Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tetenal mirasol

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Tetenal mirasol

Message par guevellou »

Je galère chez moi avec les rinçages et séchage, j'ai des traces...
Alors nettement moins voir pas sur la TriX 120 et beaucoup plus sur les films 135 ?
Je fais les derniers rinçages à l'eau distillée et liquide de rinçage (lave vaisselle) et j'ai un peu de moins de traces.
Et là j'ai essayé le Tetenal mirasol est c'est pas mieux, voir pire ....

(J'ai essayé eau déminéralisée pour fer, de l'eau de sèche linge filtrée, préparer ma chimie avec de l'eau déminéralisée, avec de l'eau normale, arrêter avec du vinaigre,arrêter avec de l'eau, fixer longtemps, moins longtemps... J'ai des traces et partout pas que sur la partie du film qui se trouve à l'intérieur de la spire...)
Du coup, maintenant j'ai trouvé le truc , une fois sec avant de scanner je mets les films dans les passes-vue et je passe un chiffon avec de l'eau distillée et j'essuie tout de suite avec un chiffon à lunettes (pas coté emulsion :shock: ) ... Mais bon ça raye un peu, mais dans mon cas il vaut mieux une micro rayure que de grosses traces...

Je m'y prends mal ou bien mon eau est vraiment pourrie ?

Je ne vais quand même pas tout faire à l'eau distillée, parce que là autant les faire developper en magasin :evil:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tetenal mirasol

Message par Corto_M »

la raclette, y a qu'ça de vrai :bienjoue:
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Pour l'essorage l'essoreuse à salade fonctionne bien aussi.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Le litre de Mirasol que je t'ai passé est dilué comme préconisé à 1+400.
Préparé comme d'hab avec de l'eau quasi "distillée", celle du sèche linge, filtrée en 2 passes à 20 microns.
Jusque maintenant j'ajoutais juste qq gouttes de liquide rinçage. Pas de traces chez moi avec ça :shock:
Tu es le premier à utiliser le Mirasol :|
Je pensais fiabiliser la méthode en prenant un produit "fait pour"...

Il ne faudrait peut-être pas faire que le dernier bain à l'eau déminée/distillée ? Est-ce suffisant ?
:hello:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Chez moi, j'ai de l'eau qui est tellement calcaire que t'as l'impression d'entendre du gravier tomber quand tu ouvres un robinet :lol: , je fais tous les lavages à l'eau du robinet, sauf le dernier : eau distillée + Mirasol "généreusement dosé", bien secouer la spire avant de sortir le film, un coup de raclette (qui permet surtout, en laissant un film beaucoup moins mouillé, de diminuer les poussières qui viennent s'y coller), et je n'ai aucun souci.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

"généreusement dosé"
C'est une unité de mesure pifométrique que je pratique souvent :mrgreen:
Ils sont peut-être un peu optimistes avec leur 1+400 !
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Le litre de Mirasol que je t'ai passé est dilué comme préconisé à 1+400.
Préparé comme d'hab avec de l'eau quasi "distillée", celle du sèche linge, filtrée en 2 passes à 20 microns.
Jusque maintenant j'ajoutais juste qq gouttes de liquide rinçage. Pas de traces chez moi avec ça :shock:
Tu es le premier à utiliser le Mirasol :|
Je pensais fiabiliser la méthode en prenant un produit "fait pour"...

Il ne faudrait peut-être pas faire que le dernier bain à l'eau déminée/distillée ? Est-ce suffisant ?
:hello:
J'ai fait le dernier rinçage avec de l'eau que tu m'as donnée + le mirasol ensuite ???
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Corto_M a écrit :Chez moi, j'ai de l'eau qui est tellement calcaire que t'as l'impression d'entendre du gravier tomber quand tu ouvres un robinet :lol: , je fais tous les lavages à l'eau du robinet, sauf le dernier : eau distillée + Mirasol "généreusement dosé", bien secouer la spire avant de sortir le film, un coup de raclette (qui permet surtout, en laissant un film beaucoup moins mouillé, de diminuer les poussières qui viennent s'y coller), et je n'ai aucun souci.
Pfeu :tete:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Rémy_91 a écrit :
"généreusement dosé"
C'est une unité de mesure pifométrique que je pratique souvent :mrgreen:
Ils sont peut-être un peu optimistes avec leur 1+400 !
Pourtant ça mousse bien...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça le fait sur le 135 et moins sur le 120 ...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Sans doute à cause de l'eau qui reste dans les perforations et vient ensuite couler sur le film quand tu le déroules et l'accroches
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne connais pas le Mirasol, mais ca doit pas etre loin du Photo-flo ...
Normalement c'est 3 à 4 gouttes par litre, si on laisse égoutter,
moi je met 10-12 gouttes par litre et un coup de pince à néga et je n'ai plus d'histoire :lol:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Pour moi :
Mon évier contenant encore au moins 10 litres d'eau,
... je rajoute une petite giclette de Paic citron, et je plonge la spire,
... je remue un peu mais tout doucement pour mouiller mais éviter la mousse,
... la spire debout sur la tranche dans l'essoreuse à salade, avec une autre spire vide pour équilibrer,
... je tourne le plus vite possible, quitte à éclater le plastique, 3 ou 4 secondes,
... et je suspens le film avec deux pinces LE LONG DU MUR DU SALON et c'est tout (ça sèche très vite).

Pas de traces, pas de poussières, pas de rayures, pas de problèmes.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'ai aussi des films pleins de dégueulasseries ces derniers temps (j'ai rien changé pourtant...) mais du coup une fois sec, je soufle dessus ooir mettre de la buée, et j'essuie avec un microfibre. C'est nickel.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

J'utilisais la même technique que Pantoufle... jusqu'à ce que j'achète une bouteille de mirasol. Et depuis les pellicules sont nickel. 8)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

La buée c'est moins cher et nocif! ;)
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Oui, c'est vrai, encore que vu les dilution, une bouteille de 250 ml (4 euros) dure un moment... J'ai arrêté le chiffon parce que, même avec buée et précautions (un coup de soufflette + pinceau avant opération), j'avais quelques rayures. Bon, c'est pas sur l'émulsion, donc ça passe tant qu'elles ne sont pas trop grosses, mais je préfère prendre le problème à sa source !

Mais effectivement, pour qui n'a pas de mirasol et ne souhaite pas en avoir, la technique marche bien, et a solutionné les horribles auréoles de mes premiers tirages (méritent-il ce nom ?). :roll:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Grifo a écrit :J'utilisais la même technique que Pantoufle... jusqu'à ce que j'achète une bouteille de mirasol. Et depuis les pellicules sont nickel. 8)
Oui mais moi j'ai des traces meme avec le mirasol :tete:
Et pourtant j'en suis à vider la cuve au dernier rinçage à l'eau du robinet ,égoutter les spires, sécher la cuve pour virer le max d'eau, faire un rinçage à l'eau deminerallisée et ensuite mirasol
:?:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Sèche pas la spire entre temps, le calcaire s'ancre sur le film et tu ne pourras l'enlever qu'avec un acide (genre vinaigre d'alcool.)

Mais Grifo a raison. Frotter avec un microfibre donne des petites rayures et même beaucoup, dont certaines visibles au tirage... (très rare mais une sur une photo qui était importante est apparu au tirage...)

Puisque je fais du C-41, je vais essayer au prochain dvp N&B de faire le dernier rinçage avec la solution de rinçage du Kit Tetenal C-41. C'est universel et inusable alors pas de soucis. Mes films couleurs ont parfois de faibles traces si je les éssore pas entre deux doigts mais ça reste invisible au scan et au tirage alors ça devrait remplacer le mirasol (a 9euros la bouteille quand même...)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

guevellou a écrit :Je galère chez moi avec les rinçages et séchage, j'ai des traces...
Alors nettement moins voir pas sur la TriX 120 et beaucoup plus sur les films 135 ?
Je fais les derniers rinçages à l'eau distillée et liquide de rinçage (lave vaisselle) et j'ai un peu de moins de traces.
Et là j'ai essayé le Tetenal mirasol est c'est pas mieux, voir pire ....

(J'ai essayé eau déminéralisée pour fer, de l'eau de sèche linge filtrée, préparer ma chimie avec de l'eau déminéralisée, avec de l'eau normale, arrêter avec du vinaigre,arrêter avec de l'eau, fixer longtemps, moins longtemps... J'ai des traces et partout pas que sur la partie du film qui se trouve à l'intérieur de la spire...)
Du coup, maintenant j'ai trouvé le truc , une fois sec avant de scanner je mets les films dans les passes-vue et je passe un chiffon avec de l'eau distillée et j'essuie tout de suite avec un chiffon à lunettes (pas coté emulsion :shock: ) ... Mais bon ça raye un peu, mais dans mon cas il vaut mieux une micro rayure que de grosses traces...

Je m'y prends mal ou bien mon eau est vraiment pourrie ?

Je ne vais quand même pas tout faire à l'eau distillée, parce que là autant les faire developper en magasin :evil:
Si t'as des traces de séchage, utilise de l'alcool à 90°, c'est radical contre les taches en tous genre. Et puis pas de chiffon à lunettes pour les négas. Utilise plutôt la microfibre ou des gants de laboratoire en coton.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

clicklak a écrit :
guevellou a écrit :... j'ai des traces...
Alors nettement moins voir pas sur la TriX 120 et beaucoup plus sur les films 135 ? ...
C'est probablement parce que la dorsale des films 120 est gélatinée.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »