Conseils pour produits de labo, phase développement :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
MrPingouin
Passionné
Passionné

Conseils pour produits de labo, phase développement :)

Message par MrPingouin »

Bonjour la foule.

Allez, c'est parti, c'est décidé, je m'y mets... un peu.

Lundi dès le matin (oui, faut que je tente de me réveiller avant 14h du matin), je file chez prophot à paris 9eme pour acquérir un peu de matos pour développer moi meme des peloches (je sais, on peut sûrement trouver moins cher sur ib ou je ne sais où : là n'est pas la question).

Alors... J'ai donc dans mon A1 une peloche Ilford hp5+ 400 iso que je voudrais développer par moi même assis sur le trone de mes toilettes dans le noir.

Voici donc la liste que j'ai dressée de matos nécessaire en lisant le tuto sur le site (avec les prix HT tant qu'à faire)

- Cuve de développement unitank (21)
- spire ? je sais pas si y'en a une vendue avec la cuve, disons une (7)
- cuvette Attel PVC 24x30, j sais pas trop pour faire les mélanges par exemple ? (4.60)
- thermomètre (c'est con mais j'en ai pas) (6.25)
- bidon 1L pour le révélateur poudre ? ou deux bidons 2.5L qui pourront toujours servir plus tard ? (10 euros les 2)
- un broc gradué histoire de pas détruire celui de ma mère (5.78)

et des pinces que j prendrai au bhv ou autre, comme il est dit sur le tuto

niveau chimie....

- révélateur : id11 , 1L en poudre (4.18)
- fixateur ? alors là, je sais pas, c'est ce dont le tuto parle quand il parle de vinaigre de base à mélanger dans de l'eau ? ou dois-je prendre un fixateur dans la liste http://www.prophot.com/rev/prophot?page ... amille=238 , dois-je prendre fixateur et bain d'arrêt ?

et le fameux liquide vaisselle...

Bref, voilà, ça vous semble comment ? Sachant que y'a toujours la question du bain d'arrêt et du fixateur auxquelles j'ai pas répondu, j'en suis à ... 70 est des brouettes TTC.
Si je veux développer du Tmax 400, j'intuite que je dois changer de révélateur mais fixateur et bain d'arrêt pourraient être les mêmes ?

Merci d'avance et beaucoup pour vos conseils, je sens que lundi aprem j vais me sentir bien seul dans mes toilettes :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

"cuvette Attel PVC 24x30, j sais pas trop pour faire les mélanges par exemple ? (4.60) "

les cuvettes c'est pour developper les papiers. Ce sont plutot deux éprouvettes graduées qu'il te faut.
Pour contenir les produits dilués, des bouteilles ordinaires étiquetées et hors de portée des enfants suffisent.
Le fixateur est le même.
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

merci pour la question du fixateur vis à vis des deux types de peloche.
mais la question "quel fixateur dois je choisir" est toujours sans réponse :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

N'importe quel fixateur rapide fera parfaitement l'affaire, Tetenal, Ilford and co, les formules sont quasiment les mêmes (à base de Thiosulfate d'ammonium).
En revanche, ne pas lésiner sur les bidons et les éprouvettes ; en acheter autant que de produits utilisés et les dédier à un seul usage.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

En général, la spire (ou les spires : souvent 2 X 35mm ou 1X 35mm et 1X 120) est vendue avec la cuve.
Et tu ne resteras dans le noir (même si ta position assise est confortable) que le temps de charger ta pelloche dans la cuve et de refermer celle-ci ; après, tu peux rallumer, et même te remettre debout !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »