Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'école buissonnière

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

L'école buissonnière

Message par Pantoufle »

Lundi j'ai malencontreusement dû sécher un cours. Puis je me suis retrouvé sur le campus, par beau temps, avec mon Smena 8M, son télémètre Blik, et tout pleins d'accessoires qui ne m'ont pas servi d'ailleurs... Et là, alors qu'il n'y avait personne, j'ai pu me ballader tranquillement et profiter du soleil en plein hiver, tranquille, avec un sac léger et mon appareil préféré autour du cou.

La pellicule est un fomapan 100 que j'ai poussé à 400ISO pour pouvoir jouer au flash à une soirée avec un filtre neutre sans être limité en distance, et pouvoir diaphragmer à fond en dehors. Les négatifs sont tous recadrés parce que le Smena reflète sur les bords et m'ampute mes photos en laissant une trace de plus ou moins 2mm sur le côté et 1 bon mm en haut.

Allez trêve de blablas!

Image
La place principale de la faculté de sciences d'Auvergne. Avec les volcans dans le fond (bon là pas trop...)

Image
Je crois qu'il s'agit des bâtiments pour la recherche en maths et en physique.

Image
On a un peu d'art abstrait en béton. La fac date des années 60' et ça se voit pas mal! :rire:

Image
Je ne connais pas ces arbres mais qqun avait mis une photo sur le forum d'arbres avec des petites boules. J'avais adoré. Et là j'ai été surpris d'en voir en face du parking où je vais tout les jours.

Image
Prise de l'autre côté de la place de la première photo.

Image
Les bâtiments de recherche en chimie je crois.
Ewen
Expert
Expert

Re: L'école buissonnière

Message par Ewen »

Je suis pas très touché par la série. Mais la 3 montre que vous avez de belles ruines! :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Clermont, jusque dans les années 60, était plutôt une ville à la pointe du progrès. La muraille de Chine de Le Corbusier en était un vivant exemple. Les délocalisations de Michelin, la relative désertification des campagnes environnantes et la mise aux oubliettes du thermalisme n'ont pas favorisé ce beau coin de l'Auvergne. Ainsi, de superbes villes d'eau, Royat, Le Mont-d'Or, La Bourboule, Vichy, Bourbon-Lancy, Bourbon-l'Archambault ou encore Chaudes-Aigues sont devenues de tranquilles petites villes redécouvertes récemment par les amateurs de tourisme vert.
Les sculptures "modernes" étaient peut-être là pour figurer les colonnes de basalte et le volcanisme ? On leur préfèrera sans doute les originaux. :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je vois que la Fac de science n'est pas la seul a faire preuve d'une architecture post soviétique d'un gout des plus surs. :lol:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Hé ouais Clermont a eu un petit passage a vide mais le sport et l'engouement écologique nous font revenir un peu. (La muraille de Chine c'est classe de loin mais c'est un des endroit les plus craignos de la ville (pour avoir habité ces deux dernières années dans le quartier saint jacques...))

Niveau architecture on est pas mal dans le genre post soviétique (les pierres noires n'arrangeant rien, et les responsables locaux pensant que les roches noires sont insallisables ne lavent jamais les bâtiments...) Mais la fac de sciences était prévue pour l'Algérie Française et suites à l'indépendancenils ont donnés les plans pour Clermont. (Dois-je préciser que la plus grosse part du budget des Cezeaux est pour le chauffage et que suite à un climat un peu différent de celui de l'Algérie on a tendance à se cailler derrière les murs sans isolation?) :mrgreen:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Pantoufle a écrit :Hé ouais Clermont a eu un petit passage a vide mais le sport et l'engouement écologique nous font revenir un peu. (La muraille de Chine c'est classe de loin mais c'est un des endroit les plus craignos de la ville [...]
J'ai habité la muraille de Chine quelques années...
Tu as eu le nez creux pour nous écrire ça hier avec Renaud Lavillenie (du Clermont Athlétisme Auvergne) qui nous a battu le record du monde de Sergueï Bubka (que l'on croyait réellement imbattable). Et puis il ne faut pas oublier le stade clermontois en basket et l'AS Montferrand en rugby :D
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouais Lavillenie c'est notre star nationale! 8)
(C'est drôle d'avoir le nez creux quand ça fait trois jour qu'on a le nez bouché! XD )

Tu t'es épanoui dans la muraille? :mrgreen:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

La muraille... c'était il y a longtemps. Ça explique peut-être des choses ? :bonk:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Répondre

Retourner vers « Faim de séries »