Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

frustrée...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
nausicaä
Expert
Expert

frustrée...

Message par nausicaä »

et bah oui ! voilà je suis super méga frustrée !!!! :(
j'ai toujours pas fini ma pellicule de la sortie sur paris, je ne veux prendre que de "belles" photos avec mon argentique, celles que je trouve vraiment sympa et du coup je prends pas beaucoup de photo avec mais je suis hyper impatiente de voir mes premières prises en n&b :bigcry:
j'en suis qu'à la moitier de la pellicule :cry: :cry: :cry:

mais bon j'ai quand même une bonne nouvelle mon ami qui travail dans un labo photo peut me faire un index en plus de me faire mes négatifs pour environ 3 euros :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:D normal pour une passionée de la photographie argentique. pareil pour moi j'ai une peloche que j'ai commencé 12 vues 6*6 mais je ne suis même pas à la moitié. j'utilise une agfa isolette superbe et très mignone. j'ai hate de voir mes clichés. c'est un grand plaisir de penser comment les clichés vont être.
faut pas te frustrer au contraire c'est du suspens :D
fredo
Passionné
Passionné

Message par fredo »

:D Surtout te presse pas!! j'avais moi meme la facheuse tendence a canarder mes pelloches dans le seul but de pouvoir m'enfermer dans le noir de ma salle de bain pour agiter frénétiquement ma cuve jobo remplie d'une mixture magique et voir enfin ces petits rectangles de lumière capturés le jour meme et la deception fut souvent au rendez vous! :roll: sur-ex sous-ex, mal cadrées, jusqu'a l'absence totale de sujet! :oops: je me suis bien calmé maintenant et prends le temps de soigner mes petites pelloches, enfin....y'a toujours des ratées hein!!
bref, tout ça pour te dire qu'au final c'est toujours excitant de découvrir ses photos et encore plus quand tu as pris le temps de bien les réaliser :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

évidement, quand on est habitué au tout tout de suite, ça fruste.

mais contrairement à l'instantané, on ne peut pas se lasser.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Etant aussi con-sensuel que Bayrou (ce qui est normal vu qu'on a grandi au même endroit) je dirais que je suis d'accord avec tout le monde :lol:

Tout de même, chère nausée :wink: un titre qui dit "je suis frustrée" ça attire les garçons ... l'aurais-tu fais exprès ? :twisted:

Je pense que ta démarche colle parfaitement au grand format, tu devrais envisager la chose sérieusement, et puis ça se développe image par image avec tous les avantages que ça représente (résultat immédiat, développement au cas par cas, et définition qui enterre le numérique pour les 100 prochaines années au moins)
De là à dire que le grand format combine les avantages des deux mondes photographiques actuels, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement, comme dirait Claude.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

La solution, un 6X6 : on fait 12 photos et hop on développe. En plus on a des négatifs magnifiques. :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

en 6x9 tu n'en fais que 8 c'est encore mieux !!! Mais ce n'est pas facile de trouver un bon 6x9
Que penser des moskvas tobaritch ?
Moi j'ai un agfa record II du capitalisme germanique, l'image est très belle au centre, mais il a tendance à vignetter flou d'un coté : charme involontaire du folding j'imagine.
sovietcamera
Gourou
Gourou

fabrice C a écrit :en 6x9 tu n'en fais que 8 c'est encore mieux !!! Mais ce n'est pas facile de trouver un bon 6x9
Que penser des moskvas tobaritch ?
Moi j'ai un agfa record II du capitalisme germanique, l'image est très belle au centre, mais il a tendance à vignetter flou d'un coté : charme involontaire du folding j'imagine.
Les Moskvas 6X9 sont excellents, un piqué superbe et on peut les trouver presque neuf pour le 1/5 ème du prix d'un Super Ikonta désossé...

Mais il y a aussi les Isolettes ( j'ai celle qui a un télémètre, 7 euros aux puces ) , c'est pas mal du tout, l'objectif est un sorte de Tessar. Et ça ne prend pas de place.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Je dois vraiment être un boulimique de pelloche moi :(
Une pelloche 36 poses tient rarement plus de 4 jours (grand max) dans mon boîtier..
sovietcamera
Gourou
Gourou

Michel Bouge bouge a écrit :Je dois vraiment être un boulimique de pelloche moi :(
Une pelloche 36 poses tient rarement plus de 4 jours (grand max) dans mon boîtier..
Avec l'âge on retient son index, et tourne plusieurs fois l'oeil dans le viseur...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Voui, michel, tu as raison en un sens. Enfin, disons que je suis d'accord avec toi !
Le 24x36 c'est fait pour ça ! Et dans ce format, notre chère nausée a tout intérêt à mitrailler, ne serait-ce que parceque c'est bon pour l'expérience en prise de vue ET en développpement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

sovietcamera a écrit : Avec l'âge on retient son index, et tourne plusieurs fois l'oeil dans le viseur...
On retient son index lorsque l'on a une idée précise de ce que l'on peut obtenir, et l'on a une idée précise de ce que l'on peut obtenir lorsque l'on a beaucoup expérimenté (pdc, vitesse, lumière, cadrage, plongée, premier plan ...) et l'on a beaucoup expérimenté lorsque l'on a beaucoup mitraillé ....

La boucle est bouclée et tout le monde à raison ....
(signé Fabrice, le centriste de l'argentique :lol: )
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Comme dit fabrice, je mitraille parce que c'est du 24x36. Le boitier dont je me sers est un bloc notes photographique, il me suit partout, et retient tout à ma place ! Je ne fais pas beaucoup de photos quand je pars faire des photos avec une idée bien précise en tête, car je sais ce que je veux. Sinon, oui, j'expérimente beaucoup !
(et j'adore plus que tout sortir un néga de sa spire, donc faut je fasse des photos pour avoir ce plaisir !)
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Il est vrai que seule la pratique frénétique apporte l'expérience et seule l'expérience permet d'éviter d'être déçu par des prises de vues frénétiques.

J'ai remarqué que dans mon cas, la progression se fait en parallèle. Au début j'avais le dois bloqué sur le déclencheur et j'ai été souvent déçu par le résultat. Petit à petit, j'ai mis en adéquation ce que je voyais et ce que mon cerveau savait bon à prendre.

En conclusion, la progression passe par la déception.
Donc Nausicaä, mitraille pour expérimenter. Tu verras les clichés qui t'intéresse et tu apprendras avec les autres !

Enfin, c'est mon humble avis...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'essaie aussi de savoir ce que je photographie, du coup les 36 poses me durent longtemps. Surtout avec 3 ou 4 appareils chargés en même temps. Et je ne parle pas du temps perdu à retrouver le fonctionnement de mes appareils ni des photos que je n'ai pas le temps de prendre à cause de ça : je change de boitier à chaque pelloche et même comme ça je suis loin de les avoir tous essayés.
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

fabrice C a écrit : notre chère nausée
euh... t'aurais pas un autre diminutif ? :lol:

bon il faut pas oublier que je suis presque blonde c'est quoi le format 6*6 ? c'est un format spécial de pellicule ? je suppose qu'il faut un appareil adapté ?

c'est vrai que j'ai plutôt tendance à mitrailler avec mon numérique pour voir ce que ça donne et ce qui me paraît prometteur je le reprends avec mon argentique ( avec la sensation qu'en argentique elle sera encore plus belle :) )
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est vrai que Nausée, c'est pas très attirant !

Le 6*6, c'est de la pellicule qui fait 6 cm de large, sur laquelle tu fais 12 photos carrées (la taille du négatif est de 6cm sur 6 cm). C'est ce qu'on appelle du moyen format, et qu'on peut pratiquer pour pas trop cher avec des lubitels, yashica a, semflex , yashica mat, etc. Plus cher avec des rolleiflex, comme Doisneau entre autres. Enfin, je raccourci pas mal passqu'il est tard ! :?

C'est plus "réfléchi", plus "posé" (enfin je trouve) et puis surtout tu as une qualité, une définition... wouaouh !

Allez, bonne nuitée, les petiots !
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

merci :wink:

c'est pas trop galère pour trouver des pellicules de ce format ? sinon qui sais je pourrais peut être investir... :roll: :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ah bon ça ne te plais pas nausée ? comprend pas :lol:
Bon trèfle de plaisanterie : Les pelloches format 120, qui vont bien dans les appareils 6x4,5 6x6 6x7 ou 6x9 se trouvent encore à la pelle, comme les feuilles mortes, les souvenirs et les regrets zossi.
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

fabrice C a écrit :ah bon ça ne te plais pas nausée ? comprend pas :lol:
c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de smileys qui tire la langue, c'est la deuxième fois que j'y pense avec toi va falloir que j'en fasse la demande ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »