Je voudrais développer dans la même cuve un fil tmax et un tri-x. Les deux sont annoncés à 6,75 dans du d76 stock.
Pensez-vous que ce soir raisonnable ?
Merci de vos avis éclairés (si je puis dire s'agissant de la chambre noire)

Flûte, je n'avais pas penser au temps de fixation. J'avoue que je suis un peu nourrir : je mets 5min pour tous les filmslepetitpiero a écrit :Pour le développement je dirais que ce n'est pas un problème. Par contre pour le Tmax il faut fixer plus que pour de la tri-x faut donc juste y penser...
Non, à 20° pour du 400 asa et du d76 stock, c'est bien 6,75 min qui est indiquébbjm a écrit :C'est presque 1 mn de différence de temps de REVELATEUR entre ces 2 pelloch ...
Par qui ???ithaca a écrit : Non, à 20° pour du 400 asa et du d76 stock, c'est bien 6,75 min qui est indiqué
bbjm a écrit :C'est presque 1 mn de différence de temps de REVELATEUR entre ces 2 pelloch ...
Tu as raison, lecture trop rapide de ma partbbjm a écrit :Par qui ???ithaca a écrit : Non, à 20° pour du 400 asa et du d76 stock, c'est bien 6,75 min qui est indiqué
6mn45 c'est bien le temps pour la TriX @ 400 dans du D76 en stock (à condition qu'il soit neuf ou régénéré, hein ?)
Mais concernant la TmaX400, c'est au minimum 7mn30 voir 8mn.
- Les 7mn30 sont indiqués par MDC, Pirate qui se sont inspirés de la doc. Kodak F4043 sur le film TmaX 400 (voir page 4)
- Mais la doc. Kodak J78 sur le D76indique 8mn pour la TmaX400 (voir page 3)
- A noter que BW-reeltime indique 9mn(certainement encore une histoire d'agitation, Kodak préconise une agitation toutes les 30 sec. donc si on fait toutes les minutes, il faut allonger le temps.
Voila donc pourquoi j'indiquais:
bbjm a écrit :C'est presque 1 mn de différence de temps de REVELATEUR entre ces 2 pelloch ...
Je suis moi meme un grand utilisateur de TriX et TmaX, malheureusement quelque soit la soupe choisie, ce n'est pas le meme temps![]()
Pour ce qui est du fixateur, il faut s'aligner sur la TmaX qui est plus exigeante.
Donc avec un fixateur "standard" (autre que le fix. TmaX) c'est 5mn avec du neuf et bien agité.
La TriX ne souffrira pas d'etre bien fixée ...
Il faut bien laver comme partout, changer 5-6 fois (minimum) l'eau (à 20-22°) avec de bonnes agitations entre les 2![]()
Quand, par flemme, je prévois de développer ces 2 films en meme temps, je pousse la TriX à 800 et la TmaX@400 et là c'est le meme temps
C'est intéressant car je prépare mon bidon d'un gallon et le stock dans la buanderie, sans jamais le regénérer.bbjm a écrit :De toutes manières, pour le D76 (si c'est ton choix de révélo) je te conseille de ne pas l'utiliser en stock contrairement à ce qu'on peut lire à droite à gauche, mais jamais dans la doc. Kodak car il n'est pas réutilisable tel quel. Il faudrait le régénérer avec le D76R.
Pour une bonne fiabilité et reproductibilité des résultats, il faut le diluer de 1+1 à 1+3 suivant le contraste souhaité.