Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire de la surimpression avec mon nouvel argentique (Minolta 7000) mais je ne trouve pas le bouton pour bloquer le film.
Auriez-vous une idée ?
S'il n'est pas possible de le faire avec cet appareil, j'ai également un Nikon F60 mais je ne trouve pas de bouton non plus prévu à cet effet.
Merci pour votre aide !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Double expo (surimpression) avec un Minolta 7000
-
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
Re: Double expo (surimpression) avec un Minolta 7000
je suppose que le 7000 fonctionne de la même manière que le 700, non ?
Dans ce cas, je pense que, pour faire de la double exposition, il faut :
- retendre le film encore vierge dans sa bobine avec le bras de rembobinage (mais sans trop forcer, arrêter juste quand ça résiste)
- garder un doigt sur le petit bouton de débrayage (qui permet de rembobiner quand on est en fin de bobine ; sur le 700 il est sur la semelle de l'appareil)
- armer puis relâcher le bouton de débrayage
attention cependant, c'est une opération qui n'est pas super "précise". En effet, c'est une "bidouille" qui permet d'armer sans avancer le film mais il y a des chances que ton film bouge un tout petit peu pendant l'opération.
enfin, en théorie... cette opération m'a été décrite il y a très longtemps mais je ne l'ai jamais mise en pratique...
Dans ce cas, je pense que, pour faire de la double exposition, il faut :
- retendre le film encore vierge dans sa bobine avec le bras de rembobinage (mais sans trop forcer, arrêter juste quand ça résiste)
- garder un doigt sur le petit bouton de débrayage (qui permet de rembobiner quand on est en fin de bobine ; sur le 700 il est sur la semelle de l'appareil)
- armer puis relâcher le bouton de débrayage
attention cependant, c'est une opération qui n'est pas super "précise". En effet, c'est une "bidouille" qui permet d'armer sans avancer le film mais il y a des chances que ton film bouge un tout petit peu pendant l'opération.
enfin, en théorie... cette opération m'a été décrite il y a très longtemps mais je ne l'ai jamais mise en pratique...
- numérix
- Membre de l'association
le 7000 n'est pas un X700
c'est le premier appareil auto focus de grande série
il n'a ni levier d'armement ni bouton de rembobinage
il y a peu etre dans le menu une option surimpression

il y a peu etre dans le menu une option surimpression

-
J'ai essayé de garder le bouton "R" (rebobinnage) appuyer en même temps que je prenais une photo , l'appareil affiche tout de même que le film est passé à la photo suivante... Et il n'y a pas de bouton de menu non plus :/ Juste un bouton "Drive" qui permet de passer de "S" "C" ou "S.T." (au passage, je ne sais pas ce que c'est) xD
- numérix
- Membre de l'association
-
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé la solution... via mon numérique. C'est toujours mieux que rien ^_^
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
je ne savais pas... je me suis arrêté au 700bruno_l a écrit :le 7000 n'est pas un X700c'est le premier appareil auto focus de grande série