la question n'est pas simple (pour moi), mais en premier je vais essayer d'évaluer ça en convertissant les valeurs en Lux, en EV pour voir l'écart que cela représente en EV
Pour convertir
http://www.sekonic.com/support/evluxfoo ... chart.aspx
10Lux c'est 2EV; 450lux c'est 7,5 EV, cela fait un écart de 5,5 EV sachant qu'un papier peut restituer un écart de 5 EV au grade 2, on est près de ce grade
Le mieux pour avoir des bons point de repère, c'est d'utiliser l'échelle de Stouffer
Si je reprend ton raisonnement, il y a peut être une petite erreur dans ton calcul
Tu mesure 11lux mini et maxi 145lux, j'ai donc pour intervalle log(145) - log(11) soit environ 1,12
je suis d'accord, tu fais le log pour avoir un équivalent en écart de densité, après tu fais 1/ 1,12, c'est pas la peine puisque cette valeur c'est déjà l'écart à restituer.
D'après le tableau 5.2 du document que je t'ai scanné pour avoir la valeur ISO il faut seulement diviser ton écart de densité par 100. Mais le tableau donne aussi le grade en fonction des écarts de densité. D'après ce tableau on retombe sur un grade proche de 2 aussi, je pense que le raisonnement est bon
Valeurs du Tableau 5.2
ISO 180----Écarts de densité 1,8----Filtre 00
ISO 160----Écarts de densité 1,6----Filtre 0
ISO 130----Écarts de densité 1,3----Filtre 1
ISO 110----Écarts de densité 1,1----Filtre 2
ISO 90-----Écarts de densité 0,9-----Filtre 3
ISO 60-----Écarts de densité 0,6-----Filtre 4
ISO 40-----Écarts de densité 0,4-----Filtre 5
Pour l'exposition, je pense qu'il faut faire la mesure sur la zone la moins lumineuse utile sans masquage (densité élevé du film), c'est les zones qui vont donner le premier blanc avec un poil de matière.
En fonction de chaque papier l'exposition n'est pas la même, par contre cette exposition ne varie presque pas en fonction du grade à part avec les filtres Ilford au garde 4 et au dessus