Y voir plus clair dans les optiques GF ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
revilo
Intéressé
Intéressé

Y voir plus clair dans les optiques GF ?

Message par revilo »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum (c'est mon copain Michel J qui m'a conseillé de venir voir ici :mrgreen: ), je m'intéresse au grand format pour faire de la photo de paysage et d'architecture essentiellement (intérieur/extérieur) en noir et blanc, et sans doute un peu de macro (je pense qu'un bête "gros plan", s'il est pris en 4"x5", s'apparente à de la macrophotographie :lol: )

Je pense faire l'acquisition d'une chambre 4x5" prochainement (probablement une Horseman LB d'occasion), reste à choisir les optiques.
Je pense commencer par un 135 ou 150mm puis, par la suite (quand j'aurai bien compris les contraintes liées aux réglages que permet la chambre, et à quel point le champ de l'optique pose problème - ou pas !), un 90mm (ou moins?) (en 24x36 j'utilise beaucoup le 24mm, et de plus en plus le 16mm - et 11mm en numérique).
J'ai récupéré un tableau ( http://www.largeformatphotography.info/ ... 4x5in.html ) donnant les champs pour la plupart des optiques disponibles en GF, mais j'ai un peu du mal à faire une sorte de classement, un truc qui me dirait qu'il vaut mieux celle-ci ou celle-là, pour telle ou telle application.

Est-ce qu'il existe des paramètres en GF, qui me permettraient de sélectionner des optiques pour mon usage (autre que le prix, qui varie du simple au vingtuple)?

Merci d'avance !

:hello:

Oliver.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Y voir plus clair dans les optiques GF ?

Message par Georgesh »

revilo a écrit :Bonjour à tous,

... reste à choisir les optiques. ...
Oliver.
:bienvenue:

Choisir et acheter des optiques, oui, mais après avoir défini un projet. C'est à dire un sujet à traiter, et ensuite, en fonction de ce projet, une façon de le réaliser, une création artistique, une esthétique, une composition de l'image, qui imposeront d'utiliser certaines focales plutôt que d'autres.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: salut jeune homme, c'est marrant et sympa de te retrouver ici :wink:
michel
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'un des paramètres important est le cercle image, ensuite bien sur il y a la focale.

Le cercle image va définir les mouvements possibles, par exemple en photo d'architecture il faut un objectif à grand cercle image pour faire les décentrements.
En focale courte mais pas trop grand angle (expression 24x36) j'aime bien la focale 120mm pour le 4"x5"
en version super Angulon ou équivalent chez Rodenstock (Grandagon 115mm)ou Nikon SW120 ou Fujinon 120. Ces objectif dispose d'un cercle image de près de 300mm, donc c'est la chambre qui généralement limitera les mouvements.
Cette focale correspond en gros à un 35mm, même si la correspondance avec le 24x36 est faussée à cause des mouvements. Le 120mm c'est le premier que j'ai acheté (en réalité un ancien 121mm) et il revient très souvent sur la chambre. Cet objectif donne une perspective plus naturelle que le 90mm ou les focales encore plus courtes.
Si l'on veut compléter par un objectif plus long un 210 ou 240mm sera très bien pour les prises de vue d’objet ou de portrait, ou même de paysage.

Pour moi il faut commencer par un 120mm type Super Angulon :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le CIN est une des caractéristiques les plus importantes à connaître concernant une optique GF
L'autre possibilité pour les mouvements de grande ampleur en GF est d'adapter une optique d'un format supérieur :!:
Ex: Une optique prévue pour du 13X18 fixée sur la planchette du 4X5...Mouvements maximaux garantis :idea: :wink:
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Merci pour vos messages.

Georgesh, je vois les choses un peu dans l'autre sens (et j'ai peut-être tort): pour moi la création part d'une (ou de plusieurs) contraintes: le sujet pour commencer, les conditions (météo), les points de vue accessibles facilement ou pas, et le matériel.
A partir de ces contraintes, c'est à moi de voir ce que je peux arriver à faire.

Sur la première, je n'ai aucun contrôle, c'est donc "à prendre ou à laisser", sauf peut-être pour les variations saisonnières (revenir à l'automne par exemple)
La deuxième et la troisième dépendent de la motivation du photographe (revenir quand l'éclairage sera plus adapté, ou quand la pluie aura cessé, grimper sur une montagne, escalader une clôture sur laquelle il y a un panneau "danger mines" :mrgreen: )
La quatrième dépend du matériel disponible à l'instant donné, c'est donc celui que j'ai emporté avec moi. Pour parler 24x36, si j'ai emporté un 50, je me débrouille avec. Si j'ai emporté un 50 et un 24 et un 16, ça me donne des choix supplémentaires, limités seulement par mon portefeuille, au moment de l'achat, et du choix que j'ai fait le matin en chargeant mon sac.
En 4"x5", je ne pense pas avoir plus de deux optiques avec moi, donc au final le choix artistique, la composition de l'image seront très fortement dépendants de ce que j'ai emporté (et acheté, avant ça :mrgreen: ) à cet instant.

J'ai envie de dire qu'au final, quelle que soit l'optique, je me débrouillerai avec. Ce que je retiens de mon expérience en 24x36, c'est que je m'amuse plus avec une optique qui couvre un champ plus large parce que j'aime bien rendre une impression de volume (mon dada c'est la friche industrielle, la rouille, la poussière, le béton pourri ... et j'aime bien montrer ça dans un cadre aussi vaste que possible, rendant bien l'impression de désolation, y compris au loin.

Pour revenir sur l'histoire des contraintes, et mon choix de passer au GF, les deux sont intimement liés, je pense que c'est important d'en parler.
Je fais beaucoup de numérique (reflex), et je trouve que les contraintes avec le numérique sont justement là ou je n'en veux pas, et les libertés sont également là ou je n'en veux pas: D'un côté on a des pixels qui limitent les possibilités d'agrandissement, pas de possibilité de décentrement/bascule, peu de dynamique, et d'un autre on a des zooms de la mort qui tue, la légèreté, la photo "pseudo-gratuite" et la reproduction à l'infini.
Très pratique pour transmettre de l'information rapidement ... mais peu propice à la joie de créer :mrgreen:

Oriu merci je note tout ça, je vais fouiller un peu à partir de ces paramètres

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

revilo a écrit : avec le numérique sont justement là ou je n'en veux pas, et les libertés sont également là ou je n'en veux pas: D'un côté on a des pixels qui limitent les possibilités d'agrandissement, pas de possibilité de décentrement/bascule, peu de dynamique
Là ça dépend du matériel, il existe quelques objectifs à contrôle de la perspective chez Nikon et Canon mais l'usage en argentique petit format reste limité et pour l'usage en numérique 24x36 à beaucoup de pixels cela sort du cadre de ce forum :wink:
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Bonjour, je suis toujours en chasse :)
Oriu a écrit : j'aime bien la focale 120mm pour le 4"x5"
.../...
Pour moi il faut commencer par un 120mm type Super Angulon
D'après ce que je lis, en focales courtes (75mm ou 90mm), si ouverture maxi f:8, il est difficile de contrôler la mise au point, surtout dans les coins.
Qu'en est-il en 120mm? une optique 8/120 pose-t-elle ce type de problème (sous un drap donc dans le noir, bien sur)?

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai pas de problème car le cercle image d'un Super Angulon est très grand et donc les bords du cadre sont bien écairé, alors que sur un 75mm le cercle image à pleine ouverture (5,6) couvre à peine le 4x5 ou le couvre avec un dégradé sur les bords qui rend la visée plus ardue même à 5,6.
Le cercle image est donné pour F22 ou des fois F16 pour Nikon.
En plus de cette histoire de couverture, il y a aussi la difficulté de voir les bords sans lentille de fresnel sur le dépoli.
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Compris, merci !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »