Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
avoir des films plats et qui ne curlent pas ? quel shampoing
-
- Super Gourou
avoir des films plats et qui ne curlent pas ? quel shampoing
Hola tous !
Je viens à vous car rien n'y fait, TOUS mes films sont 1. Bombés (ce qui rend le scan difficile) et 2: curlent, bouclent (ce qui est exaspérant lors du scan).
Comment faites vous ?
Je viens à vous car rien n'y fait, TOUS mes films sont 1. Bombés (ce qui rend le scan difficile) et 2: curlent, bouclent (ce qui est exaspérant lors du scan).
Comment faites vous ?
-
- Expert
Re: avoir des films plats et qui ne curlent pas ? quel shamp
Pour établir un diagnostic, ce serait bien d'avoir quelques précisions :
Quelle est la marque et le type des films
Dans quel révélateur les développez vous
Quelle est votre procédure de développement (stop, fixage, lavage, etc.)
Après, on pourra causer
Quelle est la marque et le type des films
Dans quel révélateur les développez vous
Quelle est votre procédure de développement (stop, fixage, lavage, etc.)
Après, on pourra causer

- Habib
- Super Gourou
du shampoing anti pellicules?
- mister_orange
- Gourou
LOL (en majuscules)Habib a écrit :du shampoing anti pellicules?
Perso, je ne me pose pas la question, curling ou pas (c'est bientôt les JO d'hiver à ce qu'il parait), je te fous tout ça sous un gros bouquin (vraiment vraiment gros) pendant une semaine, et ensuite les films ils ne la ramènent pas !
-
- Super Gourou
alors j'ai donc ca avec tous les films, certains s'enroulent plus que d'autres.
J'utilise des TMAx, Accross, et efke 25 pour le moment. Mais j'ai eu ca avec des Trix aussi.
developpement
- premouillage
- revelateur tmax dev
- stop: eux + vinaigre d'alcool
- fixage un Agfa dont je ne me rappelle pas le nom mais qui fonctionne très bien
- lavage, eau 20 degrés pendant 5/10 min, dernier bain avec une goutte de produit vaisselle
-sechage dans une piece autour de 20°, j'ai essayé a differentes températures, avec fenetre ouverte ou fermée, bref... rien trouvé T_T
Que je les laisse secher pendant une nuit ou une paire d'heure ne change rien...
J'utilise des TMAx, Accross, et efke 25 pour le moment. Mais j'ai eu ca avec des Trix aussi.
developpement
- premouillage
- revelateur tmax dev
- stop: eux + vinaigre d'alcool
- fixage un Agfa dont je ne me rappelle pas le nom mais qui fonctionne très bien
- lavage, eau 20 degrés pendant 5/10 min, dernier bain avec une goutte de produit vaisselle
-sechage dans une piece autour de 20°, j'ai essayé a differentes températures, avec fenetre ouverte ou fermée, bref... rien trouvé T_T
Que je les laisse secher pendant une nuit ou une paire d'heure ne change rien...
-
- Super Gourou
Change de pinces de lestage au séchage.
Et oui, c'est un produit difficile à trouver. Il faut le bricoler: pinces à dessin avec poids par exemple (petits lestages de plomb a trouver dans les magasins de pêche). Et faire le nécessaire pour éviter la rouille (c'est rarement inox). Laisser sécher à température ambiante aussi.
V.
Et oui, c'est un produit difficile à trouver. Il faut le bricoler: pinces à dessin avec poids par exemple (petits lestages de plomb a trouver dans les magasins de pêche). Et faire le nécessaire pour éviter la rouille (c'est rarement inox). Laisser sécher à température ambiante aussi.
V.
-
- Super Gourou
J'ai récupéré des pinces de lestages spécialement conçues pour ça, des "kaiser" et d'autres en agfa (en metal avec possibilité d'y mettre des poids, que j'ai ^^)
que je prenne un modele ou l'autre, rien n'y fait :/
mais vos films à vous ils sont plats et ne curlent pas ?
http://www.pellicule-photo.com/1522-325 ... r-4117.jpg
que je prenne un modele ou l'autre, rien n'y fait :/
mais vos films à vous ils sont plats et ne curlent pas ?
http://www.pellicule-photo.com/1522-325 ... r-4117.jpg
-
- Super Gourou
J'emploie des pinces de développeuse Hostert (Oui c'est le luxe
)... tout est plat.
Ceci dit, il m'arrive souvent de les laisser pendre 12 ou 24 heures, ayant d'autres choses à faire.
V.

Ceci dit, il m'arrive souvent de les laisser pendre 12 ou 24 heures, ayant d'autres choses à faire.
V.
-
- Super Gourou
ca ressemble à quoi ? je trouve pas sur la toile 

-
- Super Gourou
Envoie-moi ton mail en MP: je t'enverrai un cliché.
V.
V.
-
- Super Gourou
Photo envoyée 
V.

V.
- Drakho
- Expert
Pour ma part, une fois le film sec, je le remets sur une spire, mais à l'envers, et le laisse 48h 

-
- Expert
Remettre un film sur la spire n'est pas la meilleure idée du monde ! Mais si ça vous convient, pourquoi pas !
Un film bien développé ne doit pas curler, quelle que soit sa marque et son type, bien que les pellicules Foma semblent être plus sensible à ce problème.
Ce phénomène peut apparaître s'il y a de trop grande disparité de température entre les différents bains. Dans la mesure du possible, il faut essayer de garder une température de 20° avec une tolérance de + ou -1° dans les différentes solutions.
Cela peut aussi venir d'un fixateur un peu trop chargé en argent.
Une piste de solution : après le fixage, remplir la cuve d'eau et procéder à une vingtaine d'inversion. Vider la cuve et la remplir d'une solution à 1% de carbonate de sodium (produit pH Plus pour piscine) soit 10g pour un litre d'eau distillée (le carbonate précipitant avec l'eau courante). Inverser 2 fois toutes les 30 secondes pendant 5 minutes. Vider la cuve et laver le film, pas plus de 5 minutes, ce n'est pas nécessaire. Un lavage prolongé à température trop basse n'est pas très bon pour la gélatine et ne sert à rien. En 5 minutes, un film est correctement lavé.
Un film bien développé ne doit pas curler, quelle que soit sa marque et son type, bien que les pellicules Foma semblent être plus sensible à ce problème.
Ce phénomène peut apparaître s'il y a de trop grande disparité de température entre les différents bains. Dans la mesure du possible, il faut essayer de garder une température de 20° avec une tolérance de + ou -1° dans les différentes solutions.
Cela peut aussi venir d'un fixateur un peu trop chargé en argent.
Une piste de solution : après le fixage, remplir la cuve d'eau et procéder à une vingtaine d'inversion. Vider la cuve et la remplir d'une solution à 1% de carbonate de sodium (produit pH Plus pour piscine) soit 10g pour un litre d'eau distillée (le carbonate précipitant avec l'eau courante). Inverser 2 fois toutes les 30 secondes pendant 5 minutes. Vider la cuve et laver le film, pas plus de 5 minutes, ce n'est pas nécessaire. Un lavage prolongé à température trop basse n'est pas très bon pour la gélatine et ne sert à rien. En 5 minutes, un film est correctement lavé.