Nettoyage d'optique

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Nettoyage d'optique

Message par MisterBull »

Salut

Petit message pour avoir vos avis.

Je voudrais nettoyer les lentilles internes de mon Symmar S (celle côté obtu), je pensais au classique "air sec", mais aussi au lingettes pour lunettes (car il me semble qu'il y aune très légère trace de doigt. Pensez vous que ces lingettes soient une mauvaise idée?

Merci les gens
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Nettoyage d'optique

Message par Georgesh »

Dans les serviettes en papier, mouchoirs, rouleaux d'essuie-tout, il y a de la silice. ça raye.
Donc, à vérifier si dans les lingettes pour verres de lunettes, il y en aussi. A mon avis, c'est oui. :mrgreen:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Bonjour,
Air sec : oui
Lingette : non
S'il s'agit d'une trace de doigt : un peu de buée dispensée par la bouche et essuyée avec un linge fin en coton type mouchoir de Cholet,
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la buée c'est déconseillé par la plupart des fabricants d'optiques, mais j'avoue l'utiliser en dernière passe :oops: .
Pour les taches très rebelles de l'alcool isopropylique, du tissu microfibre, jamais les papiers sec qui ressemble à du papier cigarette, pourtant vendu des fois spécial optique.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Un micro fibre devrait donc suffire?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui, une micro-fibre bien propre, mais toujours avant plusieurs coups de poire soufflante
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Oriu a écrit :la buée c'est déconseillé par la plupart des fabricants d'optiques, mais j'avoue l'utiliser en dernière passe :oops: .
Pour les taches très rebelles de l'alcool isopropylique, du tissu microfibre, jamais les papiers sec qui ressemble à du papier cigarette, pourtant vendu des fois spécial optique.
Ce n'est pas la première fois que je lis d'utiliser de l'isopropanol. Mais comment l'utiliser ? Je n'ai jamais osé : c'est un décapant industriel. D'autre part, le couper avec de l'eau, distillée ou pas, est une mauvaise idée je crois, à cause des traces que le mélange laissera à l'évaporation.
Comment l'utilises-tu, Oriu ?
Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je l'utilise uniquement sur du gras avec un coton tige, j'ai une bouteille achetée en pharmacie.
Mais utilisé tel quel il reste des traces, que j'enlève à la buée et la microfibre :oops:

J'ai discuté une fois avec un technicien de maintenance de microscope optique, il faisait sa propre sauce à base d'alcool éthylique pur et d'Ether. Et dans certain cas très particulier il faisait un lessivage au savon à barbe ! je lui avait demandé pourquoi, il m'avait répondu c'est assez inoffensif et pratique à transporter lors des interventions. Bien sur il rinçait à l'eau ensuite et après finition.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci à vous
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

toutflou a écrit :Bonjour,
Oriu a écrit :la buée c'est déconseillé par la plupart des fabricants d'optiques, mais j'avoue l'utiliser en dernière passe :oops: .
Ce n'est pas la première fois que je lis d'utiliser de l'isopropanol. Mais comment l'utiliser ? Je n'ai jamais osé : c'est un décapant industriel.
Merci.
L'Isopropanol n'est pas un décapant, mais un dégraissant.
Mais avec n'importe quel dégraissant si l'on met ça directement sur une zone grasse il faut pouvoir absorber les résidus, autrement on les récupère ailleurs, souvent en bord de lentille.
Il faut donc une fibre douce qui va absorber le mélange gras + alcool, ne jamais insister en frottant, il faut presque effleurer et faire en plusieurs fois en changeant de tissu ou de fibre.
Pour ceux qui ont du produit pour capteur APN c'est parfait car généralement très pur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »