Bonjour,
Je me pose das questions sur les produits Tetenal C-41, une fois faits (dilués):
1- lumière: je ne trouve rien à ce sujet... et venant d'acquérir une cuve CBE2 avec tous les flacons, je constate que 4 flacons sont transparents sur 6 (ce qui est pratique). Or la machine sert aussi au noir et blanc, qui a besoins de flacons étanches à la lumière.
Dois-je en conclure que les produits , révélateur, blanchiment, stabilisant, ne craignent pas la lumière? Rien n'est dit, sauf erreur, sur la notice.
2-air, "protectan". J'ai lu sur la notice que le produit concentré, s'il en reste, doit être de préférence protégé par du "protectan". Après de laborieuses recherches (les vendeurs sont avares en explications sur internet) j'ai cru comprendre que le protectan serait un gaz lourd qui se déposant à la surface isolerait le produit de l'air? Rien n'étant dit sur le produits dilués, les isoler de l'air ne sert à rien?
Par avance merci!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Protection produits développement couleur C-41, lumière, air
-
- Expert
- Corto_M
- Super Gourou
Re: Protection produits développement couleur C-41, lumière,
Question 1 : il se dit que seul le révélateur chromogène (le 1er bain) serait sensible à la lumière et donc à conserver dans l'obscurité. Je ne sais plus où j'ai lu ça.
Question 2 : on en a parlé récemment en ce lieu. Le Protectan est un mélange de butane et de propane, qui, étant plus lourd que l'air, vient prendre sa place dans le volume libre de la bouteille (et donc chasse l'oxygène). Quand c'est vendu sous la marque "Butagaz", ça revient beaucoup moins cher
Les produits dilués sont plus sensibles que non dilués, mais ils sont censés être consommés plus vite.
Question 2 : on en a parlé récemment en ce lieu. Le Protectan est un mélange de butane et de propane, qui, étant plus lourd que l'air, vient prendre sa place dans le volume libre de la bouteille (et donc chasse l'oxygène). Quand c'est vendu sous la marque "Butagaz", ça revient beaucoup moins cher

Les produits dilués sont plus sensibles que non dilués, mais ils sont censés être consommés plus vite.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Je ne sais pas répondre à tes questions, mais tu trouveras peut-être des indications supplémentaires ici :
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,74461.html
Cordialement.
Je ne sais pas répondre à tes questions, mais tu trouveras peut-être des indications supplémentaires ici :
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,74461.html
Cordialement.
-
- Expert
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Il paraît étonnant que l'on sache si peu de choses sur ces produits, mais le nombre d'utilisateurs doit être réduit! Les notices semblent s'adresser à des personnes qui savent déjà... hors les précisions de temps et dilution, il n'y a pas grand-chose.
Finalement j'ai développé 2 pellicules, résultat parfait, avec ma Jobo CBE2 que je viens d'obtenir pour 1/4 ou 1/5è du prix d'une CPE2 (chauffage, 6 flacons et 6 éprouvettes bien tenus, thermostat jusqu'à 45° mais pas de rotation ni de circulation de l'eau). Objet rare, semble-t-il!
Merci pour vos réponses. Il paraît étonnant que l'on sache si peu de choses sur ces produits, mais le nombre d'utilisateurs doit être réduit! Les notices semblent s'adresser à des personnes qui savent déjà... hors les précisions de temps et dilution, il n'y a pas grand-chose.
Finalement j'ai développé 2 pellicules, résultat parfait, avec ma Jobo CBE2 que je viens d'obtenir pour 1/4 ou 1/5è du prix d'une CPE2 (chauffage, 6 flacons et 6 éprouvettes bien tenus, thermostat jusqu'à 45° mais pas de rotation ni de circulation de l'eau). Objet rare, semble-t-il!
-
- Expert

Voici la JOBO TBE2... payée 50€ plus port. Le couvercle rouge correspond à l'emplacement de la cuve (j'utilise une cuve Paterson dont on peut faire tourner la spire à la main). J'ai des raisons de penser que le chauffage et le thermostat sont identiques à ceux de la CPE2. Bien pensé: une aspérité empêche les éprouvettes vides de remonter au dessus de la surface quand la cuve est pleine.