Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Miroir bloqué Spotmatic

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Broulip
Expert
Expert

Miroir bloqué Spotmatic

Message par Broulip »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous suite à un petit soucis technique qu'il m'ait arrivé il y a peu … J'ai un Spotmatic II, qui n'avait pas mangé de pelloch' depuis un bon bout de temps, j'ai décidé de le charge il y a quelques jours.

Je suis donc sorti faire quelques photos et la malheur, j'arme, je déclenche et le miroir reste en position relevé … J'ai essayé de réarmer, redéclencher mais rien n'y fait il restait en position haute … J'ai donc démonter l'objectif (SMC 55 f/1.8), pour voir un petit peu, j'ai armé, déclenché et la parfait … Je me dis chouette, je repars gaiement et bim ça a recommencé …

Avez-vous une solution ? Je me dis que ce n'est peut être pas bien grave vu qu'avec objectif démonté le miroir redescend sans problèmes …

Merci d'avance pour vos lumières,

Bonne journée ! :sante:
Krg
Gourou
Gourou

Re: Miroir bloqué Spotmatic

Message par Krg »

A voir:
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/r ... htm#miroir
Un pignon denté à lubrifier sous la semelle ?.
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

Ah super ! C'est surement ça !

Merci beaucoup, je tiens au courant ! :sante:
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

obturateur a regler au niveau tension
c'est le deuxieme rideau qui en fin de course libere le miroir
vtran
Débutant
Débutant

Message par vtran »

bonsoir, a l'attention de " consigny":
si le deuxième rideau libère le miroir lors de sa fin de course cela veut dire que l'obtu est fermé.......d'ou une photo très foncée..........
sauf erreur de ma part
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

consigny est réparateur de métier :roll: il sait de quoi il parle.
Quand le second rideau est fortement détendu, il n'a plus assez d'énergie cinétique pour déclencher le mécanisme qui libère la chute du miroir
vtran
Débutant
Débutant

Message par vtran »

je ne vais pas polémiquer, mais je suis également un ancien réparateur.........meme si a 72ans on perd la memoire
références : asahi,canon,hasselblad,contax et un peu chez leitz,plus de la répare générale.
certains dirons que c'est pas beau de vieillir.......
bonsoir
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai un S3, pré-spotmatic, dont le miroir ne redescend pas, et c'est effectivement du au deuxième rideau qui est paresseux à la fin de sa course.
Si on l'aide délicatement à la main, le miroir descend .
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

J'ai pas eu le temps de m'en occuper jusque la (emploi du temps plutôt chargé …)

Qu'entendez-vous par second rideau ? Je ne me vois pas l'aider manuellement à chaque pose …

Merci pour vos réponses :sante:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part (les pros corrigeront le cas échéant), le cycle d'obturation d'un spotmatic fonctionne comme suit. Quand l'obturateur est armé, c'est le premier rideau qui bloque le passage de la lumière. Quand on déclenche, on provoque d'abord la remontée du miroir. Une fois le miroir remonté, celui-ci libère le premier rideau qui s'ouvre. L'obturateur est alors ouvert et la pellicule reçoit la lumière. Puis, le second rideau se referme, en se déplaçant dans la même direction que le premier (ce n'est donc pas le même rideau qui s'ouvre et qui se ferme, sinon un côté de la pellicule recevrait moins de lumière que l'autre). Enfin, quand le second rideau arrive en fin de course, il déclenche la descente du miroir.
Le pignon que krg proposait de nettoyer/lubrifier est commandé par le second rideau. C'est lui qui débloque effectivement le miroir. Si le pignon ne finit pas sa course, le miroir reste en position haute.

Si le miroir ne redescend pas, il peut y avoir, à mon humble avis de réparateur amateur, deux raisons, qui sont les deux raisons qui ont été déjà évoquées ici: 1/ le ressort qui entraîne le second rideau n'est plus assez tendu, et le rideau n'a donc plus assez d'énergie cinétique en fin de course que pour permettre au pignon de débloquer le miroir, 2/ l'axe du pignon est sale. Je suppose qu'une combinaison des deux facteurs n'est pas à exclure...

En espérant ne pas avoir écrit de bêtise et que ça clarifie les choses...

Amitiés
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Si le 2 ème rideau ne fait pas redescendre le miroir, on peut rebander le rideau, mais le problème n'est pas réglé.
On appelle cela un gommage de l'obturateur, il faut d'abord nettoyer et ensuite graisser les axes moteur, sinon il n'y aura pas de stabilité des vitesses.
Donc de rebander le rideau n'est pas la bonne solution en réparation, pour un réparateur.
Gérard
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

J'ai récupéré un Spotmatic SPII qui a le même problème, mais seulement sur les vitesses lentes.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Retendre un poil les rideaux n'est pas la solution dans les règles de l'art, mais permet de ressusciter un appareil pour un bon nombre de bobines. En plus, avec ses vis sans fin dans la semelle, c'est super simple sur un Spotmatic. Et dès fois, il suffit même de nettoyer et lubrifier (avec parcimonie !) certaines pièces facilement accessible, pour qu'il reparte. Les Spot', c'est des super petites machines !

Voici pour un ES, mais c'est très proche (et plus simple) sur les autres modèles plus anciens : http://www.instructables.com/id/How-to- ... /?ALLSTEPS
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjout
si c'est réellement le 2eme rideau qui est en cause,il suffit de passer un doigt du coté miroir,un autre du coté dos de l'appareil(bien sur dos ouvert)
d'attraper le le rideau est de le tirer jusque fin de course,en principe le miroir devrait descendre
plus haut quelqu'un a dit c'est ultra simple a retendre,c'est ultra vrais...
mario
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Retendre les rideaux est en général facile, savoir quand arrêter est plus difficile.
Expérience malheureuse pour un seul quart de tour sur un Foca laborieusement remis en marche :tete:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
un tour et demi,c'est largement suffisant :D
amicalement
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »