. Mais en comparaison avec Adox, papier que j'ai déjà essayé (le MCP 310 justement), je puis dire qu'il y a peu de différences. Les noirs sont très profonds dans le Adox, tout comme le Agfa (contrairement à Ilford, ce qui m'a toujours déçu du MGIV), une belle gamme de gris et, un avantage, se marie bien au (et non à) sélénium.

Une gamme de papier que je conseil vivement, surtout pour les modèles MCP.

Bonne chance!
Jean-François
philbed
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Re: Papiers Adox

Message par philbed »

Que l'Adox ait des noirs profonds, j'en convient. Mais ce n'est pas le noir qui fait un beau tirage, c'est l'ensemble de la gamme du noir au blanc en passant par tous les gris. S'il vous reste un peu de MCP d'Agfa, vous pouvez faire le test par contact avec une gamme de gris Stoufler à 31 zones. Vous verrez la différence. L'Agfa a une gamme mieux différencié.
L'Adox n'est pas un mauvais papier, il est passable.
Avoir la meilleure Dmax (ou la Dmin) n'est pas forcément un gage de qualité.
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Pantoufle
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Re: Papiers Adox

Message par Pantoufle »

Ah ah message édité! Avec mes problèmes de connexion j'ai posté au mauvais endroit! Non je n'ai rien à ajouter en plus continuez je vous prie! :mrgreen:
Modifié en dernier par Pantoufle le samedi 04 janvier 2014 11:51, modifié 2 fois.
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Re: Papiers Adox

Message par bbjm »

philbed a écrit :Que l'Adox ait des noirs profonds, j'en convient. Mais ce n'est pas le noir qui fait un beau tirage, c'est l'ensemble de la gamme du noir au blanc en passant par tous les gris.
Le fait de souligner la qualité du rendu des noirs par ce papier ne veut évidemment pas dire qu'il ne fait que ca :roll:
Et sinon quel papier serait meilleur :?: :?: :?: en RC comme baryté :?: :?: :?:
philbed
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Re: Papiers Adox

Message par philbed »

Si on oublie les papiers disparus (brovira, record-rapid) et les papiers pour contact uniquement (Lodima), les meilleurs papiers aujourd'hui sont fabriqués, selon moi, par Harman-Ilford.
Par contre pour exploiter au lieux ces papiers, les révélateurs actuels ne sont pas forcément les meilleurs. Je précise que je n'ai pas tout essayé, loin de là. Mais le multigrade IV développé dans de l'Ansco 130 donne des résultats somptueux. Avec un virage sélénium 1+19 pendant 2 minutes pour booster un peu les noirs.
L'Ansco 130 est un révélateur Métol/Hydroquinone/Glycin. Il est aujourd'hui utilisé par de nombreux tireurs parisiens qui utilisent souvent une version sans hydroquinone, ou remplacent l'hydroquinone par de l'acide ascorbique. Il peut être utilisé en dilution 1+1 jusqu'à 1+6. On peut contrôler le contraste avec la dilution. En général avec le multigrade je développe 4mn dans une dilution 1+2.
Ce qui fait la différence avec les révélateurs PQ (phénidone hydroquinone) ou MQ (métol hydroquinone) c'est la présence de glycin, qui donne une gamme tonale plus importante.
La formule est trouvable facilement sur le net. On peut acheter un kit tout prêt chez photoformulary aux USA.
Je précise qu'un papier RC développé dans du 130 puis viré peut facilement passé pour un tirage baryté. J'en ai fait l'expérience il y a quelques années quand un tireur de chez Dupon avait tiré une de mes photos sur RC. Au premier regard, je n'ai pas vu de différences entre le tirage RC et le tirage baryté. Au second, j'ai reconnu la structure du papier RC. Depuis, j'utilise principalement le 130 pour tous mes papiers, sauf pour les contacts.
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Re: Papiers Adox

Message par Habib »

la gamme Prestige de chez Bergger est vraiment attractive en plus de proposer un large choix de produits

je l'ai dit et redit mais depuis que j'ai testé le Prestige Variable NB je ne pense pas faire machine arriere et pourtant j'ai beaucoup utilisé le MCC110
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Re: Papiers Adox

Message par daouar »

C'est toujours du Made In France le Bergger Prestige ?
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Re: Papiers Adox

Message par Habib »

il me semble
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Re: Papiers Adox

Message par Oriu »

Il faudrait que j'essaye :roll:
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Re: Papiers Adox

Message par bbjm »

On est d'accord qu'il faut malheureusement oublier le Record Rapid ...
Concernant les différences de rendus selon les révélateurs, je t'invite à nous poster quelques exemples dans le fil que j'ai démarré pour cela: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=43567
Ce sujet est super intéressant, mais c'est autre chose !
En revanche, je n'ai jamais été convaincu par le RC Ilford ( MG IV soit-disant "deluxe").
Beaucoup de tireurs le trouvent trop grisouille avec impossibilité d'y trouver des contrastes si ce n'est justement au détriment de la gamme des gris :?

Edit: Faudrait que j'essaie le Bergger aussi, on en dit pas mal de bien !
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Re: Papiers Adox

Message par philbed »

Reste à savoir qui est derrière Bergger qui ne fabrique plus de papier depuis longtemps. Pendant un temps c'étaient Forte qui fabriquait leur papier, aujourd'hui il se dit que c'est Ilford.
J'en ai lu du bien mais ne l'ai jamais essayé. Avec les 2 nouveaux papiers, la gamme Ilford est sans doute la plus complète. Si j'étais moins feignant, je testerai la gamme complète mais je préfére me balader et faire des clichés que de passer du temps en chambre noire. :-)
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Re: Papiers Adox

Message par daouar »

philbed a écrit :Reste à savoir qui est derrière Bergger qui ne fabrique plus de papier depuis longtemps. Pendant un temps c'étaient Forte qui fabriquait leur papier, aujourd'hui il se dit que c'est Ilford.
Donc c'est plus du made in France :french: Et surtout c'est du rebadgé, encore un casse tête a savoir qui est quoi, et si s'en est encore :tete:
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Re: Papiers Adox

Message par Pantoufle »

Que de manipulations économiques crapuleuses... :roll:
Dommages que nos entreprises ne fonctionnent pas comme celles d'URSS avec des standards de qualité irréprochable, des réparations envisageables pour les appareils et du papier directement sortie des usines en questions sans pubs mensongères ou rebadgage frauduleux.
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Re: Papiers Adox

Message par philbed »

Je ne crois pas que cela soit du rebadgé. Ce n'est pas un papier xyz vendu sous la marque Bergger. Je pense plutôt que Bergger fait fabriquer ses papiers selon un cahier des charges que l'on peut supposer précis et hériter de la tradition maison.

La démarche est la même que pour le papier Lodima fabriqué en Europe et destiné à remplacer le papier Azo que Kodak a arrêter de produire. Michael Smith a conçu un cahier des charges très strict pour ce papier et a ensuite cherché quel fabricant pouvait le fabriquer. Cela n'a visiblement pas été sans mal puisqu'il a fallut presque 3 ans si je me souviens bien pour que le papier soit commercialisé.
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Re: Papiers Adox

Message par daouar »

S'il n'y a pas de changement constant de fournisseur, et qu'il ne s'agit que de sous traiter et non rebadger, il n'y a pas de problème.

Malheureusement c'est rare, on se retrouve souvent avec des marques qui ne veulent plus rien dire, comme Agfa qui ne sert plus que de faire valoir à la revente de film d'origine incertaine, ou même ... Bergger qui refourguerais à prix d'or de l'Orwo N74 :roll:

Si ce n'est pas le cas pour leurs papier tant mieux, faire sous traiter avec un cahier des charges strict n'a rien de honteux, si c'est clairement indiqué et que la marque garantie un suivi sérieux.

Bref, y'a pas un fil sur les papier Bergger ? :-**
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