Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dev C41, des dominates sur certaines vues

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Dev C41, des dominates sur certaines vues

Message par MisterBull »

Salut,

je viens de dev deux films Portra 160NC (non périmés) dans ma Jobo CPE2. J'ai bien respecté les t° et tout le tralala, enfin ce n'est pas la première fois que je dev de la couleur.

Je me retrouve sur les deux films avec des vues nickel et d'autres avec une dominante cyan. C'est d'autant plus étrange que les images sont toutes réaliser dans des conditions de lumière identiques.

Est ce que ça pourrait venir du fait que je fais tourner ma Jobo à la première vitesse, et que celle ci, trop lente ne permet pas un traitement uniforme?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne....

Merci
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Dev C41, des dominates sur certaines vues

Message par Pantoufle »

Celà me semble une conclusion bien exagérée pour un développement. Honnêtement je ne pourrais incriminer ça qu'à la prise de vue oú au scan. Le développement, surtout en cuve rotative, étant d'une excellente homogénéité. Et une différence de révélation ne se traduirait pas comme ça je pense...
Peut être que ce sont les UV qui donnent ce ressenti, leurs longueur d'onde variant de la lumière visible ils peuvent être déviés et réfléchis autrements et rentrer dans l'objo alors qu'on pense éviter un flux de lumière.

Mais je pense tout simplement qu'une photo ne peux tout simplement pas être l'égale d'une autre. L'exposition globale étant un chose différente que les couplage vitesse, diaphragme, d'autant plus que l'intensité lumineuse peux varier, les réflexions des sujets aussi... Bref.

Un film en général a une dominante (j'ai eu une dominante cyan sur ma portra 160, également, alors que le cyan est de loin la dominante la moins probable des trois. Mais c'était au scan, au tirage la dominante était jaune.) c'est même quasi-systématique.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dev C41, des dominates sur certaines vues

Message par MisterBull »

Merci beaucoup de cette réponse. Je vais scanner ce qui reste de vues sur ces fameux films et voir ce qu'il en est dans une lecture globale.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »