Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

bouton de contrôle de profondeur de champ

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

bouton de contrôle de profondeur de champ

Message par pat2904 »

Bonjour,

Avez-vous déjà testé le bouton de contrôle de profondeur de champ de vos boîtiers ?

Sur le mien, quand je fais la mise au point à pleine ouverture et que je ferme le diaph en appuyant sur ce bouton, l'image s'assombrit mais j'ai bien du mal à vérifier dans le viseur la PDC réelle obtenue.

Gadget ou pas ?

Merci
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: bouton de contrôle de profondeur de champ

Message par Montsouris »

Bonjour,

Certainement pas gadget mais le résultat dépend beaucoup du verre de visée , donc avec les verres des années 60 et 70 visuellement pas terrible mais utilisable à condition d'avoir un éclairement correct .
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Je comprends mieux, mon boîtier date de 1979 !

Merci
Analog
Débutant
Débutant

Message par Analog »

Bonjour,
tout a fait il y a plusieurs facteur , notament la position par rapport au soleil , l'eclairage et si c'est une focale longue ou courte .
Je m'en sers souvent avec un télé .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En mise au point à des ouvertures plus petite que 5,6, les systèmes d'aide à la mise au point type stigmomètre ou micro-prismes sont inopérant il rest que la visée sur le dépoli fin.
le dépoli fin est généralement autour des micro-prismes ou du stigmomètre, sauf sur certains dépolis spéciaux amovible comme sur les boitier Pro de chez Nikon F, F2, F3, F4......
Avec ces boitiers il existe des dépolis suivants des usages spécifiques et le choix dépend aussi des focales.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je ne pense pas que ce soit un gadget mais forcément on perd tellement de ljmière d'un coup que l'oeil qui forcé déjà à du mal à contrôler finement la pdc. J'ai pas mal testé sur l'olumpus que je donne (pub!) et c'est vrai que c'est pas toujours évident, mais ça marche en bonne lumière c'est indéniable! (Et on perd la surprise de voir jusqu'oú est allé la PDC au développement, mais forcément dans certainq cas c'est indispensable.)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

C'est loin d'être un gadget ce bouton.

Mes XD11 datant aussi de 1979, leurs viseurs sont pour moi suffisamment clair pour me permettre d'utiliser le bouton de pdc.

Ce que j'aime de cette fonction est qu'elle me donne un bref aperçu de ce que sera l'image finale. Un peu comme l'écran d'un appareil plus moderne, et ce, avec tous les objectifs (et souvent quand ils sont fermé à plus de f8 ). Je ne l'utilise pas toujours, mais ça m'aide à composer mon image.

J'invite d'ailleurs tous ceux et celles qui ont des caméras avec ce bouton de se pratiquer à l'utiliser. À la longue, on fini par mieux comprendre son fonctionnement ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

naej a écrit :C'est loin d'être un gadget ce bouton.

Mes XD11 datant aussi de 1979, leurs viseurs sont pour moi suffisamment clair pour me permettre d'utiliser le bouton de pdc.

Ce que j'aime de cette fonction est qu'elle me donne un bref aperçu de ce que sera l'image finale. Un peu comme l'écran d'un appareil plus moderne, et ce, avec tous les objectifs (et souvent quand ils sont fermé à plus de f8 ). Je ne l'utilise pas toujours, mais ça m'aide à composer mon image.

J'invite d'ailleurs tous ceux et celles qui ont des caméras avec ce bouton de se pratiquer à l'utiliser. À la longue, on fini par mieux comprendre son fonctionnement ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
tout pareil je l'utilise systématiquement avec mes olympus om et c'est mon compagnon pour la réussite des mes photos!
à utiliser sans parcimonie
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le bouton de test de Pdc ? INDISPENSABLE sur un reflex ! Sinon utiliser un télémétrique....

La visée et la prise de vue sur un reflex (post 1966-70) se fait à pleine ouverture : à ce réglage, la Pdc est minimale, le viseur est clair etc. Le bouton est indispensable pour pouvoir juger la différence de rendu d'image entre f:8 et f:2,8 pour une Map fixée par exemple. Bien sûr, cela assombrit la visée, mais même sur les plus mauvais viseurs on arrive a identifier cette fameuse Pdc...
S'il y a une justification à la complexité du reflex, c'est bien la présence de ce bouton testeur. Ceux qui ne l'utilisent pas n'ont rien compris à la photo... :wink:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Indispensable mais tout les reflex n'en ont pas... :roll:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

janot a écrit : Ceux qui ne l'utilisent pas n'ont rien compris à la photo... :wink:
N'exagerons pas quand même.....
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

naej a écrit :...
...
Pas étonnant ! Les minolta XD et X.. ont des verres de visée acumate qui sont les plus clairs jamais fabriqués. (Du moins parmi les verres qui conservent la faculté d'apprécier la netteté.)

Cependant, d'une manière générale, il me semble bien difficile d'apprécier la PDC au delà de f5,6 ou f8. Mais le bouton de test permet de se faire une idée, surtout en se qui concerne l'aspect des arrière-plans (ou avant-plans).
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

... +1 f/8 avec une bonne luminosité semble être la limite d'exploitation du levier de pdc...D'un autre côté, j'ai un parc de Nikkors-Auto, un PC, un PB-6 et des pré-Ai qui demandent une mesure d'exposition diaphragme fermé ou à ouverture réelle...Je ne sais pas me passer du levier sur un FM :!: :idea:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

apx25 a écrit :
naej a écrit :...
...
Pas étonnant ! Les minolta XD et X.. ont des verres de visée acumate qui sont les plus clairs jamais fabriqués. (Du moins parmi les verres qui conservent la faculté d'apprécier la netteté.)

Cependant, d'une manière générale, il me semble bien difficile d'apprécier la PDC au delà de f5,6 ou f8. Mais le bouton de test permet de se faire une idée, surtout en se qui concerne l'aspect des arrière-plans (ou avant-plans).
Et dire que je pensais que le acumate avait été conçu après. Mon erreur :oops: Malgré cela, je trouve que le viseur du X-700 est plus clair que le XD.

Mais pour travailler au-delà de f8, je ne vois pas pourquoi ce serait autant difficile. S'agit juste de trouver un ou des points de repères et voir la netteté de ceux-ci! Évidemment, prendre son temps pour que l'oeil s'ajuste au peu de lumière que le visuel offre.

De toute façon, dans la photographie, surtout argentique, tout est une question de temps ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

pat2904 a écrit :
janot a écrit : Ceux qui ne l'utilisent pas n'ont rien compris à la photo... :wink:
N'exagerons pas quand même.....
Je persiste et je signe :

Si on n'a aucune idée de ce qu'est la profondeur de champ sur une image, de comment elle se gère et elle se mesure, autant rester à l'APN compact à capteur 2/3 de pouce où tout est net !

Pourquoi quand il a "taté" du 24x36 argentique, un -vrai- amateur lorgne vers le MF et le GF ? Pour le plaisir de trimballer des kilos de matos ? Non, pour faire des images "différentes", ou l'on choisit vraiment les zones de netteté, pour un modelé irremplaçable, pour le plaisir de composer et maîtriser la "vraie" photo... Pas vrai Fuji ? :wink:

Et meilleurs vœux de bonne année à tous ! :sante:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Si on n'a aucune idée de ce qu'est la profondeur de champ sur une image, de comment elle se gère et elle se mesure, autant rester à l'APN compact à capteur 2/3 de pouce où tout est net !
Et bien heureusement que je n'ai pas attendu l'emploi de ce bouton pour comprendre la PDC !
Je persiste à dire que cela peut aider mais qu'il n'est vraiment pas indispensable quand même (pas mal de boîtiers ne l'on pas et on fait sans....)
Quant au MF, cela fait pas mal de temps que je balade mon Rollei et mon Yash sans aucun problème :wink:

Bonne année :bienjoue:
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Bonjour ici, je suis ravi de ce fil, j'ai reçu un Bronica S2A il y a peu, et là le bouton de profondeur de champ prend tout son sens dans le processus lent et précis jusqu'au déclenchement que j'adopte pour le moment avec cet appareil.
Ça permet de s'affranchir des approximations de l'échelle de profondeur de champ (surtout que les distances sont en pieds sur le mien...)
On se rend bien compte des choses, merci de m'avoir fait penser à l'utiliser ! :bienjoue:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

pat2904 a écrit :[Je persiste à dire que cela peut aider mais qu'il n'est vraiment pas indispensable quand même (pas mal de boîtiers ne l'on pas et on fait sans....)
C'est sur, on peut faire sans... C'était la grande question dans les années 80 quand Nikon (Minolta et d'autres aussi) se sont mis à supprimer le bouton de test Pdc sur leurs reflex entrée de gamme...Pour gagner des sous et parce que certaines études marketing les arrangeaient en leur prouvant que les utilisateurs ne s'en servaient pas !
Personnellement, je n'ai jamais pu me faire à un reflex sans poussoir de Pdc : c'est pour cela que malgré toutes leurs qualités, je n'ai jamais aimé les Spotmatic et autres K1000 qui en sont dépourvus, entre autres.
L'avènement des zooms "transtandard" a aussi entrainé les utilisateurs à ne plus savoir gérer la zone de netteté : il n'y avait plus d'échelle de Pdc comme sur les focales fixes (zooms 2 bagues) donc petit a petit les amateurs se sont persuadés que cela ne servait à rien !

Il y a quand même une différence entre s'accommoder de l'absence de bouton et ignorer à quoi cela sert : c'est pour cela que je dis que quand on s'intéresse vraiment à la photo, cette fonction est indispensable sur un reflex, qu'il soit argentique ou numérique.

Je vais faire un petit HS : on m'a offert pour Noel un Sony Alpha 65, je ne l'ai pas choisi, (surtout moi qui possède et utilise plus de 20 reflex Minolta argentiques),et me retrouver en ouvrant la boite avec ce type de bestiole moderne à EVF (electronic View Finder), miroir fixe, visée sur écran, j'avoue que j'étais très sceptique: une fois l'accu chargé (normal sinon on ne voit rien dans le viseur :lol: ) une des premières choses que j'ai testé c'est justement la qualité de la visée et le rendu de la netteté des différents plans, je pensais que ce serait inexploitable... Et bien j'avais tort ! ce petit écran Oled de 2,4 Mpx est très agréable et on y voit bien les zones de netteté quand on ferme le diaph ! Bien sur, ce n'est pas le confort d'un XD7 avec un 85mmF2 :!: mais c'est parfaitement exploitable, on peut donc photographier intelligemment, comme au bon vieux temps du SRT, et ce n'est pas le plus surprenant ! Fin du HS... :wink:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

[quote="janot"]Il y a quand même une différence entre s'accommoder de l'absence de bouton et ignorer à quoi cela sert : c'est pour cela que je dis que quand on s'intéresse vraiment à la photo, cette fonction est indispensable sur un reflex, qu'il soit argentique ou numérique.[quote="janot"]

Mais qui a dit sur ce forum qu'il ignorait à quoi servait ce bouton ?

PS : offrir un appareil photo à une personne qui en a déjà 20, c'est de l'acharnement......mais tant mieux pour toi, cela élargit tes connaissances
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Janot et j'approuve tout ce qu'il a écrit, tant pour le testeur de PDC que pour le Sony (j'ai le A77).
(Je reste un pratiquant assidu de l'argentique et l'APN me sert assez peu).
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »