je me suis rendu compte que sur certains boitiers reflex et certaines optiques l'alignement à l'infini n'est pas parfait. avec un même boitier, les optiques au delà de 50mm seront alignées, et en dessous de 50mm non et plus l'angle couvert est vaste, plus l'effet de mauvais alignement du stigmomètre est visible.
Bhé suivant l'optique, c'est vraiment pas difficile de remettre l'infini en place pile poil...
(sur la plupart des Nikon et Hexanon c'est très simple en tout cas )
Sur certaines optiques c'est voulu, notamment pour les longue focale, pour des histoires de dilatation je crois. Dans ce cas la bague va plus loin que l'infini.
c'es sur un boitier un peu particulier, le contax AX et sur des optiques de 35, 28 mm et plus grand angle.
je me suis rendu compte que le 35mm monté sur un autre boitier (le S2) faisait la même chose. le phénomène s'amplifie plus l'angle est grand.
c'est très parlant avec un zoom 35-70mm. sur le contax AX en zoomant calé à l'infini dans le viseur (stigmomètre) c'est bon à 70mm et ça se décale vers 35mm.
la même manip sur un contax Aria; sur un repère lointain, il me reste encore un peu de course sur l'objectif calé à l'infini, et quand je dézoome, la course disparait. c'est le même phénomène avec l'AX sauf qu'avec ce dernier il me manque un peu de course pour bien me calé à l'infini.
merci les amis, mais ce sont tous les grand angles qui sont touchés.
je fais des test pour voir s'il y a aussi un décalage en mise au point rapprochée.
par contre quel test faire pour vérifier la map à l'infini sur le tirage ?