Très intéressant !
Cette photo m'intrigue. Elle appelle quelques réflexions :
- De prime abord, au premier regard, la zone de flou du premier plan m'a paru désagréable.
- Un examen plus poussé (disons quelques secondes après) a conduit mon regard sur l'arbrisseau. Franchement, il fallait que je soie motivé car tout ça ne fonctionne pas vraiment. Mais, puisqu'il s'agit d'une photo de Fujicator, je me suis dit qu'il y avait sans doute un truc à voir. Non, je ne dis pas cela pour faire du cirage de pompes, mais pour préciser que dans le contexte d'une critique/commentaire sur un forum nous faisons un effort. En d'autres circonstances (en feuilletant un magazine par exemple) j'aurais tourné la page sans autre forme de procès...
- l'arbrisseau identifié, je l'ai trouvé bien petit. Mais oui, bien sûr, il est faible et fragile mais il va stopper le train (? je n'y crois pas une seconde !)
- Narquois : "Ce n'est pas la peine de se balader avec une chambre (et de critiquer les Fuji

) pour faire un truc tout flou !"
- Lecture d'un message : "il l'a fait exprès !" . Oui bien sûr : il s'agit d'un photographe, pas d'un amateur
- Bon je commence à comprendre, si le ballast était super net au premier plan le regard serait accroché par la texture et on oublierait l'arbre... Mais l'arbre reste tout petit... et le bas de l'image est floue....je tourne en rond...
- Alors quoi ? Peut-être que le point de vue et la perspective ne sont pas bons. J'essaierais (mais c'est juste une idée comme ça, en l'air) de m'approcher au maximum de l'arbrisseau afin de lui faire prendre de l'importance dans le cadre, de lui faire vraiment jouer un rôle d'écran. Un écran illusoire, car on sait bien qu'il ne stoppera pas le train, mais on éprouvera une seconde de compassion pour cette être végétal chétif qui s'accroche au gravier en un lieu qui lui est en principe interdit. Plus près de l'arbre, le premier plan de gravier deviendra net, et la perspective fuyante des rails se développera en arrière dans un flou de bon aloi...
Mais, Fujicator, c'est peut-être à cent lieues de ton propos ?