J'ai décidé de prendre un projet en main cette année pour 2 raisons:
- me forcer de sortir et prendre des photo's
- éliminer mon stock de film périmé (mais assez récent)
J'ai jamais fait quelque chose délibéré en photo, je suis strictement un photographe de fortune. Le but est surtout de prendre chaque semaine des photo's, même si ce n'est qu'une seule.
Le sujet est déjà décidé: chercher les petites chapelles de champs qui se trouvent un peu par tout à côté des routes et champs. Ca sera pas de l'Art mais bon, c'est une excuse de photographier.
Mais je bloque sur l'appareil. Là il y a trop de possibilitées et j'aimerais vos opinions.
Le plus simple c'est de prendre mon sac habituel avec tout le contenu. Le plus simple car je connais l'appareil et objectifs, j'aime bien cet appareil et c'est rassurant d'utiliser ce qu'on connait. Mais alors ça commence à devenir une expédition: M645 ProTL+prisme+grip+35/55/80/150+posemetre+pied.
Rester dans le même format mais simplifier (M645J+55-110). Comme c'est un barroudeur aussi pas de problème de sortir dans la pluie, c'est plus "léger" donc je peu le prendre "toujours" avec. Probablement plus d'occasions mais sans doute aussi des regrets qu'il me manque quelque chose dont je sais bien que ça se trouve dans mon sac ou armoire.
Changer de format pour explorer un autre appareil et ce format. Dans la collection ce trouve aussi du 6x6 et 6x7 mais pas trop fan de ces formats donc les appareils restent dans l'armoire.
Retour vers le 135... J'ai plus utiliser du 135 depuis mon premier appareil 120. Il y a des boîtiers, objectifs et film donc pourquoi pas? Ca sera plus facile à prendre avec, bloquera pas un appareil plus utilisé. Mais c'est plus difficile à scanner aprés.
Ou simplement sortir chaque fois un autre appareil et roder la collection. Là j'ai peur de rester avec des tas de film exposé à moitié qui restent dans les appareils pendant 10 ans.
J'avoue que c'est un problème de luxe. Question est surtout s'il est bien d'ajouter une autre contraine?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Comment attaquer un projet?
-
- Super Gourou
- michel.j
- Super Gourou
Re: Comment attaquer un projet?

je pense qu'un MF est tres adapté a ce genre de pratique, du tps, de la reflexion, ensuite c'est entant de le faire avec un boitier que tu connais bien et que tu apprecies, je ne suis pas trop pour se forcer a utiliser celui ci plus que celui là le sport par contre etant de se borner a un equipement defini et de s'y tenir

michel
- AurelienCalonne
- Débutant
Pour m'être attaquer à un projet de type 356 que sur le portrait, je peux te dire qu'une seule contrainte est déjà largement suffisante.
Perso sur ce genre de sujet, je prendrai un seul appareil et un voir deux objectifs maxi, on limite le choix et on se concentre plutôt sur la photo que sur la technique. Et idem que michel.j je partirai sur du MF qui se prête bien pour ce type de sujet
Perso sur ce genre de sujet, je prendrai un seul appareil et un voir deux objectifs maxi, on limite le choix et on se concentre plutôt sur la photo que sur la technique. Et idem que michel.j je partirai sur du MF qui se prête bien pour ce type de sujet
- Eusaebius
- Super Gourou
C'est certainJ'avoue que c'est un problème de luxe. Question est surtout s'il est bien d'ajouter une autre contraine?

Mon conseil serait de se contraindre à un type d'appareil et une voire deux focales.
- Pantoufle
- Membre de l'association
Tout dépends de toi (je me mouille pas!) mais perso je prendrai simplement l'appareil qui me plaît le mieux. Pas forcément la meilleure résolution oú le plus pratique mais celui avec lequel je prend le plus de plaisir à déclencher, avancer le film, l'avoir autour du cou, mettre la pelloche etc... (Je suis un grand sentimental!)
Après c'est sympa aussi de garder qu'un seul matériel genre: Chapelles de champs vues par mon <nom de l'appareil élu>
Après des objos... T'en as tant que ça qui se prêtent à ce sujet? Tu peux faire spartiate avec une focale mais tu peux t'en lasser aussi. Honnêtement je ferais une focale normale (50mm en 135) et un télémétrique ou un macro ou un zoom comme ça tu traite large.
Sinon tu peux aussi te cantonner à une seule pelloche (enfin je veut dire un seul type genre que des agfa vista 100 ou je sais pas ce que t'as)
Mais c'est personnel évidemment (et je ne suis pas sur de piger le theme correctement alors... )
Après c'est sympa aussi de garder qu'un seul matériel genre: Chapelles de champs vues par mon <nom de l'appareil élu>
Après des objos... T'en as tant que ça qui se prêtent à ce sujet? Tu peux faire spartiate avec une focale mais tu peux t'en lasser aussi. Honnêtement je ferais une focale normale (50mm en 135) et un télémétrique ou un macro ou un zoom comme ça tu traite large.
Sinon tu peux aussi te cantonner à une seule pelloche (enfin je veut dire un seul type genre que des agfa vista 100 ou je sais pas ce que t'as)
Mais c'est personnel évidemment (et je ne suis pas sur de piger le theme correctement alors... )

- apx25
- Super Gourou
Une approche possible :
- 1er temps avec un boitier+une optique, par exemple ton 645+80. Découvrir son(ses) sujet(s), tourner autour, s'en imprégner. Ne pas s'encombrer l'esprit avec le matériel et la technique, mais ne penser qu'au sujet choisi et à la manière de le restituer.
- 2ème temps : faire quelques tirages. Après quelques sorties sur le terrain et avec les premières images en main je suis sûr que le choix du matériel te semblera évident.
- 3ème temps : retourner plusieurs fois sur les lieux, soit avec le kit choisi, soit en config 1boitier+1focale (en variant la focale selon les sorties).
Bref, selon moi, un projet c'est plus une question d'approche et de regard qu'une question de matériel...
- 1er temps avec un boitier+une optique, par exemple ton 645+80. Découvrir son(ses) sujet(s), tourner autour, s'en imprégner. Ne pas s'encombrer l'esprit avec le matériel et la technique, mais ne penser qu'au sujet choisi et à la manière de le restituer.
- 2ème temps : faire quelques tirages. Après quelques sorties sur le terrain et avec les premières images en main je suis sûr que le choix du matériel te semblera évident.
- 3ème temps : retourner plusieurs fois sur les lieux, soit avec le kit choisi, soit en config 1boitier+1focale (en variant la focale selon les sorties).
Bref, selon moi, un projet c'est plus une question d'approche et de regard qu'une question de matériel...
- Georgesh
- Site Admin
Mon choix serait un boitier 4,5 x 6, autofocus. Une seule focale.
Pourquoi une seule focale? Il y a déjà une cohérence du sujet: petites chapelles, architectures.
Il y aura une deuxième cohérence en prenant toutes les vues sous le même angle.
Enfin, un 645, c'est léger et fiable.
Pourquoi une seule focale? Il y a déjà une cohérence du sujet: petites chapelles, architectures.
Il y aura une deuxième cohérence en prenant toutes les vues sous le même angle.
Enfin, un 645, c'est léger et fiable.

-
- Super Gourou
Merci pour vos pensées. C'est donc claire qu'il faut pas compliquer trop et rester dans le connu. Je vais prendre le M645J, simple et solide, je connais bien et pas trop encombrent. L'aspect horizontal sera -probablement- le plus utilisé donc ça va bien.
Reste encore à choisir l'objectif. Un peu grand angle est nécessaire je crois pour avoir une idée dans quels environment on ce trouve. Ou bien sur des petites chemins avec pas de recul possible. Mais parfois ils sont proche de routes bien fréquenté et un peu plus de longueur sera nécessaire pour pas ce trouver au milieu de la route. Il y a trop de focales qui se prêtent pour ça: du fish-eye au petit télé. Le 24mm pour donner tout l'air de l'environment, le 35mm pour limiter un peu, le 45mm pour moins de distortion, le 55mm tout naturel, le 80mm plus intimiste ou le 180mm pour le détail. Peut-être un 55mm shift?
L'approche de apx25 me plais. Je vais commencer avec le 55-110. Comme ça je verra s'il faut changer (et dans quelle direction). Commencer avec le 55mm car c'est quand même mon préféré ou 110 de l'autre côté le la rue. Retourner est certain, si seulement pour la lumiére et/ou temps.
Reste encore à choisir l'objectif. Un peu grand angle est nécessaire je crois pour avoir une idée dans quels environment on ce trouve. Ou bien sur des petites chemins avec pas de recul possible. Mais parfois ils sont proche de routes bien fréquenté et un peu plus de longueur sera nécessaire pour pas ce trouver au milieu de la route. Il y a trop de focales qui se prêtent pour ça: du fish-eye au petit télé. Le 24mm pour donner tout l'air de l'environment, le 35mm pour limiter un peu, le 45mm pour moins de distortion, le 55mm tout naturel, le 80mm plus intimiste ou le 180mm pour le détail. Peut-être un 55mm shift?
L'approche de apx25 me plais. Je vais commencer avec le 55-110. Comme ça je verra s'il faut changer (et dans quelle direction). Commencer avec le 55mm car c'est quand même mon préféré ou 110 de l'autre côté le la rue. Retourner est certain, si seulement pour la lumiére et/ou temps.