Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

1 voyage, 4 appareils !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
mrfat

1 voyage, 4 appareils !

Message par mrfat »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau , mais un lecteur régulier du forum . Avant de vous poser ma question , je viens du tout numérique , mais j'en reviens , car trop de photos , je les regardes jamais etc.
Puis on m'a offert un Lomo Fisheye 2 , gadget, mais avec qui j'ai redécouvert, le choix de la bonne photo , puis le développement, bref un retour au support au concret .

Je vais partir en mission en Mauritanie, je cherche donc un appareil , simple , robuste et passe partout . J'ai fait une première sélection de 4 appareils :

- Lomo Sardina : il correspond à tout ce que je recherche , simple ,petit, permet d'avoir des photos avec bcp de bruits , permet la superpositions , les poses longues et il est grand angle http://shop.lomography.com/fr/cameras/l ... dina-8ball
Maintenant il est en plastique et j'ai peur de me lasser .....

- Hexar AF

- Olympus 35 RC

- Olympus om1

Je vais être honnête avec vous , je n'y connais rien , mais j'ai vraiment envie de m'y mettre , j'aime les photos avec du grain , de la personnalité , j'aime pouvoir testé des choses , bref être maitre de ce que je fais , et ne plus appliquer des filtres instagram :oops:

Si vous pouvez me dire quel association appareil / pellicule pour bien commencer je vous en serait reconnaissant ! :sante:
Merci
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: 1 voyage, 4 appareils !

Message par greuh »

Le grain, tu l'auras plutôt avec ton choix de pellicule et de traitement, peu importe l'appareil.
L'appareil va t'apporter : le vignettage, le bokeh (tournant ou pas), le flou, le flare...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Trop d'appareil nuit à la spontanéité ... :lol:

Je prendrai l'Hexar AF chargé en 400 asa (TriX par exemple) pour les intérieurs ou temps couverts, portraits ...
Et L'OM avec 2 ou 3 objos chargé en 100 asa (Across 100 par exemple) ou de la couleur pour l'extérieur, les paysages ...
bon voyage :hello:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Bonjour.
mrfat n'a pas évoqué son buget, mais il a bien précisé un appareil simple, pas deux appareils avec deux ou trois objectifs... dans son choix, Hexar AF ou Olympus 35 RC sont dans la cible. Après, il faut voir pour les pellicules : en Mauritanie, la 400 ISO c'est pour l'intérieur ; aura-t-il beaucoup d'occasions ? 100 ISO me semble un bon choix. mais ce n'est que mon humble avis...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouais mais du 100Iso qui granule bien c'est limite. Je pense qu'il lui faut une pellicule moins sensible qu'il va pousser dans une révélo qui donne un peu de grain genre Rodinal. Puisque les effets granuleux qui se voient n'apparaissent pas beaucoup sur une photo 10x15cm. Moi ma 3200 sur du 10x15 je le cherche à la loupe pour l'aperçevoir.

Mais des films de moins de 100 iso? Yen a plus tellement en 135 en noir et blanc. Les adox chez fotoimpex déscendent bas et son très abordable. Quelques tests avant le voyage (Une pelloche 25 iso poussée à 50 en multipliant le temps de développement par 1,15 ou poussée à 100 en multipliant par 1,15^2. Tu regardes ce qui te va.)

A s'il fait du 24x30 faut peut être pas chercher le grain jusque là ça risque de faire mozaïque. :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

bbjm a écrit :Trop d'appareil nuit à la spontanéité ... :lol:

Je prendrai l'Hexar AF chargé en 400 asa (TriX par exemple) pour les intérieurs ou temps couverts, portraits ...
Et L'OM avec 2 ou 3 objos chargé en 100 asa (Across 100 par exemple) ou de la couleur pour l'extérieur, les paysages ...
bon voyage :hello:
Même avis que bbjm, 4 boitiers, c'est trop. Un Hexar ou un Olympus, c'est toujours du 24 X 36, il y aura très peu de différence de rendu entre ce qui sort d'un Hexar et ce qui sort d'un Olympus.
P.S. Le post de Pantoufle est intéressant, mais beaucoup trop complexe pour quelqu'un qui débute, et qui, vu la poussière et le sable, aura besoin de voyager léger.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

euh ... je crois que notre nouvel ami veut qu'on l'aide à choisir un appareil dans sa short list de 4 :wink:

Pour le grain, attention : le "vrai" grain argentique est souvent moins prononcé que sa simulation en numérique (ou en cas de chaine hybride film + scan)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Corto_M a écrit :euh ... je crois que notre nouvel ami veut qu'on l'aide à choisir un appareil dans sa short list de 4 :wink:

Pour le grain, attention : le "vrai" grain argentique est souvent moins prononcé que sa simulation en numérique (ou en cas de chaine hybride film + scan)
Oui, donc je propose Olympus OM1 et comme optiques, un 35 mm pour les paysages, et un 50 mm pour les scènes plus intimistes.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui Myanmar :oops: c'est comme ca quand on lit trop vite ...
J'avais cru qu'il disposait de ces 4 appareils et qu'un choix devait se faire (je me suis identifié en quelques sortes :wink: )

Alors après c'est une question de budget:
Perso je met en 1er l'Hexar (pas forcément bon pour apprendre, puisque quasi-automatique mais redoutable de qualité)
mais il faut compter dans les 300 à 350 Zoros.
En 2 l'OM1, bien pour apprendre et robuste, et, bien plus abordable (vérifier le bon état)
En 3 l'Olympus 35 RC ...

Pour la pelloch, ca dépend du but recherché couleur ? N&B ? taille des tirages ?
Franchement Pantoufle, le 10x15 c'est pour les photos de Tata Germaine à son anniversaire :lol:

Hein, quoi ? il y avait un 4° appareil ? ... les sardines c'est bon grillées au BBQ :-**
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Boh j'ai débuté comme ça! :rire:
Mais de toute façon ses pelloches vont être développées qu'à son retour. Et s'il développe lui même pas de problèmes. On est là pour le guider au cas ou. Sinon s'il passe par un photographe pour développer, il lui dit qu'il veut du grain que pousser une pelloche faible à 100 dans un révélo qui granule serait pas mal. Apres le photographe a un révélo qui granule ou pas. Ils font un test avant. (Pas évident d'avoir du grain à faible sensibilité, même en 135.)

Je veux dire ce n'est pas le plus difficile à réaliser juste que s'il fait chez soi: no problem. Par un pro: faut discuter avec.

D'uj point de vue appareil je prend jamais deux appareils qui donnent la même chose (genre deux 135). A Berlin mon sac à dos avait: un Polaroid Land pour envoyer des photos à mes amis, un Pentax k1000 pour du 135 réflex, un Holga 135 3D pour de la stéréoscopie en couleur, et mon numérique (parce que je faisait de l'argentique concret que depuis 3-4mois...) Sans compter que j'ai acheté 2 beirette aux puces!

Il faut prendre celui qu'on aime le plus dégainer, celui qui emmerde pas trop (Genre le polaroid de 2kg sans sangles et oú faut stocker les photos et négatifs qu'une fois sec...) qui n'est pas trop restrictif et si possible qui a qq accessoires. (avec des filtres on devient les rois du monde!)
Faire son voyage à la sardina ne me choquerait pas. Moi je le ferais ave mon Smena. :mrgreen:
Changer d'optiques peut être dangeureux en milieu poussiéreux! Après ça salope toutes la pelloche!
Mais un bon appareil polyvalent réflex c'est pas mal pour gérer l'exposition. (Je ne sais jamais me décider dsl...)

10x15 c'est très bien pour un album ou un cadre photo! Et c'est pas cher. Moi je fais tout comme ça. (Même si j'ai 25 feuilles baryté en 18-24 pour essayer.)
mrfat

Message par mrfat »

Un grand merci à vous tous !!!
Oui en fait je souhaite acheter un seul des 4 appareils ! :D

Spontanément j'irais vers le Sardina , qui correspond parfaitement au genre de photo que j'aime ! ex : http://microsites.lomography.fr/la-sard ... /3#gallery ou encore http://microsites.lomography.fr/la-sard ... /5#gallery

J'aime aussi la facilité avec laquelle on peu faire des superpositions et des poses longues ....

Mais je me dis qu'il doit avoir un "vrai" appareil argentique capable de faire ça , et surtout m'offrir plus de polyvalence entre de la vrai belle photo et la photo plus "typé" comme le sardina ...

Concernant la Mauritanie , ça va être bcp d'exterieur , et donc pas mal de lumière ! Pour l'instant je veux quelque chose de simple et pas forcement plusieurs objectif , d'où mon hésitation entre un reflex et un télémétrique. Dans l'idée j'aime bien avoir un seul appareil avec lequel je vais devoir me débrouiller pour tout faire .

Pour le budget ça peut autour de 100€ mais tout est possible ..
J'espère que cette fois j'ai été plus précis ?

encore un grand merci
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ce qu'il te faut savoir c'est que l'appareil et son objectif vont te permettre de choisir tes réglages et vont influencer la résolution de l'image/le piqué/la netteté.

Ici ils te kontre de belles images de piqué correct. Mais je comprend ce qui te plaît là: c'est les belles couleurs saturées, le truc qui punch, qui charge les yeux à coup de bélier dans le noir. (Moi j'adore ça aussi!)

La couleur n'a rien à voir avec l'appareil mais avec: la pellicule, son traitement chimique, la numérisation (si tu veux la mettre sur ordi).

En couleur t'as les négatifs couleurs, ca donne des images normales. On les développe dans des chimies C-41.
En diapo tes couleurs sont plus contrastées et saturées, elles pêtent plus. Ca se développe dans une chimie E-6. Mais il faut demander à les avoir sur papier parce que le but originel de la diapo c'est d'avoir un film positif qu'on peut découper et utiliser en projection.

Après il existe le traitement croisé: utiliser un négatif couleur dans une chimie E-6 (C'est moche, gris, terne, cher.) ou l'inverse.
Ca cartonne d'utiliser une pelloche de diapo et de la développer en C-41. Ça donne un négatif avec de fortes couleurs saturées comme ça. MAIS il y a souvent une dominante (sauf la super ectachrome qui n'est plus produite...)

Une bonne page est celle là http://www.lomography.fr/magazine/lifes ... lour-guide

Ils te donnent la dominante de couleur d'une pellicule pour sa sensibilité donnée.
Je m'explique: une diapo agfa ct précisa 100Iso exposée à 100Iso et développée en C-41 donne une dominante un peu bleue. Mais si l'image est sur-exposée on tire vers le jaune, puis le rouge. A l'inverse, sous exposée elle part vers le vert. Certains sont très belles. Et surtout tu peux choisir l'exposition et la couleur de ton image à chaque prise. Tout la pellicule n'est pas obligé d'avoir la même exposition pour avoir des images correctes.

Mais n'achète pas la sardina. Tu seras trop vite limité et ça coûte vraiment trop cher. Utilise un réflex, la qualité sera bonne et ce qui t'interesse ne réside que dans la pellicule.
(Un bon Smena bien réglé... Bon je ne vais pas t'endoctriner avec ça!) :mrgreen:

Si tu choisis un négatif couleur classique, surexpose le un peu d'un tiers ou 2/3 de diaphragme (ta pelloche 100 iso, tu règle l'appareil sur 80 ou même 65Iso)
En diapo reste bien à la mesure donnée, ça n'est pas très souple, un peu trop exposée et elle devient vite toute blanche, un peu pas assez et on voit rien. (N'exagérons rien mais quand même.)
En traitement croisé tu fais ce que tu veux.

Après tu voulais du grain aussi. En noir et blanc c'est facile de tout contrôler, en couleur un peu moins... Tu peux prendre une pellicule de 50 ou 25 ISO (s'il y en a en négatif couleur...) et l'exposer à 100 iso en demandant au labo de pousser le développement de 1 ou deux diaphragmes. (Dans mes souvenir faut rajouter 30 secondes de développement par diaphragme. Si t'en a une dixaine achète un kit de développement C-41 c'est moins cher, tu fais ce que tu veux avec et tu dis au photographe quels négatifs tu veux sur papier. Si t'en a qu'une va parler au photographe. Sinon demande sur le forum on est gentil ou on connait des adresses.

En traitement croisé et en diapo tu ne pourras pas jouer avec le grain.

Si ton film est très sensible (1600iso) tu auras du grain, mais il te faudra juste un bon appareil qui diaphragme bien (voir d'utiliser un filtre de densitè neutre, ca diminue la lumiere par 2, 4, 8 ou même 16 je crois.)

Voilà un peu tout ce que je peux dire je crois.

Ah si! Avec un réflex, même pas cher tu auras un bon rendu et une mesure de la lumière dans le viseur en général mais surtout, tu pourras inversir dans un filtre Polarisant (qui augmente la saturation des couleurs et supprime les reflets) et un filtre UV (Un filtre UV c'est pas cher, ça protège l'objectif et ça empèche les uv de blanchir/ternir tes négatifs, ça ravive les couleurs et c'est indispensable là oú il y en a beaucoup (mer montagne)

Je crois qu'un polarisant ça bloque les UV d'ailleurs. Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas te ruiner en boîtier, mon Pentax K1000 m'a couté 20 euro et il est formidable, mais garde tes sous pour les pelloches, le developpement, les filtres voire un objectif différent si ça te tente.
Perso j'ai un petit boitier ridicule (Smena 8M), j'ai tout avec (télémètre, flash, filtres neutre, UV, orange, jaune, vert, déclencheur souple, trépied, close up) et je m'éclate, il me fait des prouesses. (J'ai mis "l'école buissonnière" dans le fil "Faim de photo", c'est pas les meilleures mais c'est bien loin de ce qu'on trouve d'ordinaire) C'est avec tout ce qu'on peut ajouter à son appareil qu'on oeut faire vraiment ce qu'on veut.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pantoufle a écrit : Ici ils te montrent de belles images de piqué correct. Mais je comprend ce qui te plaît là: c'est les belles couleurs saturées, le truc qui punch, qui charge les yeux à coup de bélier dans le noir. (Moi j'adore ça aussi!)
:-** O tempora, O mores!
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Je ne sais pas si je dois mais... en lisant ton post, je pense à cet appareil...

Sur Lomography.com, il y est aussi :
Image
http://www.lomography.fr/magazine/revie ... -night-owl
Un Yashica Electro 35 GSN

J'en ai trouvé un à 25€ sur eBay avec ses compléments de lentille zoom/macro. Reste la pile et la vérification de l'appareil. Un réparateur du coin me le révisera pour une 50€ "comme neuf". Total : 75€ pour une appareil débrayable avec une assistance à l'exposition... avec un objo ouvrant à f:1,7... Un télémétrique Leica-Like pas mal du tout... :)

Avec une telle ouverture, tu pourrais presque prendre des photos en intérieur avec un 100 asa :p sans flash !!!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

mrfat a écrit : - Lomo Sardina : il correspond à tout ce que je recherche , simple ,petit, permet d'avoir des photos avec bcp de bruits , permet la superpositions , les poses longues et il est grand angle http://shop.lomography.com/fr/cameras/l ... dina-8ball
Les photos avec "beaucoup de bruit", c'est parce que cet appareil n'a aucun réglage, et que c'est rarement bien exposé. On peut faire la même chose avec n'importe quel appareil, il suffit de ne pas suivre les indications de la cellule :roll:
mrfat a écrit : mais j'ai vraiment envie de m'y mettre , [...] , bref être maitre de ce que je fais
Alors ne prends pas d'appareil basique de chez Lomo, qui n'ont aucun (ou très peu) de possibilités de réglage :P

Un réflexe, un 50mm pour la photo "sérieuse", un complément optique toupourri-lemoinscherd'ebay x45 (de préférence plastique) pour avoir du grand angle saturé bien crade sur le bord. Voir même un objectif d'Holga, qui existe pour certaines montures de réflexes n'ayant pas changé depuis l'argentique (Pentax, Nikon, Canon AF)...

Qui peut le plus peut le moins. Tu peux transformer un réflexe en machine à faire des photos "lomo" (mal exposé, optique qui vignette...), alors que tu ne peux pas transformer un Lomo en appareil photo permettant d'avoir des photos nets et piquées quelque soit la lumière disponible.

Beaucoup de réflexes permettent la superposition, et les poses longues bien entendu (et même les poses longues gérées par la cellule). Et on peut changer l'objectif, pour passer d'un rendu "Lomo" à un rendu normal.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sans compter que les exemples de pub de Lomo sont des photos super-photoshopées :roll:
Sinon une photo d'Iphone passée par Instagram et on a le meme résultat hyper-pourri :mrgreen:
En plus il existe des compléments optiques pour faire "style" :roll:

Pleins d'appareils du style OM1 ou Pentax ou meme Nikon avec un 50mm (l'idéal pour ton usage serait un 35mm) sont dans les 100€ ou moins et avec ca on peut vraiment s'amuser 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

N'empeche que la Pub de Lomo est super bien faite !
Elle vend un rève, un mode de vie, une manière de voir, les voyages et en fait tout ca n'est qu'un bout de plastique :cry:
C'est pas parce que je vais acheter une Citroen que je vais pouvoir conduire comme Sébastien Loeb :rire:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

bbjm a écrit :Sans compter que les exemples de pub de Lomo sont des photos super-photoshopées :roll:
N'empeche que la Pub de Lomo est super bien faite ! Elle vend un rève, un mode de vie, une manière de voir, les voyages et en fait tout ca n'est qu'un bout de plastique :cry:
Mwais... Les Holga/Diana/Lomo LC... C'est quand même cher... Mais bon... Ca permet de reproduire de la pellicule et donc pour nous de l'avoir moins cher !!! :p
mrfat

Message par mrfat »

Merci à tous , on avance !
Un réflexe, un 50mm pour la photo "sérieuse", un complément optique toupourri-lemoinscherd'ebay x45 (de préférence plastique) pour avoir du grand angle saturé bien crade sur le bord. Voir même un objectif d'Holga, qui existe pour certaines montures de réflexes n'ayant pas changé depuis l'argentique (Pentax, Nikon, Canon AF)...

Qui peut le plus peut le moins. Tu peux transformer un réflexe en machine à faire des photos "lomo" (mal exposé, optique qui vignette...), alors que tu ne peux pas transformer un Lomo en appareil photo permettant d'avoir des photos nets et piquées quelque soit la lumière disponible.

Beaucoup de réflexes permettent la superposition, et les poses longues bien entendu (et même les poses longues gérées par la cellule). Et on peut changer l'objectif, pour passer d'un rendu "Lomo" à un rendu normal.
Tout cela me convient parfaitement . Si tu peut me donner une référence pour un boitier qui rentre dans ces critères , puis une optique (soit natif ou autre) pour un rendu normal et un objectif grand angle et saturé style lomo .

Encore une fois merci à vous tous , c'est très agréable d'être aidé de la manière dont vous le faite !!!! :sante:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Si tu te débusque un réflex pas trop cher, regarde sa monture (genre les montures K de pentax ca regroupe tellement d'objo, ou la monture Om d'olympus... Tu peux y aller!) et cherche si tu peux t'acheter un grand angle 28mm pas trop cher. C'est pas forcément les objo les plus accessibles.

Quand tu achète un appareil, le boîtier est secondaire. En majorité ils font tous les même choses (mesure lumière, vitesses de B à 500 ou plus, réglage des Isi, parfois retardateur, parfois lecture DX, parfois possibilité de superpositions.)

Si tu veux faire des superpositions, les Om10 à 40 le font. (Le mien à la problème qu'il ne fait QUE ça du coup! :rire: )
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »