Ce qu'il te faut savoir c'est que l'appareil et son objectif vont te permettre de choisir tes réglages et vont influencer la résolution de l'image/le piqué/la netteté.
Ici ils te kontre de belles images de piqué correct. Mais je comprend ce qui te plaît là: c'est les belles couleurs saturées, le truc qui punch, qui charge les yeux à coup de bélier dans le noir. (Moi j'adore ça aussi!)
La couleur n'a rien à voir avec l'appareil mais avec: la pellicule, son traitement chimique, la numérisation (si tu veux la mettre sur ordi).
En couleur t'as les négatifs couleurs, ca donne des images normales. On les développe dans des chimies C-41.
En diapo tes couleurs sont plus contrastées et saturées, elles pêtent plus. Ca se développe dans une chimie E-6. Mais il faut demander à les avoir sur papier parce que le but originel de la diapo c'est d'avoir un film positif qu'on peut découper et utiliser en projection.
Après il existe le traitement croisé: utiliser un négatif couleur dans une chimie E-6 (C'est moche, gris, terne, cher.) ou l'inverse.
Ca cartonne d'utiliser une pelloche de diapo et de la développer en C-41. Ça donne un négatif avec de fortes couleurs saturées comme ça. MAIS il y a souvent une dominante (sauf la super ectachrome qui n'est plus produite...)
Une bonne page est celle là
http://www.lomography.fr/magazine/lifes ... lour-guide
Ils te donnent la dominante de couleur d'une pellicule pour sa sensibilité donnée.
Je m'explique: une diapo agfa ct précisa 100Iso exposée à 100Iso et développée en C-41 donne une dominante un peu bleue. Mais si l'image est sur-exposée on tire vers le jaune, puis le rouge. A l'inverse, sous exposée elle part vers le vert. Certains sont très belles. Et surtout tu peux choisir l'exposition et la couleur de ton image à chaque prise. Tout la pellicule n'est pas obligé d'avoir la même exposition pour avoir des images correctes.
Mais n'achète pas la sardina. Tu seras trop vite limité et ça coûte vraiment trop cher. Utilise un réflex, la qualité sera bonne et ce qui t'interesse ne réside que dans la pellicule.
(Un bon Smena bien réglé... Bon je ne vais pas t'endoctriner avec ça!)
Si tu choisis un négatif couleur classique, surexpose le un peu d'un tiers ou 2/3 de diaphragme (ta pelloche 100 iso, tu règle l'appareil sur 80 ou même 65Iso)
En diapo reste bien à la mesure donnée, ça n'est pas très souple, un peu trop exposée et elle devient vite toute blanche, un peu pas assez et on voit rien. (N'exagérons rien mais quand même.)
En traitement croisé tu fais ce que tu veux.
Après tu voulais du grain aussi. En noir et blanc c'est facile de tout contrôler, en couleur un peu moins... Tu peux prendre une pellicule de 50 ou 25 ISO (s'il y en a en négatif couleur...) et l'exposer à 100 iso en demandant au labo de pousser le développement de 1 ou deux diaphragmes. (Dans mes souvenir faut rajouter 30 secondes de développement par diaphragme. Si t'en a une dixaine achète un kit de développement C-41 c'est moins cher, tu fais ce que tu veux avec et tu dis au photographe quels négatifs tu veux sur papier. Si t'en a qu'une va parler au photographe. Sinon demande sur le forum on est gentil ou on connait des adresses.
En traitement croisé et en diapo tu ne pourras pas jouer avec le grain.
Si ton film est très sensible (1600iso) tu auras du grain, mais il te faudra juste un bon appareil qui diaphragme bien (voir d'utiliser un filtre de densitè neutre, ca diminue la lumiere par 2, 4, 8 ou même 16 je crois.)
Voilà un peu tout ce que je peux dire je crois.
Ah si! Avec un réflex, même pas cher tu auras un bon rendu et une mesure de la lumière dans le viseur en général mais surtout, tu pourras inversir dans un filtre Polarisant (qui augmente la saturation des couleurs et supprime les reflets) et un filtre UV (Un filtre UV c'est pas cher, ça protège l'objectif et ça empèche les uv de blanchir/ternir tes négatifs, ça ravive les couleurs et c'est indispensable là oú il y en a beaucoup (mer montagne)
Je crois qu'un polarisant ça bloque les UV d'ailleurs. Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas te ruiner en boîtier, mon Pentax K1000 m'a couté 20 euro et il est formidable, mais garde tes sous pour les pelloches, le developpement, les filtres voire un objectif différent si ça te tente.
Perso j'ai un petit boitier ridicule (Smena 8M), j'ai tout avec (télémètre, flash, filtres neutre, UV, orange, jaune, vert, déclencheur souple, trépied, close up) et je m'éclate, il me fait des prouesses. (J'ai mis "l'école buissonnière" dans le fil "Faim de photo", c'est pas les meilleures mais c'est bien loin de ce qu'on trouve d'ordinaire) C'est avec tout ce qu'on peut ajouter à son appareil qu'on oeut faire vraiment ce qu'on veut.