Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

initiation au moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ODYSEEH

initiation au moyen format

Message par ODYSEEH »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum
j'essaie d'avoir un materiel le plus complet possible dans le domaine de la photo, j'ai un superbe nikonF_801 avec un 50mm 1,8 un pentax K1000 avec un 20mm 100 MM et 80 mm en enfin un NIKON d200
Je souhaiterai acquerir un boitier 6X6 ma question est : quel boitier permet un usage polyvalent, a savoir aussi bien de la photo de reportge, portrait et paysage.
que pensez vous du mamiya RB67 on dit qu'il est surtout dédier au mariage.
Cordialement
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) L' appareil référence en moyen-format pro, c' est le boitier Hasselblad, série 500 et dérivés. Avantages. optiques interchangeables, plusieurs prismes et viseurs, capuchon, avec ou sans cellule, éventuellement bouton cellule, et magasins interchangeables.
A partir de ce concept développé par Victor Hasselblad dans l' immédiat après guerre, les nippons ont sorti les RB, il y a déjà 40 ans, qui ont eu un franc succçès chez les artisans . Magasins interchangeables, optiques de qualité, prix moins élevé que Blad.
On trouve depuis 5 à 6 ans sur le marché des Mamiya RB pas chers, parce que beaucoup de pros ont pris leur retraite. Ils sont assez lessivés, et on peut les toucher à 500€ avec une optique basique. Bruyants, et lourds.
Ne néglige pas les Universal,ou les Mamiya Press, version 6 X 9, encore moins chers, et qui ont encore plus tourné. 2 optiques, Un magasin interchangeable, et un avantage ( à mes yeux) un très bon télémètre. Obtu central, et vitesse de déclenchement possible au 1/15éme sans problème.

Le meilleur plan, c' est d' aller toucher un 500c Ou mieux un 500 CM, avec un superbe Planar de 80 mm et un dos A 16. Moins de 900€ Un Blad sinon rien.
Mais quand tu auras joué avec un Rolleiflex TLR, tu n' en voudras plus d' autre.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 22 février 2007 14:12, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Et oui... Le RB67 est plutot pour le mariage, les portraits.

Disons que dans le Moyen Format, tu as plusieurs options.

Les SLR, genre Mamiya RB67, les Hasselblad...

Les TLR, Rolleiflex, Semflex, Yashica, Mamiya C220 ou C330...

Les appareils télémètriques style Mamiya 6 ou 7.

Je pense que les derniers seront les plus polyvalents pour tes options : Reportages, portrait, paysage... Mais ils sont chers, très chers. Ils permettent de déclencher vite, avec les avantages d'un format 6x7. Objectifs interchangeables.

Quoique j'ai vu un reportage sur une photographe qui travaillait avec un Hasselblad en reportage... Bonjour le poid du matos à trimballer mais elle était super efficace :shock:

Les TLR, tu passes dans un autre esprit photo : Tu prends ton temps, tu cadres, tu travailles autour de ton sujet... C'est de la photo plus relax, moins stressant mais tout aussi exigeante !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Mais quand tu auras joué avec un Rolleiflex TLR, tu n' en voudras plus d' autre
Tout à fait. Je me suis laissé piéger et depuis j'adore. La machine est superbe, la construction est top, un vrai plaisir de photographier :D
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 22 février 2007 16:00, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:bienvenue:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

à noter, en alternative au blad, l'excellent Rollei SL66. (mêmes optiques, mais obturateur à rideaux, et matériel moins cher, car moins connus et renommé... en plus il a un chouette soufflet d'office, pour la macro, et un décentrement vertical de série!)
Gourou
Gourou

Message par »

Salut,

Tu trouves aussi des Bronica en occase dans un super état généralement. Tout pareil, un dos interchangeable, des optiques interchangeables...un peu moins le choix que chez Blad.

Le problème: la production s'est arrétée en 2005 :cry: alors de Hasselblad continue...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

bof, de toute façon,en neuf, c'est hors de prix! :D

Bronica fait même du 4,5x6! :D
ODYSEEH

toujours à la recherche d'un moyen format

Message par ODYSEEH »

en ce moment il y a pas mal de boitiers Kiev 88 semblable aux boitiers Hasselblad mais en terme de qualité je pense que l'on est encore en dessous, qu'en est il des optiques, du Kiev 88? sont elles comptatibles avec les autres marques en plus je ne sais pas si le boitier est équipé d'une cellule

Le plus imlportant dans la prise d'une photo c'est le moemnt present que l'on fige à tout jamais
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

AMHA, les kiev n'ont pas la même qualité tant en terme de boîtiers qu'en terme d'optique.

J'avais posé la question et on m'avait déconseillé les Kiev, bruyant, qualité bof...

Un beau Rolleiflex ou Hasselblad, c'est largement au dessus !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pas de compatibilité Kiev 88/ Blad.
Sur les Blad, ce sont les tringleries de commande des vitesses qui sont souvent défectueuses. Ne pas oublier que les soviétiques étaient de bons ajusteurs, pas des micromécaniciens.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

personnellement, je louche sur les Bronica ETRSi...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D On les dit fragiles, et je crois qu' ils n' ont pas de dos interchangeable.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je croyais que si... bizarre.

d'une manière générale, j'ai remarqué qu'on dit souvent des MF autres que les grandes marques qu'ils sont fragiles... n'y aurait-il pas un effet de mode?

sinon il y a le Bronica S2...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit ::D On les dit fragiles, et je crois qu' ils n' ont pas de dos interchangeable.
Je me suis peut-être trompé sur le dos.
Forcément, un Blad, c' est tout mécanique, donc incassable...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

le Bronica S2 aussi!

(remarque, un Kiev aussi... :D )
seb
Expert
Expert

Message par seb »

je suis, comme the maxou, tombé sous le charme du rolleiflex TLR. il a certe un demi-siècle mais l'objo est un planar et le rendu est superbe.
certains préfère le format 6x7, mais le carré impose une composition réfléchi qui lorsqu'on arrive à la maîtriser sur une photo devient une évidence.
il a un charme indéniable, un déclenchement doux et silencieux.
l'inconvénient est qu'on reste limité à un seul objo et parfois je sentirais bien un grand angle. mais quand on voit le prix d'un rolleiflex GA ... :?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Kiev 88 et Salyut S

Message par ALambix »

Je possède depuis peu un Salyut S qui est le modèle qui a précédé le Kiev 88. Mon boitier date de 1975 et fonctionne comme une horloge. C'est effectivement bruyant (remontée du miroir + déplacement de l'obturateur à plan focal...en bronze !) mais de toute façon je me vois mal l'utiliser dans une église ou dans un concert... Je n'ai que le 90mm f2.8 d'origine, mais il me semble excellent. plusieurs sites ont testés les objectifs Arsenal (l'usine qui construisit les kiev), les Zeiss aus Jena, bronica et Zeiss oberkochen (blad quoi !). On peut différencier les marques à pleine ouverture, mais quand on arrive aux ouvertures habituelles du moyen format, celà devient très dur des les différencier. Cet avis été partagé par certains professionnels : on n'arrive difficilement à distinguer un négatif issu d'un kiev de celui issu d'un hasselblad.
Les boitiers sont entièrement mécaniques. Comme les blad de série 500 il faut monter un prisme à la place du viseur capuchon pour bénéficier d'une cellule de mesure (c'est d'ailleurs les seules pièces interchangeables entre kiev et hasselblad: les viseurs). Comme les blads les dos sont interchangeables (et sujet aux fuites de lumière...comme les blad).
Les kiev nécessitent de suivre à la lettre le mode d'emploi: on arme d'abord l'obturateur à fond, et seulement ensuite on change les vitesses. Idem pour le chargement du film dans le dos, sinon il y aura un problème d'espace !
le gros avantage des kiev: le prix des optiques ! sur ebay on peut avoir un 45mm pour moins de 100 euros, 1 150mm pour 140 euros et le fameux fish eye de 30mm pour moins de 200 euros !!!
2 types de monture d'objectif, incompatibles entre elles: la B (seuls les objectifs arsenal en sont équipés) et la C (copie de la monture pentacon: accès aux objectifs Arsenal et carl zeiss aus jena).
Voili voila
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonojur !
Faudrait AMHA commencer par définir un budget, sinon on est pas arrivé :D ! En occase, il y a de tout, de 10€ à 100 fois plus !

Tu parles du RB67, c'est un bon appareil mais un pavé (encombrant et lourd).
Pour le matos soviétique genre Kiev 60 et 88, franchement c'est la loterie à l'achat (et à l'utilisation) à moins d'acheter un boîtier genre Arax... mais dans ce cas, le budget nécessaire te permettrait d'acheter autre chose genre Bronica...
Comme dit Alambix, l'intérêt principal c'est les optiques soviétiques, moins les boitiers :?.

Un reflex mono-objectif qui fait partie d'un système (Kiev, Hasselblad, Rollei, Bronica...) c'est tentant, mais faut voir le prix de ce système justement (optiques, dos, viseurs...). Souvent rebutant !
Si c'est pour n'avoir qu'un dos et une optique, autant rester sur un bi-objectif, enfin à mon avis (je suis tenté par un Rollei SL66 !).

Franchement, pour commencer en "carré" achète un bi-objectif pas cher et performant (moi je conseille les Graflex 22, pour environ $20). Si le format te plait, si les contraintes ne te gênent pas,... tu peux soit passer à un TLR plus cher, soit à un système reflex mono objectif plus polyvalent :wink: !

Note que je n'ai pas inclu l'option "revenir au 24x36mm seulement" parce que... c'est peu probable :lol: !
ripa19
Débutant
Débutant

88

Message par ripa19 »

Sur un kiev 88 tu peux mettre des optiques Hasselblad, !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »