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A l'aide ! Dépannage d'un Durst F30, crémaillère ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Zorki
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A l'aide ! Dépannage d'un Durst F30, crémaillère ?

Message par Zorki »

Salut à tous,
Je tire avec un Ahel 24 36 + Rogonar 50 mm, et ça me convient depuis plusieurs années, à part le passe-vues qui est bien plus rudimentaire que sur mon ancien obus polonais !
Mais, surprise Emmaüs samedi dernier : un tout beau Durst F30, état neuf, monté avec un Rodenstock Ysaron 50 mm, pour une quinzaine d'euros... Heureux, je partis à toute vitesse, avant de m'apercevoir que la molette de mise au point tourne dans le vide. Si j'accompagne la platine porte objo avec la main, ça va à peu près, mais c'est laborieux. Quelqu'un sait si il faut démonter la bête ? Et si c'est réparable ??? Merci !
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Jérôme
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Message par Jérôme »

Il y a 4/5 ans, lorsque j'ai ressorti mon vieux F30 qui n'avait pas servi depuis près de 15 ans j'ai constaté le même phénomène sur la molette de mise au point ainsi que sur la cremaillère permettant de modifier le rapport d'agrandissement (alors que tout avait toujours bien fonctionné pendant une bonne dizaine d'années d'utilisation).

J'ai démonté, essayé de réparer mais j'ai dû renoncer : tout était grippé, coincé (probablement les années de non utilisation, séchage des graisses, humidité..... je ne sais pas)

Bref, j'ai acheté un Ahel 24x36 d'occasion. Il avait séjourné dans un grenier pendant une période au moins aussi longue que mon F30 mais tout fonctionne parfaitement bien.

Par contre, le porte-négatifs.... c'est vrai qu'il n'est pas des plus pratiques :cry:
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Zorki
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Message par Zorki »

Ouf ! (revers de manche sur le front perlé de sueur !)
Je viens de démonter la chose, je ne suis pas trop démontage de mécanique : le remontage me tétanise ; je rêve d'oser un jour démonter un de mes Jupiter pour les dégraisser, mais je crois que j'oserai jamais !!!
Or donc... la crémaillère (lisse, à friction) était très sale (graisse sèche), je l'ai dégraissé au produit à vitre, resserré (il y a un ressort en acier et une vis de serrage dudit ressort). Ca force un peu, mais ça fonctionne à nouveau. Yeeees ! Bon, là, j'avoue que j'essaie de tout remonter depuis une demi heure, c'est pas gagné du tout (j'aurais dû utiliser mon numérique étape par étape, ça aurait servi à fond pour le coup !), mais je ne désespère pas.... Faut de la volonté pour rendre à la vie ces bestioles, mais quand on voit qu'un petit rien y suffit... :)
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Zorki
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Message par Zorki »

Ben voilà, j'arrive pô à le remonter, je suis vert, comme on dit... :cry:
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Zorki
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Message par Zorki »

Ca y est c'est remonté, ouf !
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

Nous avons utilisé, il y a bien longtemps, un Durst F30, qui était un des modèles les moins chers de l'époque.

Il est léger, efficace, solide, et la couverture du négatif est bien régulière (éclairage par la lampe opale).

Il faut toujours penser, à l'utilisation, et à chaque fois que l'on introduit la bande de négatifs, ou alors quand l'on passe à la vue suivante, à bien lever la pince-cache 24 x 36 mm à fond, pour éviter de rayer le dos, ou pire le côté émulsion de sa bande de film.

Bien dépoussièrer à ce niveau, également, avant usage et après usage, systématiquement...

Grands ennemis de l'agrandisseur, surtout au niveau des pièces peintes en noir : l'humidité et les projections de produits de développement et de fixage (nous avons vu des agrandisseurs être réduits à des épaves rouillées et sulafatées).

La vis, qui solidarise la tête de l'agrandisseur à la colonne, est au pas Kodak, si nous nous souvenons bien.

On peut donc substituer un boîtier à la dite tête d'agrandisseur, et alors le plateau et la colonne constituent un statif de reproduction gratuit...

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le dimanche 04 mars 2007 11:50, modifié 1 fois.
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Zorki
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Message par Zorki »

Merci du tuyau, j'essaierai !
Sinon, ça n'a rien à voir, mais quel passe vues utilser pour obtebir le fameux filet noir très "pro" autour du tirage ?
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myanmar
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Message par myanmar »

Pour le fameux filet noir, ça n'a rien à voir avec le passe-vues. Ma recette est purement empirique, et fera sans doute hausser les épaules de tous les spécialistes, mais elle vaut ce qu'elle vaut, et elle fonctionne.
Quand tu as fait ta mise au point, tu places ta feuille de papier sensible et tu la recouvres d'une feuille de carton bien épais d'une dimension très légèrement inférieure ( de l'ordre de 1/2 mm en longueur et en largeur, à adapter en fonction de la largeur du filet que tu veux obtenir) ; tu exposes ainsi ta feuille pendant quelques secondes (5 à 10, selon l'ouverture du diaphragme) ; tu retires le carton sans déplacer ta feuille de papier ; tu exposes ton cliché selon la durée préalablement déterminée.
Tu devrais ainsi obtenir un tirage entouré d'une bordure noire.
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonsoir,

A l'école de photographie (ETPA de Toulouse, en 1975), on collait un ruban noir spécial et très étroit, pour obtenir cet effet final...

Cordialement.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

Zorki a écrit :Merci du tuyau, j'essaierai !
Sinon, ça n'a rien à voir, mais quel passe vues utilser pour obtebir le fameux filet noir très "pro" autour du tirage ?
C' est pas la peine de poser la même question sur deux fils différents...
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Zorki
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Message par Zorki »

Georgesh a écrit :
Zorki a écrit :Merci du tuyau, j'essaierai !
Sinon, ça n'a rien à voir, mais quel passe vues utilser pour obtebir le fameux filet noir très "pro" autour du tirage ?
C' est pas la peine de poser la même question sur deux fils différents...
On fait ce qu'on peut... On débute en photo, on débute en forum, etc...
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D C' est plus facile de regrouper les réponses à une même question sur un seul fil, et c' est plus facile d' avoir une seule question par fil :wink:
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