Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premier développement argentique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jjphotographie

Premier développement argentique

Message par jjphotographie »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum je souhaite faire mon premier développement argentique j'ai déjà franchit l'étape de la mise en cuve....
Voila j'ai récupéré des produits non ouvert j'aimerai avoir le temps de pose et la dillution pour une cuve de 290mL.. :oops:
Je m'y perd ........ ça fait des mois que j'éssaie de trouver des infos..
Alors pour le révélateur j'ai du ilford pq universal d'1l j'ai bien compris que la température doit être de 20degré mais le temps ? 2min ça me semble court non? dillution 1+9 cad 30mL+ 270ML d'eau?

Bain d'arrêt Ilford IN-1 : 1+39 ..???? mon dieu comment faire pour comprendre tout ça aha! temps 10 seconde d'après le tableau? C'est exact?

Fixateur : Agfa agefix 1+5 comment faire là aussi? combien de temps.....?? :(

Trop de question, aidez moi s'il vous plait..
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Création de tables de développement de films noir et bla

Message par apx25 »

Bonjour, il est d'usage de venir laisser un petit bonjour dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".

Pour le développement de film, le PQ-U n'est pas le produit idéal. Ça fonctionne, mais bon, il vaut mieux un révélateur spécifique (Iffosol, ou Tmax, ou Xtol ou D76 pour débuter...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le révélateur PQ est un révélateur pour papier, son usage avec le film va donner beaucoup de contraste et de grain.
Si malgré tout on veut utiliser ce révélateur il faut une dilution 1+19 4mn30 à 20° pour de la HP5
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 381676.pdf
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

le début de ton message ... j'ai eu ... comment dire ... une pensée scatophile sur le moment :mrgreen:
Ils parlent de plans films par contre pas de 135 dans la notice. Comme tu le dis ça risque de granuler sévère
summy
Gourou
Gourou

Re: Premier développement argentique

Message par summy »

laisse tomber le pq et prends un révélateur film, ce serait triste de débuter par une déception, les 2mn, c'est pour la papier pas pour les films
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Dis nous quel film est prêt à être développé.
Dans tous les cas, il est vachement préférable de prendre un révélateur "film". Faisons simple au début : Ilford ID11 ou Kodak D 76, ou Agfa Rodinal en ptt conditionnement pour les essais ( pas besoin d'acheter 5l).

Suivre la notice pour la dilution, mettre le tout à 20°, et repérer le temps de base s/ un chouette lien ici : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
Choisir son film, puis le révélateur, et la t° si pas 20° (par défaut). Il suffit de cliquer s/ l'indication du temps, et un chrono arrive. Il suffit de suivre les indications.
Si révélateur dilué = à jeter
Si pas dilué, on peut évidement mettre + que 290 ml, puisqu'on remet tout dans la bouteille de "réserve" ou "stock"

Puis rinçage 2-3 fois à l'eau ( même t° à qq ° près)
Puis fixage ( Agefix : ok) 1 à 2 minutes. ( le fixateur peut se récupérer pour une prochaine utilisation)
Enfin rincage et puis juste dérouler le film et le pendre à l'abri de la poussière ( une cabine de douche?)

Plus d'info, je conseille de télécharger et lire une annexe du site dont réf ci dessus : http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... r_film.pdf. C'est Ilford, mais les principes sont bien là.

Courage et persévérance.

cdlt
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Très bons conseils Hardiv :lol:
Juste une précision:
HARDIV a écrit : Puis fixage ( Agefix : ok) 1 à 2 minutes. ( le fixateur peut se récupérer pour une prochaine utilisation)
Disons que pour fixer le film c'est 3 à 5 mn. :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour être sûr du temps de fixage, le test d'amorce reste le plus sûr, on met un bout de film vierge(l'amorce du film qu'on coupe avant de mettre en cuve) dans le fixateur, on chronomètre pour savoir le temps qu'elle met à devenir transparente, on le multiplie par deux pour la sécurité et voilà!
Comme ça, on:

-Teste le fixateur et on s'adapte à son degré d'usure.
-Est bien sûr du résultat, certains films sont plus récalcitrants que d'autres, je pense aux TMax qui demandent un fixage poussé.
-Elimine un paquet de doutes, ce qui est pratique au début: Le récipient avec un bout de film dedans, c'est le fix, pas d'inversion possible!

Concernant le révélateur, le PQ Universal n'est pas l'idéal, comme dit plus haut, le D76 (ID11 chez Ilford, c'est le même produit) est un grand standard, c'est une poudre qui donne 1 ou 3,8l de produit. Ce produit peut s'utiliser:

-Dilué (appelé bain perdu), on le jette après usage.
-Pur (appelé solution stock), on peut le réutiliser en augmentant les temps après un certain nombre de films.
Je recommande le bain perdu, pour avoir toujours du produit neuf et des résultats constants.
Il y a aussi des révélateurs liquides comme le Ilfosol 3 ou le Kodak HC110, ils s'utilisent uniquement dilués à bain perdu.

Les dilutions fonctionnent comme ça:
Exemple de dilution 1+9 (cas de l'Ilfosol 3): 1 part de produit pour 9 parts d'eau donc 10 parts.
Ta cuve fait 290 ml, donc 290/10 = 29
Ces 29 ml sont la quantité de produit à mettre pour ta cuve. Après ça, soit tu complètes pour faire 290ml mais faut pas dépasser, sans quoi la dilution sera faussée et il faudra rallonger le temps au bol, soit tu fais 29x9 = 261 ml d'eau. Si tu as deux mains gauches comme moi, deuxième méthode!

Les temps de développement, c'est une autre histoire. Les fabricants en fournissent et les mettent parfois sur l'emballage des produits de développement, fut un temps ou on les trouvait dans le boîte du film aussi. Maintenant, on les trouve sur internet, par exemple, Pour le Ilfosol S: http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201142795941192.pdf Tu as tous les temps pour pas mal de films et de températures. Sinon, il y a la fameuse Massive Dev Chart: http://www.digitaltruth.com/devchart.php qui en liste beaucoup plus mais les temps sont parfois farfelus car proposés par la communauté. A noter que le temps de développement est tout un art et dépend de beaucoup de choses assez pointues en fonction du rendu désiré. Tu arriveras par toi-même avec l'expérience à ajuster tes temps selon tes besoins.
Je ne peux pas t'aider plus, ne sachant pas quel film tu as utilisé!

A+
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

question subsidiaire, ton film c'est quoi ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »