Pour être sûr du temps de fixage, le test d'amorce reste le plus sûr, on met un bout de film vierge(l'amorce du film qu'on coupe avant de mettre en cuve) dans le fixateur, on chronomètre pour savoir le temps qu'elle met à devenir transparente, on le multiplie par deux pour la sécurité et voilà!
Comme ça, on:
-Teste le fixateur et on s'adapte à son degré d'usure.
-Est bien sûr du résultat, certains films sont plus récalcitrants que d'autres, je pense aux TMax qui demandent un fixage poussé.
-Elimine un paquet de doutes, ce qui est pratique au début: Le récipient avec un bout de film dedans, c'est le fix, pas d'inversion possible!
Concernant le révélateur, le PQ Universal n'est pas l'idéal, comme dit plus haut, le D76 (ID11 chez Ilford, c'est le même produit) est un grand standard, c'est une poudre qui donne 1 ou 3,8l de produit. Ce produit peut s'utiliser:
-Dilué (appelé bain perdu), on le jette après usage.
-Pur (appelé solution stock), on peut le réutiliser en augmentant les temps après un certain nombre de films.
Je recommande le bain perdu, pour avoir toujours du produit neuf et des résultats constants.
Il y a aussi des révélateurs liquides comme le Ilfosol 3 ou le Kodak HC110, ils s'utilisent uniquement dilués à bain perdu.
Les dilutions fonctionnent comme ça:
Exemple de dilution 1+9 (cas de l'Ilfosol 3): 1 part de produit pour 9 parts d'eau donc 10 parts.
Ta cuve fait 290 ml, donc 290/10 = 29
Ces 29 ml sont la quantité de produit à mettre pour ta cuve. Après ça, soit tu complètes pour faire 290ml mais faut pas dépasser, sans quoi la dilution sera faussée et il faudra rallonger le temps au bol, soit tu fais 29x9 = 261 ml d'eau. Si tu as deux mains gauches comme moi, deuxième méthode!
Les temps de développement, c'est une autre histoire. Les fabricants en fournissent et les mettent parfois sur l'emballage des produits de développement, fut un temps ou on les trouvait dans le boîte du film aussi. Maintenant, on les trouve sur internet, par exemple, Pour le Ilfosol S:
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201142795941192.pdf Tu as tous les temps pour pas mal de films et de températures. Sinon, il y a la fameuse Massive Dev Chart:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php qui en liste beaucoup plus mais les temps sont parfois farfelus car proposés par la communauté. A noter que le temps de développement est tout un art et dépend de beaucoup de choses assez pointues en fonction du rendu désiré. Tu arriveras par toi-même avec l'expérience à ajuster tes temps selon tes besoins.
Je ne peux pas t'aider plus, ne sachant pas quel film tu as utilisé!
A+