Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Win : c'est un skaaandalll
- db8x11
- Super Gourou
Win : c'est un skaaandalll
(Pour les p'tits jeunes qui n'ont pas connu, c'était une phrase célèbre d'un ancien politicien communiste très virulent mais qui nous faisait bien marrer)
____
Mon problème du jour :
Je commence à trouver des serveurs Internet qui exigent la dernière version de Windows pour fonctionner, ImageShack en particulier mais les autres vont suivre. Win XP doit être abandonné et Microsoft affirme que les ordinateurs seront alors en danger.
Alors j'ai cherché comment avoir cette version. Mais Monsieur Microsoft précise bien qu'il faut une certaine configuration avec un certain processeur et même un certain type d'écran pour pouvoir l'installer.
Il est écrit en clair "envisagez d'acheter un PC nouvelle génération" sur le site Microsoft. Donc mon fixe et mon portable datant tous deux de 2010 sont alors à mettre poubelle. Pareil pour mon bel écran Philips état neuf (moins de 10 ans) puisqu'ils exigent une résolution de 1366x768 alors que le mien est en 1280x1024.
Bande d'escrocs !
Et ils arrivent aussi à suggérer de s'enregistrer chez Microsoft et de mettre tout ce qu'on peut de nos fichiers sur leur "cloud". Et puis quoi encore ? Ainsi ils seront plus faciles d'accès à Microsoft et à ses petits copains du FBI.
Enfoirés !
Questions :
Si je dois racheter du matériel, savez-vous s'il est possible de contourner leurs con***ries en virant du côté de Linux ?
Et me sera-t-il possible de faire encore tourner mes anciennes applis Win et même DOS pur ?
Et mon stock de photos sur des disques portables ?
Et mes vidéos sur un serveur de salon formaté en FAT ?
Ou bien je rachète seulement un petit machin portable pour naviguer sur le net et je débranche mon fixe (Win XP en 32 bits) de la WiFi ?
____
On parlait, il y a quelques temps, de la perte attendue des photos numériques faute de matériel pour les lire. Ca vient, ça vient !
____
Mon problème du jour :
Je commence à trouver des serveurs Internet qui exigent la dernière version de Windows pour fonctionner, ImageShack en particulier mais les autres vont suivre. Win XP doit être abandonné et Microsoft affirme que les ordinateurs seront alors en danger.
Alors j'ai cherché comment avoir cette version. Mais Monsieur Microsoft précise bien qu'il faut une certaine configuration avec un certain processeur et même un certain type d'écran pour pouvoir l'installer.
Il est écrit en clair "envisagez d'acheter un PC nouvelle génération" sur le site Microsoft. Donc mon fixe et mon portable datant tous deux de 2010 sont alors à mettre poubelle. Pareil pour mon bel écran Philips état neuf (moins de 10 ans) puisqu'ils exigent une résolution de 1366x768 alors que le mien est en 1280x1024.
Bande d'escrocs !
Et ils arrivent aussi à suggérer de s'enregistrer chez Microsoft et de mettre tout ce qu'on peut de nos fichiers sur leur "cloud". Et puis quoi encore ? Ainsi ils seront plus faciles d'accès à Microsoft et à ses petits copains du FBI.
Enfoirés !
Questions :
Si je dois racheter du matériel, savez-vous s'il est possible de contourner leurs con***ries en virant du côté de Linux ?
Et me sera-t-il possible de faire encore tourner mes anciennes applis Win et même DOS pur ?
Ou bien je rachète seulement un petit machin portable pour naviguer sur le net et je débranche mon fixe (Win XP en 32 bits) de la WiFi ?
____
On parlait, il y a quelques temps, de la perte attendue des photos numériques faute de matériel pour les lire. Ca vient, ça vient !
- numérix
- Membre de l'association
Re: Win : c'est un skaaandalll
Et me sera-t-il possible de faire encore tourner mes anciennes applis Win et même DOS pur ? peut ètre avec wine ou dosemu (pour les applis dos pur)
Et mon stock de photos sur des disques portables ? alors la sans hesiter Digikam c'est génial
Et mes vidéos sur un serveur de salon formaté en FAT ? videolan le bien connu
Et mon stock de photos sur des disques portables ? alors la sans hesiter Digikam c'est génial

Et mes vidéos sur un serveur de salon formaté en FAT ? videolan le bien connu

- the scot
- Gourou
Je suis sous Linux avec un XP en virtual box. Comme ça je suis tranquille
Et dans les faits je n'utilise que très peu XP.

- numérix
pour moi windows c'est juste au boulot
ça suffit @home linux depuis 1998 Red hat, mandrake, mandriva et maintenant ubuntu

- retina
- Super Gourou
j'ai aussi envie de passer sous linux avec mon won seven qui déconne, mais le quel? et comment faire? le pire c'est tout les périphérique qui ne sont pas reconnue par les nouveaux système. hop on change, alors qu'il fonctionne niquel.
- numérix
peut être pas le meilleurs, mais ... http://www.ubuntu-fr.org/
- retina
- Super Gourou
C'est assez simple à mettre en place? Par ce que moi et l'informatique, on est euh.... comment dire.... pas très copain quoi.
- the scot
- Gourou
Ubuntu c'est simplissime. Tu crées un live cd ou une clé usb et tu installes ! http://doc.ubuntu-fr.org/installation
- retina
- Super Gourou
Et comment ça se passe pour toutes les données, driver de périphérique présent sur l'ordinateur? il faut que je créé une sauvegarde, ou ubuntu les trouvera d'office?
- the scot
- Gourou
Il faut sauvegarder tes données perso. Pour les pilotes ils s'installeront d'eux mêmes en non propriétaires. Par la suite tu peux installer des pilotes propriétaires. Cependant certains périphériques peuvent être mal reconnus sous Ubuntu. des manips existent toutefois. Par contre avant de faire l'install fait un essai via clé USB ou CD sans installation histoire de vérifier si tes périphériques marchent bien
la lecture du livre ou du pdf ( car livre en open source ) "simple comme ubuntu" serait une bonne aide ! http://framabook.org/2-simple-comme-ubuntu/
Par ailleurs tu peux faire un dual boot càd installer les 2 systèmes ou alors installer ubuntu et un Windows sous virtualbox.
Je précise pour montrer la simplicité du truc que je ne suis pas du tout informaticien
Pour la photo : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_photos

Par ailleurs tu peux faire un dual boot càd installer les 2 systèmes ou alors installer ubuntu et un Windows sous virtualbox.
Je précise pour montrer la simplicité du truc que je ne suis pas du tout informaticien

Pour la photo : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_photos
Modifié en dernier par the scot le jeudi 16 janvier 2014 20:59, modifié 1 fois.
- numérix
chez moi l'imprimante wifi marche mieux sur mon pc ubuntu que sur le nouveau portable windows 8 de ma femme
-
- Super Gourou
C'est bien possible d'aller linux avec le matériel que tu as maintenant. Mon pc date de 2007 et tourne sans problème. Bon c'est une configuration peu courrant.Questions :
Les anciens applications win et dos sont autre chose. Certaines sont peut-être aussi disponible sous linux (vlc, firefox, opera, gimp, audacity, openoffice), d'autres sont peut-être utilisable avec Wine mais le plus simple c'est une machine virtuelle genre VirtualBox. Alors windows devient simplement une fenêtre sur ton desktop comme les autres. Il y a quelques limitations mais c'est rare qu'on les trouve. Ou il y a des alternatives. Difficile à dire sans détails.
Si tes photo's sont dans un format lisible (prèsque tout les format raw, jpg, tiff, etc) il y a pas de problèmes. Seule problème possible si tes disques sont dans NTFS et tu veut écrire dessus. Si ça sont des fichiers Photoshop alors non, ça ne marche pas.
Format fat c'est du standard de chez standard. Linux lis sans problèmes fat, fat32, fat32ex, ntfs, ext2, ext3, ext4, reiser, xfs, jfx, btrfs et encore une bonne dizaine d"autres.
Les périphériques c'est autre chose. Il faut pas oublier que linux fonctionne autrement que windows. Les drivers fourni par les fabriquants n'existe pas (ou prèsque pas). Normallement c'est le kernel qui gére tout ça ou des applications spécifique. Par exemple les imprimantes sont géré par CUPS. C'est un serveur d'imprimants qui à besoin d'un fichier descriptif de l'imprimante. La pluspart des iprimantes sont reconnu directement. J'ai un petit laser Samsung et là samsung fourni même toute une application et les info pour Cups. Pour l'audio c'est ALSA qui fait le travaille et le kernel connait tout ça. Les scanners c'est Xsane (ou Vuescan qui est payant mais très abordable).
Sauf si on a des périphériques assez particuliers on a des ennuies. Mais c'est rare. C'est surtout le cas avec des appareils qui sont fourni de leur software interne par le pc. Comme les sticks usb TNT et 3G ou les winmodem dans le temps ou certaines cartes RAID.
Comme avec toute grand opération de pc sur le OS il faut prendre un saufgarde! Impératif. Si tu fait un remplacement de l'os le disque est effacé et si tes données sont sur le même disque alors il seront perdu. S'il sont un autre disque (ou partition) il sont probablement encore là si tu choisis le bon disque/partition et les bonnes options. Mais c'est la même chose si tu installe une nouvelle version de windows.
Chaque année c'est plus simple. J'ai installé un nouveau Gentoo la mois passée et pour X il faut même plus rien configurer. Il y a deux ans c'était encore le dernier que je devais configurer à la main.C'est assez simple à mettre en place?
Sur Gentoo depuis 2002 à la maison.
- db8x11
- Super Gourou
Super !
J'ai chargé le pdf du bouquin, et je vais me lancer dans la migration car Monsieur Win commence à me fatiguer plus qu'il ne faut.
Avec la quantité de fourbis que j'ai sur mon disque, faudra peut-être un moment pour tout retrouver. A suivre !
Je reviendrais si j'ai des problèmes.
Merci !
J'ai chargé le pdf du bouquin, et je vais me lancer dans la migration car Monsieur Win commence à me fatiguer plus qu'il ne faut.
Avec la quantité de fourbis que j'ai sur mon disque, faudra peut-être un moment pour tout retrouver. A suivre !
Je reviendrais si j'ai des problèmes.
Merci !
- retina
- Super Gourou
Je vous remercie également, et désoler pour le squattage de fil 

- Yael
j'ai acheté mon PC en 2008 et tout fonctionne très bien, l'essentiel de ton problème d'accès à des sites internet vient probablement de l'utilisation d'internet explorer (serveurs Internet qui exigent la dernière version de Windows WTF ???).
Linux c'est très bien... mais clairement je ne recommande pas à quelqu'un qui a des troubles avec l'informatique, pour peu qu'il y a un soucis de driver sur un des périphériques et c'est la cata.
Linux c'est très bien... mais clairement je ne recommande pas à quelqu'un qui a des troubles avec l'informatique, pour peu qu'il y a un soucis de driver sur un des périphériques et c'est la cata.
- the scot
- Gourou
Un souci de driver c'est rarissime à présent. Il suffit juste de s'informer un peu avant. Par exemple mon V700 marche très bien ( sauf que je suis nul au scan, ça c'est autre chose !). De rares soucis de cartes graphiques Nvidia mais il suffit de tester les nouveaux pilotes avent màj. En outre il est faux de prétendre que Linux peut être compliqué. Des distributions comme Ubuntu sont bien plus simples à optimiser, installer et surtout sécuriser que Win. En outre en cas de problème il suffit juste de faire des copier/coller de solutions apportées par la communauté. D'où l'intérêt de tester avec la 12.04 dite LTS, qui est la distribution "suivie". Comme déjà dit plus haut je ne suis pas informaticien et pas du tout geek. Mais depuis que je suis passé sous Ubuntu j'ai plus l'impression de maîtriser les choses, de ne pas être seul face aux soucis grâce à la communauté et de pas se faire envoyer sur les roses comme sur les fora win car on est "noob" et mon PC qui était trop faible pour faire tourner 7 est devenu une bombe sous Ubuntu. J'ai même installé Steam 

-
- Super Gourou
Bonjour,
Pour paraphraser/plagier le message de Yael :
« XYZ c'est très bien... mais clairement je ne recommande pas à quelqu'un qui a des troubles avec l'informatique, pour peu qu'il y a un soucis de driver sur un des périphériques et c'est la cata. »
Remplacer XYZ par Linux, Mac OS, Win…
Pour paraphraser/plagier le message de Yael :
« XYZ c'est très bien... mais clairement je ne recommande pas à quelqu'un qui a des troubles avec l'informatique, pour peu qu'il y a un soucis de driver sur un des périphériques et c'est la cata. »
Remplacer XYZ par Linux, Mac OS, Win…

- the scot
- Gourou
Très bon
Comme dit le proverbe : " l'informatique est l'art de dépenser des heures pour gagner des secondes !"

Comme dit le proverbe : " l'informatique est l'art de dépenser des heures pour gagner des secondes !"
- Yael
sauf que des problèmes de drivers sur Mac OS à ma connaissance y en a pas c'est justement parce que le matériel est validé par Apple en amont et windows étant leader du marché un fabricant a tout interêt à fournir rapidement un correctif.toutflou a écrit :Remplacer XYZ par Linux, Mac OS, Win…
Je suis philosophiquement plus Linux qu'autre chose mais pratiquement, entre la recherche d'infos (qui n'est pas forcément aisé si on ne maitrise pas certains concepts cf un message précédent au sujet des filesystems

J'utilise énormément lightroom/photoshop, je n'ai pas trouvé d'équivalent en terme d'ergonomie/fonctionnalité et comme adobe ne fait pas de port linux je suis bloqué.
-
- Super Gourou
Pour ce qui me concerne, je n'utilise plus que Linux depuis bien longtemps, et Mac depuis 2008 (à cause de OS X).
Je souscris à ce que dit Yael concernant les pilotes pour Mac, mais le système est infiniment moins ouvert que Linux.
S'agissant de la photo, on a, à mon avis, un logiciel excellent. Il s'agit de RawTherapee : http://www.rawtherapee.com/
Il est d'une puissance étonnante et les fonctionnalités s'améliorent constamment. Il n'égale certes pas LR ou DxO, mais il est libre (au sens de la FSF). Le développement n'avance pas toujours aussi vite qu'on le voudrait, mais en compilant les sources (c'est pas une opération simple, c'est vrai), on a une version qui peut suivre les évolutions récentes.
Je souscris à ce que dit Yael concernant les pilotes pour Mac, mais le système est infiniment moins ouvert que Linux.
S'agissant de la photo, on a, à mon avis, un logiciel excellent. Il s'agit de RawTherapee : http://www.rawtherapee.com/
Il est d'une puissance étonnante et les fonctionnalités s'améliorent constamment. Il n'égale certes pas LR ou DxO, mais il est libre (au sens de la FSF). Le développement n'avance pas toujours aussi vite qu'on le voudrait, mais en compilant les sources (c'est pas une opération simple, c'est vrai), on a une version qui peut suivre les évolutions récentes.