Merci pour vos messages.
Georgesh, je vois les choses un peu dans l'autre sens (et j'ai peut-être tort): pour moi la création part d'une (ou de plusieurs) contraintes: le sujet pour commencer, les conditions (météo), les points de vue accessibles facilement ou pas, et le matériel.
A partir de ces contraintes, c'est à moi de voir ce que je peux arriver à faire.
Sur la première, je n'ai aucun contrôle, c'est donc "à prendre ou à laisser", sauf peut-être pour les variations saisonnières (revenir à l'automne par exemple)
La deuxième et la troisième dépendent de la motivation du photographe (revenir quand l'éclairage sera plus adapté, ou quand la pluie aura cessé, grimper sur une montagne, escalader une clôture sur laquelle il y a un panneau "danger mines"

)
La quatrième dépend du matériel disponible à l'instant donné, c'est donc celui que j'ai emporté avec moi. Pour parler 24x36, si j'ai emporté un 50, je me débrouille avec. Si j'ai emporté un 50 et un 24 et un 16, ça me donne des choix supplémentaires, limités seulement par mon portefeuille, au moment de l'achat, et du choix que j'ai fait le matin en chargeant mon sac.
En 4"x5", je ne pense pas avoir plus de deux optiques avec moi, donc au final le choix artistique, la composition de l'image seront très fortement dépendants de ce que j'ai emporté (et acheté, avant ça

) à cet instant.
J'ai envie de dire qu'au final, quelle que soit l'optique, je me débrouillerai avec. Ce que je retiens de mon expérience en 24x36, c'est que je m'amuse plus avec une optique qui couvre un champ plus large parce que j'aime bien rendre une impression de volume (mon dada c'est la friche industrielle, la rouille, la poussière, le béton pourri ... et j'aime bien montrer ça dans un cadre aussi vaste que possible, rendant bien l'impression de désolation, y compris au loin.
Pour revenir sur l'histoire des contraintes, et mon choix de passer au GF, les deux sont intimement liés, je pense que c'est important d'en parler.
Je fais beaucoup de numérique (reflex), et je trouve que les contraintes avec le numérique sont justement là ou je n'en veux pas, et les libertés sont également là ou je n'en veux pas: D'un côté on a des pixels qui limitent les possibilités d'agrandissement, pas de possibilité de décentrement/bascule, peu de dynamique, et d'un autre on a des zooms de la mort qui tue, la légèreté, la photo "pseudo-gratuite" et la reproduction à l'infini.
Très pratique pour transmettre de l'information rapidement ... mais peu propice à la joie de créer
Oriu merci je note tout ça, je vais fouiller un peu à partir de ces paramètres